Association des agences de communication créative

Concours étudiants

Les concours de la Relève permettent chaque année à des étudiants sur le point de terminer leur baccalauréat en communication, marketing, administration, publicité et design à l’université d’appliquer de manière concrète les notions et concepts appris au cours de leur formation, en travaillant pour de vrais clients.

 

L’A2C reprend le flambeau de ces initiatives auparavant coordonnées par le Réseau APCM, à la suite d'une entente conclue entre les deux associations. Celles-ci s’inscrivent tout naturellement dans sa mission, soit d’assurer une relève forte et outillée pour le marché du travail. À noter que Sonya Bacon et Joanne Nantel, organisatrices bénévoles des deux concours Relève, continueront de s’y impliquer activement afin d’assurer une transition saine.

Concept

Dans le cadre du concours Relève communication, les étudiants participants auront à développer un véritable plan de communication intégrée pour un client-annonceur. Un vrai mandat et un vrai budget leur sont ainsi octroyés.

 

Dans le cadre du concours Relève marketing, les étudiants participants auront à développer un véritable plan marketing pour un client-annonceur. Un vrai mandat et un vrai budget leur sont ainsi octroyés.

 

Au cours du processus, les étudiants sont encadrés par des professionnels de l’industrie (côté client et côté agence) et des professeurs désignés par les facultés universitaires. À travers cette expérience, ils ont donc également l’opportunité d’élargir leur réseau professionnel.

Prix

Les équipes gagnantes des deux concours seront dévoilées lors d’une soirée spéciale dédiée à la relève. Un maximum de deux (2) stages seront tirés parmi chacune d’entre elles : l’un au sein de l’agence participante, et l’autre chez le client.

Formation des équipes

  • Les équipes doivent être formées d’un maximum de six (6) étudiants par université. Ces derniers doivent obligatoirement être sur le point de compléter leur baccalauréat (50 crédits accumulés).
  • Pour Relève communication, la formation d’équipes multi-facultés pour ce projet est encouragée : design, arts/lettres, administration, gestion, etc. Le but est d’avoir des profils différents, comme au sein d’une agence.
  • Chaque équipe doit être encadrée par un professeur responsable désigné par la faculté.
  • Les universités consentent d’octroyer à chaque étudiant participant trois (3) crédits, soit l’équivalent d’un cours.

Échéancier

La prochaine édition du concours débutera en janvier 2018, soit durant la session d’hiver. Les universités ont jusqu’au 27 octobre 2017 pour confirmer leur participation et le nom du professeur responsable de l’équipe.

 

Pour plus d’information sur le processus, communiquez avec Mireille Forest.

Historique

Le concours Relève communication a été mis sur pied en 1990, et celui de la Relève marketing en 1999.

 

L’A2C reprend désormais le flambeau à la suite d’une entente conclue avec le Réseau APCM en septembre 2017.