A2C

Revue
de l'année 2022 - 2023

01

Mot de la présidente
du conseil

Présidente du conteil

L'année qui se termine a mis en lumière la solidité de l’A2C, et les résultats parlent d'eux-mêmes. De nouveaux membres de tailles et de secteurs d’activité variés, un taux de satisfaction élevé face aux services rendus, des formations et des outils favorisant l’excellence, une présence soutenue dans les médias, notamment avec les deux lettres d'opinion créant un véritable mouvement de solidarité pour supporter nos médias d’ici, et bien plus encore.

Malgré ce bilan qui démontre la pertinence de notre Association, des défis significatifs se profilent pour notre industrie. Bien que majeurs, ils sont aussi porteurs d'opportunités pour renforcer notre impact.

Sur le plan économique, nous devrons faire preuve de leadership, d'initiative pour illustrer concrètement notre contribution à l'économie d’ici. Cela signifie mettre en évidence les résultats que nous obtenons pour nos clients, les emplois que nous créons et l'effet multiplicateur que notre industrie a sur les autres secteurs.

Sur le plan social, notre second sondage baromètre a mis en évidence nos améliorations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Pour montrer l'exemple, il nous faudra toutefois aller au-delà des statistiques, notamment dans nos pratiques d’embauche, et nous assurer que nos créations reflètent la diversité de notre société. Nous avons le pouvoir de façonner les perceptions, de donner une voix à ceux et celles qui sont marginalisé.es et de créer une culture toujours plus inclusive.

Sur le plan culturel, enfin, nous devrons démontrer que notre rôle est toujours aussi indéniable. À travers chaque « élément de communication », nous avons le pouvoir de contribuer à changer les mentalités et à faire progresser les comportements. Nous participons à la construction de notre identité collective et nous façonnons l’héritage culturel de demain.

Notre industrie est exceptionnelle. Les agences qui la composent maîtrisent toutes à leur façon l’art de résoudre des enjeux d’affaires grâce à une communication stratégique et créative. En ce sens, nos discussions sur l’importance de démontrer notre valeur ajoutée sur le plan des affaires ne datent pas d’hier. Cependant, il est maintenant primordial de faire reconnaître notre impact à plus grande échelle et au-delà des « cercles habituels ». Nous devons nous élever, en définissant les priorités qui nous permettront de maintenir notre pertinence dans un environnement en constante évolution.

C’est pourquoi notre conseil d'administration a pris la décision cruciale de revisiter les fondements stratégiques de l’A2C. Le plan précédent, établi il y a six ans, nous a guidé.es avec succès jusqu'à ce jour. Aujourd’hui, il nous faut déposer une intention ferme d’avoir un collectif d’agences encore plus solide et uni. Un collectif dont la valeur sera soutenue par des données qualitatives et quantitatives probantes.

Notre nouveau plan stratégique incarne ce désir profond de mettre en lumière la valeur économique, sociale et culturelle que notre industrie génère.

Nous avons accompli la phase initiale de planification avec succès, mais l'étape la plus cruciale reste devant nous. Pour concrétiser cette nouvelle direction, nous devons rester engagé.es dans la promotion et la valorisation de notre secteur. Nous devons incarner l’excellence. Refuser sans équivoque de participer aux pitchs qui demandent du travail spéculatif. Parler d’une même voix. Nous tenir debout. Ensemble.

J’en profite pour souligner le travail remarquable de Dominique Villeneuve et de toute l'équipe de la permanence en cette année chargée. Un autre merci sincère revient aux membres du conseil d'administration. Votre engagement nous rapproche de notre objectif commun de faire une véritable différence dans notre industrie.

Pour conclure, rappelons-nous que notre force réside dans le collectif et que tout membre qui souhaite enrichir les discussions de ses idées au bénéfice de l’industrie sera toujours le bienvenu.

Manon Goudreault

Présidente du conseil d’administration

02

Faits saillants

  • 0 vues du Répertoire des agences au a2c.quebec
  • 0 vues de la page Web du Mouvement média d’ici (+21 %)
  • 0 participant.es aux dévoilements en ligne et à la remise de prix du concours Idéa
  • 0 étudiant.es
    aux activités relève
  • +0 conseils d’interprétation
    des ententes collectives
  • 0 appels d’offres
    partagés
  • 0 formations, webinaires
    et ateliers
  • 0 clients conseillés sur leur
    processus de sélection d’agence
  • 0 nouveaux membres

03

Outils pour favoriser l’excellence

Présidente du conteil

Fournir un large éventail de données et d'outils aux dirigeant.es d’agence pour les appuyer dans la gestion et le maintien de hauts standards de qualité dans leurs pratiques d’affaires. Veiller au développement des professionnel.les en agence et offrir des lieux de connexion pour les décideurs, les clients et la relève.

