Association des agences de communication créative

Archives publicitaires

Le Centre d’archives publicitaires (CAP) a été fondé par Pierre Savard en octobre 2004. Il a pour mission d’amasser et de préserver tout ce qu’il est possible de retrouver des premiers cinquante ans de création publicitaire québécoise.
 

Appartenance des archives

Les supports d’archives publicitaires appartiennent à Pierre Savard, alors que les droits intellectuels appartiennent au client. L’utilisateur doit demander l’autorisation au client (souvent par le biais de l’agence qui possède le compte) chaque fois que les archives ont à être utilisées.

À votre disposition

  • Une base de données informatisée pour les recherches;
  • Plus de 40 000 messages publicitaires sur rubans vidéo, films et DVD;
  • Plus de 250 livres et volumes de référence divers sur la publicité et le marketing (notamment issus de la succession de Jacques Blouin);
  • Quelques anciennes affiches encadrées.

Demandeurs d'archives

  • Maisons d'enseignement de tous les niveaux;
  • Musées;
  • Producteurs;
  • Diffuseurs;
  • Autres artisans de la communication.

Informations :

Pierre Savard, directeur et archiviste

psav@videotron.ca

514 952-3197