Mot de la présidente sortante du conseil
Il y a un an jour pour jour, nous nous sommes engagé.es dans une nouvelle voie en adoptant une ambition renouvelée, une raison d'être redéfinie et un plan stratégique ambitieux. Notre objectif de devenir un acteur incontournable et de démontrer notre valeur économique, sociale et culturelle représente un défi de taille, mais il est crucial pour notre avenir. Le statu quo n'étant plus une option viable, nous avons consacré tous nos efforts à faire résonner cette ambition.
À l'instar d'autres secteurs qui ont réussi ce pari au Québec, tels que les jeux vidéo, l'aérospatiale et l'aluminium, notre industrie mérite d'être mise en avant notamment dans les milieux d'affaires, car notre rôle est tout aussi essentiel. Avec détermination, nous avons poursuivi notre ambition tout au long de l'année, et les réalisations accomplies ont jeté les bases d'un avenir prometteur.
Nous avons franchi une étape importante en amorçant une étude économique, sociale et culturelle de l'industrie de la communication stratégique et créative, qui vise à démontrer sa contribution indéniable à la société québécoise. Elle sera essentielle pour renforcer notre positionnement, soutenir nos démarches de représentation de l'industrie et nous affirmer comme un pilier incontournable de l'économie et de la culture québécoises.
Parallèlement, nous avons élaboré un plan de rayonnement pour rejoindre les chef.fes d'entreprises et directeur.rices marketing. Diverses initiatives seront déployées dans les prochains mois pour démontrer l'impact du conseil stratégique et créatif sur les résultats d'affaires : présence dans des événements d'affaires, activités de représentation et stratégie de contenu, notamment.
L'année écoulée a également été marquée par des réalisations importantes. Notons d'abord la ratification d'une nouvelle entente collective entre l'Association des producteurs conjoints (APC) et l'Union des artistes (UDA). Fruit de longues négociations, celle-ci fusionne et modernise les accords qui préexistaient, tout en prévoyant des conditions de travail justes et équitables, assurant ainsi efficacité et flexibilité dans la production publicitaire au Québec, la rendant compétitive avec le reste du Canada.
Nous avons également intensifié nos efforts pour soutenir les médias locaux avec le lancement de la Certification Média d'ici, qui vient s’ajouter à notre arsenal de ressources déjà en place. Celle-ci a été conçue pour permettre aux professionnel.les en agence de faire des plans média plus efficaces et responsables. Trois cohortes ont déjà été formées.
De plus, nous avons introduit la nouvelle édition du Guide de sélection d'agence, qui propose un processus de sélection au goût du jour, ainsi que des conseils pratiques pour aider les entreprises à identifier l'agence la mieux adaptée à leurs besoins. Cet outil a déjà été téléchargé près de 350 fois, témoignant de son utilité et de sa pertinence.
Ces initiatives témoignent de notre engagement inébranlable à accroître l’importance, la valeur et la reconnaissance de notre industrie, notamment dans le milieu des affaires. Parallèlement, elles illustrent notre détermination à soutenir quotidiennement nos membres dans leur quête d'excellence, les aidant ainsi à atteindre et à maintenir les plus hauts standards de qualité.
Enfin, l'année a également été marquée par le départ de notre présidente-directrice générale, Dominique Villeneuve, qui, après 16 ans en poste, nous a quittés pour relever de nouveaux défis professionnels. Nous tenons à lui exprimer notre profonde gratitude pour son travail exceptionnel et son dévouement, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.
Brigitte Doucet, déjà en poste à titre de directrice, projets stratégiques, a accepté d'assurer l'intérim de la direction générale. Sa vision et son expérience seront des atouts inestimables pour assurer une transition en douceur.
Je remercie également toute l'équipe pour son dévouement et son travail acharné, ainsi que les membres du conseil d'administration et des comités de travail pour leur engagement continu, nous rapprochant chaque jour de nos objectifs communs.
Je tiens par ailleurs à inviter tous nos membres à partager leurs idées et à participer activement à nos discussions et aux événements de l’A2C. C'est en unissant nos forces que nous construirons un avenir prometteur pour notre industrie.
Finalement, je vous remercie pour votre confiance des dernières années. Mon départ de l’Agence dada que j’ai fondée m’a obligé à quitter mon poste de présidente du CA il y a quelques semaines et à laisser ma place à mon bras droit des derniers mois au sein de l’exécutif, Stéphane Mailhot. Je le remercie et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Bonne route à tous.tes.