  • Études et sondages

    • Étude baromètre sur l’équité, la diversité et l’inclusion (DÉI) en milieu de travail (2e édition)
    • Étude sur l’Indice média d’ici (IMI) 2019-2021
    • Note économique sur le futur de l’industrie de la communication créative au Québec et au Canada
    • Sondage sur l’état de la situation, le recrutement et le mode de fonctionnement
    • Sondage sur les pratiques en diversité, équité et inclusion (DÉI) en agence
    • Sondage sur l’état de la production publicitaire
    • Sondage auprès des agences préqualifiées du Centre d'acquisitions gouvernementales (CAG)
    • Sondage sur la valeur perçue des agences auprès de clients
    • Sondage sur la satisfaction des services de l’A2C

    Étude sur l’Indice média d’ici

    • Cibles initiales :
      • Atteindre un IMI numérique de 28 %;
      • Injecter 200M$ par année dans les médias locaux.
    • 21 agences média participantes, totalisant 1,15G$ d’investissements en 2020;
    • Hausse de l’IMI numérique des agences du Québec : 24,5 % (2019), 28,4 % (2020) et 33,8 % (2021).


    Étude baromètre DÉI en milieu de travail (2e édition)

    • 97 % ont affirmé que leur climat de travail favorise la diversité des voix;
    • 93 % estiment que les gestionnaires utilisent un style de leadership inclusif;
    • 59 % confirment l'existence d'une politique DÉI dans leur agence, mais jugent que celle-ci n’est pas assez promue à l’interne;
    • 71 % ont affirmé que leur employeur fournit des efforts pour rejoindre, attirer et retenir des talents issus de divers horizons, réalités et perspectives (vs 42 % en 2021);
    • 19 % se sont identifié.es comme une personne racisée (vs 10 % en 2021).
  • Nouveaux outils

    • Mise à jour des contrats-types agence-client
    • Modèle de registre des incidents de confidentialité (BLG)
    • Mise à jour du Guide des stages, en collaboration avec Grenier recrutement
    • Note sur la modification de la Loi sur la concurrence et son impact sur les clauses de non-sollicitation des employé.es dans les contrats agence-client et agence-fournisseur (LJT Avocats)
    • Enregistrement de certaines formations et conférences
    • En plus des nombreux autres outils (modèles/gabarits, mémos, études, présentations, etc.) déjà disponibles.
  • Immédia

    • Nouveauté : Forum dédié au savoir-faire en média (mis sur pied en 2018 par le Conseil des directeurs médias du Québec) désormais propulsé par l'A2C sous une nouvelle formule.
    • 250 participant.es (taux d’appréciation générale de 80 %)
  • Sommet des dirigeant.es

    • De retour en présentiel pour la 6e édition.
    • Objectif : Réunir les haut.es dirigeant.es d’agences membres de l’A2C pour les faire réfléchir aux opportunités de progression de leur entreprise et, par extension, à celles de toute l’industrie de la communication créative.
    • Thématique : Naviguer à travers les nouvelles réalités économiques
    • 150 participant.es (taux d’appréciation générale de 90 %)
  • Formations

    Programme de formations subventionnées

    • Nombre de formations : 39
    • Valeur totale des subventions : 165 000 $
    • Thématiques : développement d’affaires, gestion, RH, tendances en média, DÉI, etc.
    • 614 participant.es au total (taux d’appréciation moyen de 87 %)

    Académie A2C

    • Programme visant à accélérer le développement des compétences des recrues en agence et à faciliter leur intégration, grâce à l’appui de mentor.es de différentes agences.
    • Deux cohortes, pour un total de 24 participant.es (taux d’appréciation globale de 97 %).

    Conférence Design

    • Première collaboration avec la Société des designers graphiques (SDGQ) pour offrir une conférence inspirante à la communauté design au Québec.
    • Conférencier : Brian Collins, CCO chez COLLINS
    • 250 participant.es (taux d’appréciation générale de 88 %)

    Autres formations

    Accessibles pour (re)visionnement :

    • Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (projet de loi 64) et Règlement général sur la protection des données (RGPD) (BLG)
    • Publicité destinée aux enfants (LJT Avocats)
    • Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé (loi 25) (VARS-RCGT)
    • Rétention des employé.es (Gallagher)
    • Licences pour les polices de caractère et les images stock (LJT Avocats)
    • Droits musicaux (ROBIC)
    • Droit à l'image (ROBIC)
    • Introduction à ChatGPT et réflexions sur l’IA (Université de Sherbrooke)

04

Rayonnement

Présidente du conteil

Valoriser les services professionnels des agences d’ici, à travers des initiatives porteuses qui témoignent de l’impact de notre industrie.

