Président

MOT DU
PRÉSIDENT
DU CONSEIL

La période que nous venons de traverser a été tout à fait singulière, cela ne fait aucun doute. Mais elle nous a aussi rappelé toute l’importance et la force d’un regroupement associatif comme l’A2C, car bien que nos agences évoluent dans un marché concurrentiel, une crise sans précédent appelle aussi une grande solidarité.

La pandémie de la COVID-19 nous a plongés dans l’incertitude, tant d’un point de vue économique que social. Rapidement, l’équipe de l’A2C a pivoté pour soutenir les membres et les aider à faire face aux défis.

Nous avons fait appel à la créativité, marque de commerce de notre industrie, pour aborder nos propres problématiques d’affaires et pour nous adapter à cette nouvelle réalité. D’emblée, je dois remercier et féliciter Dominique Villeneuve et son équipe pour la résilience, la proactivité et la bienveillance dont elles ont fait preuve envers les membres.

D’ailleurs, grâce à leur travail acharné, l’A2C est parvenue à réaliser des projets d’envergure. Et ce sont des projets porteurs qui contribueront à façonner le futur de notre industrie.

Je pense notamment au lancement du Mouvement média d’ici et au Manifeste pour des pratiques médias responsables, en collaboration avec le CDMQ. Depuis déjà plusieurs années, nous nous questionnons sur le soutien que nous pouvons apporter à nos médias locaux par notre influence sur les investissements publicitaires. C’est une source de fierté pour moi et pour tous les artisans de ce mouvement d’avoir pu proposer des objectifs concrets de façon concertée. Je vous invite d’ailleurs à agir comme ambassadeurs du mouvement au sein de votre agence.

Au chapitre des projets d’envergure, il faut absolument mentionner la toute première édition du concours Idéa, qui nous a permis de souligner et de faire rayonner le meilleur de l’industrie, toutes disciplines confondues. Avec plus de 1 200 soumissions, l’enthousiasme de l’industrie n’avait d’égal que la complexité logistique : en moins d’un an, il aura fallu inventer, puis réinventer tout le concept de ce nouveau rendez-vous de la créativité québécoise.

Cette année a aussi été marquée par les discussions au sujet de la diversité, de l’inclusion et de l’antiracisme. Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, l’A2C a d’ailleurs pris position contre le racisme et contre toutes formes d’exclusion, ce qui a mené à la création d’un plan stratégique sur la diversité et l’inclusion, en plus de l’organisation de webinaires et de tables rondes avec l’industrie. Ce sujet s’est imposé comme une priorité pour le conseil d’administration et nous poursuivrons nos efforts en la matière au cours de la prochaine année.

Nous avons pu constater qu’en temps de crise, nos clients se sont tournés vers nous pour les aider à naviguer la tempête, et nous avons su démontrer notre valeur stratégique et critique. Je trouve donc un certain réconfort à l’idée que chacune de nos agences et notre industrie auront un rôle important à jouer dans la relance et que nous pourrons contribuer à la définition de notre nouvelle normalité.

Louis Duchesne

Faits
saillants

  • 35 149
    vues
    du Répertoire des agences sur a2c.quebec
  • 900+
    conseils
    d’interprétation des ententes collectives
  • 588
    étudiants
    aux Portes ouvertes en agence
  • 488
    appels d’offres
    partagés
  • 60
    universitaires
    ayant participé aux Concours Relève
  • 46
    participants
    aux tables rondes pour contrer le racisme et l’exclusion
  • 27
    clients
    conseillés sur leur processus de sélection d’agence
  • 24
    interventions
    pour des appels d’offres non conformes
  • 14
    nouveaux
    membres
  • 12
    formations, webinaires et ateliers
  • 4e
    édition
    du Sommet des dirigeants
  • 1er
    gala Idéa
    en formule virtuelle

DÉFENSE
D’INTÉRÊTS

Être la voix des agences québécoises auprès des clients, des instances gouvernementales et d’autres parties prenantes pour proposer des solutions aux enjeux touchant la vitalité de l’industrie de la communication.

Défense d'intérêts
Services aux membres

SERVICES
AUX MEMBRES

Appuyer les dirigeants dans leurs enjeux d’affaires grâce à des données et à des outils pertinents, et maintenir une offre de formation adaptée aux besoins de l’industrie. Déploiement rapide d’efforts ciblés pour appuyer les agences membres en période de pandémie et favoriser une relance économique efficace.

Voyez tous les services et avantages d’être membre

RAYONNEMENT

Valoriser l’expertise de nos membres et de l’industrie auprès des clients actuels et potentiels, et attirer les talents en agence en favorisant les échanges avec la relève.

Rayonnement
76
agences membres
  • &CO Collaborateurs Créatifs
  • Acolyte
  • Agence dada
  • Agence Rinaldi
  • Alfred
  • Altitude C
  • AOD Marketing
  • Archipel
  • Attitude Marketing
  • bicom
  • Bleublancrouge
  • Bob agence
  • Braque
  • Camden
  • Carat
  • CARTIER
  • Clark Influence
  • Compagnie et cie
  • Cossette
  • CRI agence
  • Cundari
  • dentsu MCGARRYBOWEN
  • Deux Huit Huit
  • Dialekta
  • Espace M
  • FCB Montréal
  • Featuring
  • Forsman & Bodenfors
  • Gendron Communication
  • Havas Montréal
  • Hearts & Science Montréal
  • Jazz Marketing Communications
  • Jungle Média
  • K72
  • Kabane
  • Kaliop Canada
  • Koze
  • L'Agence Mac Média
  • Larouche
  • Les Évadés
  • lg2
  • Martel et compagnie
  • McCann Montréal
  • Media Experts
  • Médialliance
  • Minimal
  • Niché
  • Nobrainer
  • Oasis Communication-Marketing
  • Ogilvy
  • OMD Montréal
  • orangetango
  • Orkestra
  • PHD Montréal
  • Pigeon
  • Publicis Montréal
  • Rablab
  • Réservoir Publicité Conseil
  • Ressac
  • Rethink
  • rue john
  • Salto
  • sept24
  • Sid Lee
  • Spark Foundry
  • Substance - stratégies numériques
  • Tam-Tam\TBWA
  • TANK
  • TAXI
  • Tequila communication et marketing
  • Timecode Lab
  • Touché!
  • TUX
  • Union
  • Wunderman Thompson
  • ZA communication d’influence