Pourquoi participer à la journée Portes ouvertes en agence?
Les opportunités sont multiples tant pour les participant.es que les agences marraines. « La journée Portes ouvertes, ça nous permet de rencontrer la relève et de voir les nouveaux esprits qui s’en viennent en communication et en marketing », souligne Jean-François Côté, concepteur-rédacteur, Publicis Montréal.
Au-delà de la démonstration de leur savoir-faire et de leur unicité, l’activité offre aux agences la possibilité de connecter avec de jeunes talents et de les accompagner dans leur processus d’entrée sur le marché du travail. Une vision partagée par Francis Devoy, directeur principal, média, et associé chez Adviso : « Notre objectif en participant à la journée Portes ouvertes en agence, c’est d’avoir des discussions avec les étudiants, de connaître leur opinion. Les gens de la relève sont aussi des consommateurs au fait des médias et de la publicité, et c’est important de les écouter ».
Qu’en est-il des étudiant.es? « C’est une expérience enrichissante, qui permet de créer des connexions, qui met de l’avant la valeur humaine et la collaboration et qui te donne un avant-goût de ce dans quoi tu te lances après tes études. C’est une belle expérience que je recommande à tous les étudiants et toutes les étudiantes », nous a dit Kevin Li, étudiant à l’UQAM. Certain.es ont même de gros coups de cœur pour leurs agences marraines. C’est le cas d’Ernesto del Canal, étudiant au Collège Canada : « J’ai visité deux agences aujourd’hui et, pour la première fois, j’ai découvert un environnement de travail qui m’inspire. J’ai vu que c’était possible de trouver sa voie comme professionnel. »
Changer les mentalités, une visite à la fois
La journée Portes ouvertes en agence permet aussi de rendre le milieu des agences plus accessible et de réfuter certaines idées préconçues. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Noémie Tétreault, conseillère principale chez NATIONAL, à s’investir dans l’initiative : « Je pense qu’il y a encore beaucoup de flou entourant le travail en agence et même parfois des perceptions qui ne sont pas toujours véridiques, donc c’est une belle occasion de rencontrer les étudiants, de répondre à leurs questions et de leur montrer ce qu’on fait en agence. »
Si les jeunes talents sont parfois anxieux de faire leurs premiers pas en agence, les activités comme celles-ci apaisent leurs appréhensions et les aident à prendre confiance. « Ce qui m’a marqué, c’est l’ouverture et la compréhension des professionnels en agence. Ils étaient sincères dans leur façon de voir les choses. C’était convivial et beaucoup moins intimidant que je pensais. Je m’attendais à quelque chose de très sérieux, mais, en fait, ils nous laissent faire des erreurs, ils nous laissent apprendre, ils nous laissent grandir, et c’est ce que j’ai vraiment aimé », nous a partagé Israa Moustakim, étudiante au Collège Ahunstic.
À la sortie de la journée Portes ouvertes en agence, on voit des étudiant.es inspiré.es, la tête pleine de possibilités et prêt.es à se lancer dans le bain, de même que des pros en agence impressionné.es par l’ambition, la détermination et la vision de la prochaine génération de communicateur.rices.
Vous aimeriez en savoir plus sur la perspective de la relève? Ne manquez pas les articles de nos quatre Ambassadeurs.rices des PO agence − Alexia, Gauthier, Marissa et Yassine − qui paraîtront sur le site Web du Grenier aux nouvelles du 27 février au 10 mars.
Nous tenons à remercier nos précieux collaborateurs l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), le Grenier aux nouvelles et URBANIA. Un merci spécial à la Factry pour leur don de 3 formations tirées parmi les participant(e)s à la journée Portes ouvertes en agences.
FermerChaque année, les participant.es à la journée Portes ouvertes en agence qui répondent au sondage post-événement courent la chance de remporter de nombreux prix. Les prix et les gagnant.es de l’édition 2023 sont :
- Bourses de 500 $ chacune :
- William Amyot, Baccalauréat en communication publique, Université Laval
- Anne-Marie Bellavance, Baccalauréat en communication publique, Université Laval
- Jean Victor Blouin, DEP en infographie, Centre Calixa-Lavallée
- Laurie Coronel, Certificat en publicité et communication créative, Université de Montréal
- Chloé Desrochers, Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal
- Maxime Gendron, Diplôme d'études collégiales en gestion de commerce, Collège Ahuntsic
- Karianne Guilbert, Baccalauréat en communication, Université Laval
- Noémie Nantel, Baccalauréat en administration des affaires, HEC Montréal
- Gerard Ntunzwenimana, Diplôme d'études collégiales en graphisme et motion design, Collège Bart
- Fernando Pezo Salas, Diplôme d'études collégiales en graphisme, Collège Ahuntsic
- Jackob Savard, Maîtrise communication marketing, Université de Sherbrooke
- Luis Fabricio Serrano, Baccalauréat en marketing, Université Concordia
- Abonnements d’un an au Grenier magazine :
- Clara Barrette, Certificat en communication - médias sociaux et organisation, UQAM
- Marvin Ceinos Dumont, Maîtrise en Recherche / Création, Université de Montréal
- Alexandra Cimon, Certificat en marketing, Université du Québec à Trois-Rivières
- Gabrielle Sigouin, Baccalauréat en relations publiques, UQAM
- Vincent Pellerin-Martin, AEC Stratégie et Animations des réseaux sociaux, Cégep Jonquière
- Formations de la Factry :
- Maxime Blanchette, Techniques d'intégration multimédia, Cégep Édouard-Montpetit
- Sahadia Brutus, Diplôme d'études professionnelles en graphisme, Collège Ahuntsic
- Cassandre Roberge, Baccalauréat en administration des affaires, Université du Québec à Trois-Rivières
Entre-temps, visionnez notre vidéo récapitulative de la 15e édition :
Et revivez la journée en images :