  • Présence dans les médias

    Plateformes A2C

    • 87 062 sessions sur a2c.quebec
    • 69 159 sessions sur concoursidea.ca
    • 8 546 abonné.es sur Facebook (+3,5 %)
      • 18 % d’augmentation de portée de la page
    • 7 754 abonné.es sur LinkedIn (+35 %)
      • 3 647 visiteurs uniques sur la page
    • 2 649 abonné.es sur Instagram (+ 19 %)
      • 45 % d’augmentation de portée de la page

    Relations publiques

    • Brèves, articles et entrevues dans plus de 40 médias québécois en lien avec l’initiative du Mouvement média d’ici;
    • Couverture des moments clés du concours Idéa 2023 par de nombreux médias;
    • Visibilité d’une valeur de plus de 260 000 $ dans les médias d’affaires, dont Québecor (TVA en mouvement, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec), La Presse, Le Devoir, Radio-Canada et URBANIA :
      • Initiatives promues : Temple de la renommée, journée Portes ouvertes en agence, concours Relève et concours Idéa
    • Présence soutenue dans les médias d’industrie.
  • Mouvement média d’ici

    Lettre ouverte (mars 2023)

    • Dans la foulée des nombreuses mises à pied chez les médias, publication de la lettre ouverte « Et si on prenait tous notre part de responsabilité par rapport à l’avenir de nos médias? » pour encourager les clients à investir davantage dans les médias locaux.
    • Parutions de la lettre ouverte :
      • Le Journal de Montréal
      • Le Journal de Québec
      • La Presse
      • Le Devoir
      • Le Droit
      • Le Soleil
      • La Tribune
      • Les Affaires
      • Le Grenier aux nouvelles
    • Couverture médiatique :
      • Entrevue avec Philippe-Vincent Foisy (Qub radio)
      • Discussion durant l’émission de Paul Arcand (98.5)
      • Entrevue à l’émission Le Bilan (LCN)
    • Nombre total d’impressions : 3 573 400

    Engagement « J’appuie le Mouvement média d’ici » (juillet 2023)

    • Dans la foulée de l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne et de la décision de Meta de bloquer les nouvelles canadiennes de ses plateformes, publication d’une déclaration et lancement d’un engagement public.
    • Nombre de signataires au 30 septembre 2023 : 140
    • Parutions de la déclaration :
      • La Presse canadienne
      • TVA Nouvelles
      • Le Journal de Québec
    • Couverture médiatique
      • Le Canal Nouvelle (LCN)
      • TVA Nouvelle – Bulletin de 22 h
      • QUB radio
      • 98.5 FM
      • La Presse
      • Le Devoir
      • Radio-Canada
      • Les Affaires
      • Le Journal de Montréal
      • Le Journal de Québec
      • Rouge FM / I Heart radio
      • Énergie 94.3
      • Et plus de 30 autres médias.
    • Nombre total d’impressions : 24 066 198

  • Relève

    Portes ouvertes en agence

    • De retour en présentiel pour la 15e édition.
    • 530 étudiant.es (dont 96 % considérant depuis lors entreprendre une carrière en agence)
    • 55 agences marraines
    • 12 bourses de 500 $
    • Quatre (4) ambassadeur.es ayant partagé leur expérience (9 474 impressions au total)
    • Plus de 50 participant.es au webinaire du Grenier recrutement

    Concours Relève

    • 54 étudiant.es
    • Six (6) universités
    • Relève Communication
    • Équipe gagnante : Équipe Hell On Heels de FSA ULaval
    • Client partenaire : A. Lassonde
    • Relève Marketing
    • Équipe gagnante : Agence Les visionnaires de FSA ULaval
    • Client partenaire : Keurig Canada
    • 100 participant.es à la Soirée de reconnaissance de la relève
    • Un (1) écran dans La Presse+

    Autres implications :

    • Cinq (5) présentations en classe (Cégep Ahuntsic, Cégep Gérald-Godin, HEC Montréal, Université de Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières);
    • Présences de l’A2C :
      • Deux (2) salons de l’emploi (John Molson School of Business et HEC Montréal);
      • Deux (2) concours interuniversitaires (Happening Marketing et Jeux de la comm).
  • Temple de la renommée

