Temple de la renommée

Le Temple de la renommée de l’A2C célèbre les personnalités marquantes de l’industrie de la communication au Québec. De grands visionnaires aux profils variés qui, chacun à leur manière, ont contribué de façon exceptionnelle à l’excellence et à la vitalité de l’industrie, sont ainsi soulignés annuellement.

Différents profils de professionnel sont mis en lumière, soit :

 

  • Bâtisseur : remis à un haut dirigeant pour l’importance de son œuvre
  • Phare : remis à un professionnel de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique
  • Allié : remis à un partenaire pour son engagement envers le milieu

Les récipiendaires sont sélectionnés par les membres du conseil d’administration de l’A2C, à l’occasion d’une journée de délibération.

Édition 2022 :

L’événement Les grandes entrevues, qui a mis à l’honneur les lauréats 2022 du Temple de la renommée de l’A2C, s’est tenu le jeudi 1er décembre à la Cinémathèque québécoise. Plus d’une centaine de professionnel.les de l’industrie ce sont rassemblé.es pour découvrir ou redécouvrir les carrières extraordinaires de M. Duval, M. Gariépy et Me B. Legault.

 

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les trois lauréats 2022? Consultez leurs profils ci-dessous.

Lauréats 2022

 

Jacques Duval – Profil Bâtisseur

Président exécutif du conseil, EERS
Ex-président du Conseil, McCann Canada
Ex-président et chef de la direction, Marketel

À la tête de l’agence Marketel, Jacques Duval a été le premier, en 1987, à conclure un partenariat avec un réseau international – McCann-Erickson – tout en conservant une propriété majoritairement québécoise. Il a ainsi pu desservir à l’échelle nationale, à partir de Montréal, des clients majeurs tels que L’Oréal, Coca-Cola et Air Canada. Pour Air Canada qui, en 2004, peinait à sortir de la faillite, il a été à l’origine d’une opération inusitée et à grand impact : associer l’annonceur à une chanson interprétée par nulle autre que Céline Dion. Il s’est par ailleurs impliqué intensément, pendant sa carrière, dans divers enjeux d’importance pour l’industrie. À la tête du conseil d’administration de l’AAPQ (aujourd’hui l’A2C), il s’est employé à abolir la pratique des présentations spéculatives (pitchs), qui drainaient considérablement les moyens et les énergies des agences. Il a aussi été le seul québécois à occuper le poste de président du conseil à l’Institute of Communication Agencies (ICA).

 

Visionnez les témoignages de Luis Areas et Julie Snyder

 

Roger Gariépy – Profil Phare

Réalisateur
Ex-copropriétaire et directeur de création, Bos

L’agence Bos, née avec la mission première de mettre la création au premier plan, a eu un impact considérable sur l’industrie publicitaire au Québec. Comme chef de la création de cette agence, Roger Gariépy a présidé la genèse de campagnes restées mémorables. Novatrices, parfois provocatrices, mais toujours d’une grande efficacité, elles ont contribué à faire évoluer la publicité québécoise. On peut citer entre autres Le Journal de Montréal (la campagne avec Martin Larocque), Honda (avec Martin Matte), le lancement de Fido, Hydro-Québec (les prises de courant parlantes), Couche-Tard (la Sloche et autres), St-Hubert (avec personnalités et artistes québécois), l’Archevêché de Montréal et Jean Coutu. Après la vente de Bos au réseau japonais Dentsu, Roger a continué de jouer un rôle majeur dans l’agence, contribuant à hausser le profil de DentusBos au sein du réseau mondial. Depuis qu’il a quitté la publicité, Roger se consacre à la photographie et la réalisation de films, accueillis favorablement et couronnés de prix dans des festivals internationaux.

 

Visionnez les témoignages de Hugo Léger et Michel Ostiguy.

 

Me Robert B. Legault – Profil Allié

Avocat associé et co-fondateur, Legault Joly Thiffault avocats

 

Robert Legault est le pionnier du droit publicitaire et des communications au Québec. Il a joué un rôle crucial dans la création du cadre règlementaire qui régit la publicité au Québec, et ce en fonction des intérêts des agences de publicité. On lui doit par exemple, entre autres, une bonne partie des règlements qui régissent encore aujourd’hui les concours et les promotions. Le cabinet d’avocats Legault Joly Thiffault, qu’il a contribué à fonder, demeure le seul réellement spécialisé dans l’industrie publicitaire au Québec. Au long de sa carrière, Robert Legault a conseillé la quasi-totalité des grandes agences de publicité au Québec, de même qu’une bonne partie des annonceurs majeurs ainsi que les associations en lien avec l’industrie. Il a d’ailleurs été le principal instigateur de la création de l’AAPQ, devenue depuis l’A2C. Il a ainsi grandement contribué à ce que l’industrie se développe dans les règles de l’art et de façon organisée.

 

Visionnez les témoignages de Raymonde Lavoie, Pierre Savoie et Lyne Robichaud.

Découvrez les lauréats des années précédentes :

Lauréats 2021

Lauréats 2019

Lauréats 2018

 

Lauréats 2017

 

Lauréats 2016

 

Lauréat 2015

 

Lauréat 2014

 

Lauréat 2013

Historique du temple

Suivant le repositionnement de l’association, le Temple de la renommée de l’A2C vient remplacer le Prix Hommage remis depuis 2013, dans l’objectif de souligner différents profils à la fois. Tous les détails concernant cette annonce se trouvent dans notre communiqué de presse.