Les grandes entrevues 2022

Ils ont su anticiper les tendances et mouvements d’une industrie en constante transformation. Leur vision audacieuse a ouvert la voie à de nouvelles pratiques qui ont encore résonance aujourd’hui. Ils ont inspiré au passage de nombreux professionnels de tous horizons.

 

Les grandes entrevues du Temple de la renommée de l’A2C sont de retour en présentiel cette année! L’événement, animé par Annie Desrochers, vous propose des rencontres intimistes avec les lauréats 2022, soit Jacques Duval (profil Bâtisseur), Roger Gariépy (profil Phare) et Me Robert B. Legault (profil Allié).

 

Ces trois grandes personnalités ont chacun à leur façon laissé leur marque dans l’industrie de la communication créative au Québec, et le moment est venu de les mettre en lumière.

 

Découvrez ou redécouvrez leur parcours hors du commun, en plus de vous inspirer de leur vision unique, le 1er décembre prochain à la Cinémathèque québécoise.

 

Lauréats

 

Jacques Duval – Profil Bâtisseur

Président exécutif du conseil, EERS

Ex-président du Conseil, McCann Canada

Ex-président et chef de la direction, Marketel

 

À la tête de l’agence Marketel, Jacques Duval a été le premier, en 1987, à conclure un partenariat avec un réseau international – McCann-Erickson – tout en conservant une propriété majoritairement québécoise. Il a ainsi pu desservir à l’échelle nationale, à partir de Montréal, des clients majeurs tels que L’Oréal, Coca-Cola et Air Canada. Pour Air Canada qui, en 2004, peinait à sortir de la faillite, il a été à l’origine d’une opération inusitée et à grand impact : associer l’annonceur à une chanson interprétée par nulle autre que Céline Dion. Il s’est par ailleurs impliqué intensément, pendant sa carrière, dans divers enjeux d’importance pour l’industrie. À la tête du conseil d’administration de l’AAPQ (aujourd’hui l’A2C), il s’est employé à restreindre considérablement la pratique des présentations spéculatives (pitchs), qui drainaient considérablement les moyens et les énergies des agences. Il a aussi été le seul québécois à avoir été élu au poste de président du conseil à l’Institute of Communication Agencies (ICA).  

 

 

Roger Gariépy – Profil Phare

Réalisateur

Ex-copropriétaire et directeur de création, Bos

L’agence Bos, née avec la mission première de mettre la création au premier plan, a eu un impact considérable sur l’industrie publicitaire au Québec. Comme chef de la création de cette agence, Roger Gariépy a présidé la genèse de campagnes restées mémorables. Novatrices, parfois provocatrices, mais toujours d’une grande efficacité, elles ont contribué à faire évoluer la publicité québécoise. On peut citer entre autres Le Journal de Montréal (la campagne avec Martin Larocque), Honda (avec Martin Matte), le lancement de Fido, Hydro-Québec (les prises de courant parlantes), Couche-Tard (la Sloche et autres), St-Hubert (avec personnalités et artistes québécois), l’Archevêché de Montréal et Jean Coutu. Après la vente de Bos au réseau japonais Dentsu, Roger a continué de jouer un rôle majeur dans l’agence, contribuant à hausser le profil de DentusBos au sein du réseau à l’international. Depuis son départ de la publicité, Roger se consacre à la réalisation de films, accueillis favorablement et couronnés de prix dans des festivals internationaux.  

Me Robert B. Legault – Profil Allié

Avocat associé et co-fondateur, Legault Joly Thiffault avocats

Robert Legault est le pionnier du droit publicitaire et des communications au Québec. Il a joué un rôle crucial dans la création du cadre règlementaire qui régit la publicité au Québec, et ce en fonction des intérêts de l’industrie. On lui doit, entre autres, une bonne partie des règlements qui régissent encore aujourd’hui les concours et les promotions. Le cabinet d’avocats Legault Joly Thiffault, aujourd’hui LJT, qu’il a contribué à fonder, demeure le seul réellement spécialisé en droit publicitaire. Au long de sa carrière, Robert Legault a conseillé la quasi-totalité des grandes agences de publicité au Québec, de même qu’une bonne partie des annonceurs majeurs ainsi que les associations en lien avec l’industrie. Il a d’ailleurs été le principal instigateur de la création de l’AAPQ, devenue depuis l’A2C. Il a ainsi grandement contribué à ce que l’industrie se développe dans les règles de l’art et de façon organisée. 

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Déroulement de la journée 

  • 8 h 15 : Accueil et petit-déjeuner
  • 8 h 45 : Mot d’ouverture
  • 8 h 50 : Entrevue avec les lauréats
  • 10 h 15 : Fin de l’événement 

Informations complémentaires 

  • Date : 1er décembre 2022
  • Heure : De 8 h 15 à 10 h 15 
  • Lieu : Cinémathèque québécoise, 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2X 1K1
  • Prix : 
    • Membre A2C : 95 $ (taxes en sus) /personne
    • Non-membre A2C : 125 $ (taxes en sus) /personne
  • Billets non-remboursables

 

Le jeudi 1 décembre 2022 de 8 h 15 à 10 h 15 M'inscrire