    • Trois lauréats :
      • Jacques Duval (Bâtisseur)
      • Roger Gariépy (Phare)
      • Me Robert B. Legault (Allié)
    • 120 participant.es à Les grandes entrevues (taux d’appréciation générale de 89 %)
    • Un (1) dossier spécial dans le Grenier magazine
    • Un (1) écran dans La Presse+
  • Concours Idéa

    Journée de projection des projets finalistes

    • Nouveauté : Événement ouvert à toute l’industrie pour visionner sur grand écran les projets et études de cas ayant retenu l’attention des membres des jurys lors de leurs délibérations.
    • 450 participant.es

    Remise de prix

    • 1 496 soumissions
    • Aperçu vidéo des finalistes
    • 1 935 participant.es aux dévoilements des gagnants Bronze et Argent (portée estimée)
    • 1 250 participant.es à la remise de prix des prix Or et Grands Prix en présentiel
    • 440 prix remis
    • 5 265 $ remis en don au bec (5 $ par billet)
    • Campagne pour promouvoir les projets gagnants (valeur de 215 000 $) :
      • Hublo dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec;
      • Un segment TVA en mouvement;
      • Plein écran dans La Presse+ et bannières sur le site Web de La Presse;
      • Contenu vidéo et bannières Web dans Le Devoir;
      • Bannières Web sur Radio-Canada;
      • Une (1) édition spéciale du Grenier magazine.
    • Nombre total d’impressions : 2 567 463
    • Nombre de sessions sur le site Web du concours : 69 159

    Prix de la Relève et Prix Partenaire en média

05

Défense d’intérêts

Présidente du conteil

Proposer un cadre de relations d'affaires pour aider les agences à mieux répondre aux impératifs du marché et à évoluer dans une relation client mutuellement profitable.

  • Représentation de l’industrie

    Représentation et lobbyisme

    • Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG)
    • Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) et Option Consommateurs
    • Ministère de la Culture et des Communications
    • Patrimoine canadien et Ville de Montréal
    • Office québécois de la langue française (OQLF)

    Dossiers

    • Dépôt de recommandations pour améliorer les processus de sélection et sur la rémunération des agences préqualifiées au CAG;
    • Présentation du programme d’autoréglementation Choix de pub de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), dans le cadre de la loi 25 (Québec) et du projet de loi C-27 (fédéral) en matière de protection des renseignements personnels;
    • Mise à jour concernant les négociations entre l’Association des producteurs conjoints (APC) et l’Union des artistes (UDA), ainsi que partage des défis et enjeux vécus par l’industrie de la production publicitaire;
    • Appui aux médias canadiens à travers l’initiative Mouvement média d’ici, dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne, et invitation à investir davantage dans les médias locaux;
    • Recommandations concernant les outils d’information de l’OQLF.

    Implications auprès de différents conseils d’administration et comités :

    • Normes de la publicité (NCP)
    • DAAC
    • Comité permanent de formations mutualisées de L’inis
    • Bien-être en comm marketing (bec)
    • Femmes en créa
    • Comité consultatif du projet de la Fondation du Barreau et de la Chaire LR Wilson (Université de Montréal) sur l’anonymisation des données, dans le cadre de la loi 25

    • Logo ACA
    • Logo Actra
    • Logo Uda
    • Logo Inis
    • Logo App
  • Valorisation des services des agences

    • Accompagnement de clients de toutes tailles et de secteurs d’activités diversifiés, afin de les aider à adopter les meilleures pratiques en matière de sélection et de rémunération des agences :
      • Publication d’un billet pour rappeler certains principes clés et outils proposés par l'A2C (nombre d’impressions : 1 182);
      • Envoi d’un mémo à plus de 400 clients pour les préparer adéquatement à la « saison des appels d’offres »;
      • 4 481 vues de la section « Comment choisir son agence? » au a2c.quebec.
    • Finalisation du nouveau Guide de sélection d’agence, qui a été lancé à l’automne 2023;
    • 13 interventions auprès d'entreprises ne respectant pas les meilleures pratiques.
  • Production publicitaire

    Négociation du renouvellement des ententes collectives TV/radio et Internet et nouveaux médias (INM)

    Médiation entre l’APC – composée de l’A2C, de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de la Institute of Canadian Agencies (ICA) - et l’UDA. Accord sur plusieurs clauses, mais un écart persiste sur le monétaire.

