Association des agences de communication créative

L'A2C recherche un.e conseiller.ère aux relations de travail

L'A2C est présentement à la recherche d’une personne pour occuper le poste de conseiller.ère aux relations de travail, pour une entrée en poste à compter du 14 septembre 2022.

 

 

Nous cherchons une personne ayant un minimum de 8 ans d'expérience en relations de travail, incluant la négociation d’ententes collectives pour un poste permanent à temps plein. 

À propos de l'A2C : 

L’A2C est la voix de plus de 90 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de cette industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre passion s’exprime à travers différentes initiatives visant à guider ces entreprises qui font face à des enjeux économiques, technologiques et sociaux – et au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute une industrie.

À propos de l’ACA

L'ACA est le seul organisme au pays exclusivement voué à la défense des intérêts des entreprises qui font la publicité des biens, produits et services qu’ils commercialisent et vendent au Canada. Les membres de l’ACA comptent plus de 300 entreprises et filiales au Canada, dont près du tiers ont leur siège social au Québec.

À propos de l’APC

L’Association des producteurs conjoints (APC) est constituée de l’A2C, de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de l’Institute of Canadian Agencies (ICA). Ces trois associations se sont réunies pour négocier les ententes collectives applicables à leurs membres qui produisent des annonces publicitaires en français au Québec.

Description du poste 

Relevant de la directrice affaires corporatives et juridiques de l’A2C et un lien avec le vice-président de l’ACA,, la.le conseiller.ère aux relations de travail est principalement impliqué.e dans les négociations des ententes collectives dans le secteur de la production publicitaire (entente APC-UDA pour la production d’annonces publicitaires Internet-Nouveaux médias, entente APC-UDA pour la production d’annonces publicitaires TV-radio, et entente ACA-ACTRA pour la production d’annonces publicitaires tous médias) et des relations de travail au quotidien (questions d’interprétation des productrices, gestion des griefs, etc.). 
Il.elle travaillera en étroitement collaboration avec la directrice affaires corporatives et juridiques de l’A2C, l’ACA, les comités de négociation et notre avocate externe. 

 

Tâches et mandats

Médiation pour le renouvellement des deux (2) ententes collectives APC-UDA dans le secteur de la production publicitaire (en français) 

 

  • Analyse des demandes syndicales 
  • Analyse des demandes patronales et rédaction de textes 
  • Coordination et préparation des rencontres internes avec le comité de négociation A2C, avec l’ACA, avec le médiateur et avec l’UDA 
  • Agir comme porte-parole de l’APC lors des rencontres de médiation 

Négociation pour le renouvellement de l’entente commerciale ACA-ACTRA dans le secteur de la production publicitaire (en anglais) 

 

  • Constitution d’un comité de négociation APC 
  • Préparation des demandes de l’APC 
  • Préparation et coordination des rencontres avec le comité de négociation A2C, avec l’ACA et avec l’ACTRA 
  • Participation active au comité de négociation.  

Relations de travail au quotidien 

 

  • Ententes APC-UDA :  
  • Coordonner le service de conseiller aux annonces (questions d’interprétation des productrices) actuellement assu par notre avocate externe 
  • Gestion des griefs 
  • Entente ACA-ACTRA :  
  • Assurer le service de conseiller aux annonces (questions d’interprétation des productrices)  
  • Gestion des griefs 

Formation et communication aux producteurs 

 

  • Collaboration à la présentation des séances d’information et de formation données aux productrices concernant les ententes collectives (2 par année) 
  • Collaboration à la rédaction des communications pertinentes aux producteurs et aux dirigeants 

Exigences 

 

  • Formation en relations industrielles ou en droit
  • Min. 8 ans d’expérience en relations de travail
  • Expérience en négociation d’ententes collectives
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Jugement et esprit critique
  • Aptitudes élevées en relations interpersonnelles
  • Aptitude élevée en rédaction
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Désir de travailler à l’avancement de l’industrie de la production publicitaire au Québec et au Canada.
  • Atouts : Expérience en relations de travail dans le secteur de la production (publicité, fiction ou œuvre de commandes) et connaissance des lois sur le statut de l’artiste (Québec et Canada)

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation d’ici le vendredi 14 septembre 2022 au info@a2c.quebec.


* Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.