Association des agences de communication créative

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Les médias traversent une crise sans précédent. Depuis plusieurs années, la migration des investissements publicitaires vers les plateformes numériques mondiales les prive de revenus importants pour leur permettre d'imaginer, de produire et de diffuser des contenus d’ici. La pandémie de la COVID-19 a exacerbé la situation.

 

 

C’est pourquoi l’A2C et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) lancent le Manifeste pour des pratiques médias responsables. Ce cri de ralliement souligne l’importance capitale d’investir dans nos médias, mais aussi l’urgence de mobiliser notre industrie face à cet enjeu.

 

La tendance lourde de migration des budgets média vers le numérique ne date pas d’hier. En moyenne, plus de la moitié des budgets média des annonceurs est consacrée au numérique, il est frappant de constater que seulement 14 % de ces placements numériques vont aux médias d’ici.

 

L’industrie publicitaire québécoise se donne l’ambition de doubler cette part de budgets numériques allant aux médias locaux dans les trois prochaines années. L’atteinte de cet objectif insufflerait plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème québécois, contribuant ainsi à la santé des médias d’ici et à la création de contenus faits chez nous.

 

Adhérez au principe des pratiques médias responsables et prenez action maintenant :

 

Télécharger le Manifeste

 

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Télécharger les visuels

 

L’A2C et le CDMQ saluent l’initiative du répertoire NosMediasLocaux.org qui soutient également les médias d’ici. Ce répertoire des médias québécois démontre, statistiques à l’appui, que l’achat publicitaire local est non seulement un choix responsable, mais aussi une stratégie publicitaire pertinente et efficace pour les annonceurs.