    Objectifs de l’APC :

    • Trouver un terrain d’entente gagnant-gagnant avec l’UDA;
    • Négocier des conditions respectueuses du travail des artistes qui tiennent compte des plus petits budgets de production ainsi que du besoin de flexibilité actuel;
    • Avoir une entente qui permette de maintenir, voire d’augmenter, le nombre de productions publicitaires québécoises, et ce au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème.


    Relations de travail et interventions devant le Tribunal administratif du travail (TAT)

    • Relations de travail :
      • Conseils et accompagnement des producteur.rices publicitaires;
      • Appui pour la gestion de certains griefs et réclamations provenant de l’UDA.
    • Interventions
      • Intervention réussie de l’APC dans deux dossiers présentés devant le TAT pour faire exclure le secteur de la production publicitaire de deux demandes de reconnaissance de juridiction, l'une visant les recherchistes et l’autre visant les coordonnateur.rices d’intimité.
      • Suspension jusqu’en décembre 2023 d’une demande d’arbitrage faite par l’UDA sur une clause très importante de l’entente INM et négociation de l'arrêt de grief sur le sujet durant cette période.
  • Entente ACTRA-ACA

    • Envoi de recommandations pour moderniser la National Commercial Agreement (NCA);
    • Présence à titre d’observateur pour le renouvellement d’un an de la NCA 2023-2024;
    • Négociation d’une lettre de continuation pour les agences désirant utiliser l’entente ACTRA-ACA;
    • Vigie de l’état de la situation à Toronto;
    • Relai d’information et conseils à nos membres.
  • Relations avec l’Association des producteurs publicitaires (APP)

    Rencontres trimestrielles pour discuter des dossiers communs :

    • Mesures sanitaires sur les plateaux;
    • Disponibilité des technicien.nes;
    • Conditions de travail des chorégraphes et des coordonnateur.rices de cascade;
    • Négociations de l’APP avec l’Association des réalisatrices et réalisateurs du Québec (ARRQ) pour une première entente collective.
    • Logo ACA
    • Logo Actra
    • Logo Uda
    • Logo App

06

Liste des agences membres

  • &CO Collaborateurs Créatifs

  • 3 Sphères

  • Absolu

  • Acolyte

  • Adviso

  • Agence dada

  • Agence Rinaldi

  • Alfred

  • Altitude C

  • AMM solutions numériques

  • Archipel

  • Attitude Marketing

  • Baillat Studio

  • Benjamin David Group

  • Bleublancrouge

  • Bob

  • Braque

  • Camden

  • Canidé

  • Carat

  • CARTIER

  • Clark Influence

  • Code Marketing

  • Compagnie et cie

  • Cossette

  • Cossette Média

  • CRI agence

  • Cundari

  • dentsu création

  • Deux Huit Huit

  • Dialekta

  • Dreww

  • Erod

  • Espace M

  • EssenceMediacom

  • Evolving Web

  • EZShop

  • FCB Montréal

  • Featuring

  • Forsman & Bodenfors

  • Frank

  • Gendron Communication

  • Glassroom

  • GLO

  • Hamak

  • Havas Montréal

  • Hearts & Science Montréal

  • HIGH5

  • Innocean

  • Jungle Média

  • K72

  • Kabane

  • Kina Communication

  • La Bande

  • La Grange

  • Larouche

  • Léger DGTL

  • Les Évadés

  • Les Mauvais Garçons

  • LG2

  • Maître D

  • Martel et compagnie

  • McCann Montréal

  • Media Experts

  • Médialliance

  • Mindshare

  • Minimal

  • Niché

  • Nobrainer

  • Oasis Communication-Marketing

  • Ogilvy

  • OMD Montréal

  • OPC événements

  • Orkestra

  • oui L'agence

  • Panoply Média

  • PHD Montréal

  • Pickle Creative

  • Pigeon

  • Publicis Montréal

  • QuatreCentQuatre

  • Rablab

  • Republik

  • Réservoir Publicité Conseil

  • Rethink

  • Rouge Marketing

  • rue john

  • Salto

  • sept24

  • SGM

  • Sid Lee

  • Spark Foundry

  • Starcom

  • Substance

  • Tam-Tam\TBWA

  • TANK Worldwide

  • TAXI

  • Tequila Communication & Marketing

  • The French Shop

  • Touché!

  • Tux Creative House

  • Upperkut

  • Walter Interactive

  • Wavemaker

  • Wunderman Thompson

  • ZA communication d'influence