Manon Goudreault
Présidente sortante du conseil d’administration
Faits saillants
Nouvelle ambition et raison d’être
L'industrie de la communication stratégique et créative traverse une période de transformation profonde, en plus d’être confrontée à de multiples défis qui remettent en question les modèles d’affaires : nouvelles technologies, productivité, gestion des talents, tarification des services, climat économique incertain, etc.
Comme annoncé à l'Assemblée générale annuelle 2023, l'A2C a revu son ambition et sa raison d'être pour démontrer la contribution essentielle du secteur à la société québécoise et offrir à ses membres un éventail de services pour fortifier ce positionnement :
Ambition :
Devenir une industrie incontournable dans la création de valeur économique, sociale et culturelle.
Raison d’être :
Favoriser l’excellence, faire rayonner et défendre les intérêts de nos membres.
Favoriser l’excellence
Nous continuons de fournir un large éventail de données et d'outils aux dirigeant.es d'agence pour les soutenir dans la gestion et le maintien de hauts standards de qualité dans leurs pratiques d'affaires. Nous veillons également au développement des professionnel.les en agence et créons des opportunités de connexion pour les décideurs, les clients et la relève.
Immédia
Sommet des dirigeant.es
Programme de formations subventionnées
Académie A2C
Creative Bootcamp
Autres formations
Faire
rayonner
Nous valorisons les services professionnels des agences d’ici, à travers des initiatives porteuses qui témoignent de l’impact de notre industrie.
Notre espace média
Médias gagnés
Dans la foulée de l’annonce de notre nouvelle ambition et raison d’être, développement d’un nouveau reel pour présenter l'A2C en un clin d'œil. Présenté pour la toute première fois lors de la remise de prix d’Idéa 2024, et maintenant disponible sur le site Web et le compte YouTube de l’Association.
Portes ouvertes en agence
Concours Relève
Autres implications
Journée de projection des projets finalistes
Remise de prix
Prix de la Relève et Prix Partenaire
Défendre les intérêts
Nous proposons un cadre pour aider les agences à mieux répondre aux impératifs du marché et à évoluer dans une relation client mutuellement profitable.
Représentation et lobbyisme
Dossiers
Implication auprès de différents conseils d’administration et comités
Lancement de la 2e édition du Guide de sélection d’agence
Services de consultation gratuits auprès des clients-annonceurs
11 interventions auprès d'entreprises ne respectant pas les meilleures pratiques.
Nouvelle entente collective APC-UDA :
Renouvellement de l’entente commerciale de la Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA), avec l’Association canadienne des annonceurs (ACA), pour une période d’un (1) an, soit jusqu’au 31 mai 2025.
&CO Collaborateurs Créatifs
3 Sphères
5S
Absolu
Acolyte
Adviso
Agence dada
Alfred
Altitude/C
AMM solutions numériques
Archipel
Attitude Marketing
Bleublancrouge
Bob
Braque
Camden
Canidé
Carat
CARTIER
Clark Influence
Code Marketing
Compagnie et cie
Cossette
Cossette Média
CRI agence
DAC Groupe Montréal
dentsu création
Dialekta
Dju design
Dreww
Erod
Espace M
EssenceMediacom
EZShop
FCB Montréal
Featuring
Forsman & Bodenfors
Frank
Gendron Communication
Glassroom
GLO
Hamak
Havas Montréal
Hearts & Science Montréal
HIGH5
Imago
Innocean
Jungle Média
K72
Kabane
Kina Communication
La Bande
La Grange
Larouche
Léger DGTL
Les Évadés
Les Mauvais Garçons
LG2
Maître D
Marelle Communications
Martel et compagnie
McCann Montréal
Media Experts
Médialliance
Mindshare
Minimal
My Little Big Web
Niché
Nobrainer
Oasis Communication Marketing
Ogilvy
OMD Montréal
OPC événements
Orkestra
Oui L'agence
Panoply Média
PHD Montréal
Pickle Creative
Pigeon
Publicis Montréal
QuatreCentQuatre
Republik
Réservoir Publicité Conseil
Rethink
Rinaldi
Rouge Marketing
rue john
sept24
SGM
Sid Lee
Spark Foundry
Starcom
Substance
Tam-Tam\TBWA
TANK Worldwide
TAXI
Tequila Communication & Marketing
The French Shop
THEUN KNOWN
Touché!
TUX Creative House
Upperkut
Walter Interactive
Wavemaker
ZA communication d'influence