La pandémie de la COVID-19 nous a plongés dans l’incertitude, tant d’un point de vue économique que social. Rapidement, l’équipe de l’A2C a pivoté pour soutenir les membres et les aider à faire face aux défis.
Nous avons fait appel à la créativité, marque de commerce de notre industrie, pour aborder nos propres problématiques d’affaires et pour nous adapter à cette nouvelle réalité. D’emblée, je dois remercier et féliciter Dominique Villeneuve et son équipe pour la résilience, la proactivité et la bienveillance dont elles ont fait preuve envers les membres.
D’ailleurs, grâce à leur travail acharné, l’A2C est parvenue à réaliser des projets d’envergure. Et ce sont des projets porteurs qui contribueront à façonner le futur de notre industrie.
Je pense notamment au lancement du Mouvement média d’ici et au Manifeste pour des pratiques médias responsables, en collaboration avec le CDMQ. Depuis déjà plusieurs années, nous nous questionnons sur le soutien que nous pouvons apporter à nos médias locaux par notre influence sur les investissements publicitaires. C’est une source de fierté pour moi et pour tous les artisans de ce mouvement d’avoir pu proposer des objectifs concrets de façon concertée. Je vous invite d’ailleurs à agir comme ambassadeurs du mouvement au sein de votre agence.
Au chapitre des projets d’envergure, il faut absolument mentionner la toute première édition du concours Idéa, qui nous a permis de souligner et de faire rayonner le meilleur de l’industrie, toutes disciplines confondues. Avec plus de 1 200 soumissions, l’enthousiasme de l’industrie n’avait d’égal que la complexité logistique : en moins d’un an, il aura fallu inventer, puis réinventer tout le concept de ce nouveau rendez-vous de la créativité québécoise.
Cette année a aussi été marquée par les discussions au sujet de la diversité, de l’inclusion et de l’antiracisme. Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, l’A2C a d’ailleurs pris position contre le racisme et contre toutes formes d’exclusion, ce qui a mené à la création d’un plan stratégique sur la diversité et l’inclusion, en plus de l’organisation de webinaires et de tables rondes avec l’industrie. Ce sujet s’est imposé comme une priorité pour le conseil d’administration et nous poursuivrons nos efforts en la matière au cours de la prochaine année.
Nous avons pu constater qu’en temps de crise, nos clients se sont tournés vers nous pour les aider à naviguer la tempête, et nous avons su démontrer notre valeur stratégique et critique. Je trouve donc un certain réconfort à l’idée que chacune de nos agences et notre industrie auront un rôle important à jouer dans la relance et que nous pourrons contribuer à la définition de notre nouvelle normalité.
Louis Duchesne