Mot de la présidente sortante du conseil

Il y a un an jour pour jour, nous nous sommes engagé.es dans une nouvelle voie en adoptant une ambition renouvelée, une raison d'être redéfinie et un plan stratégique ambitieux. Notre objectif de devenir un acteur incontournable et de démontrer notre valeur économique, sociale et culturelle représente un défi de taille, mais il est crucial pour notre avenir. Le statu quo n'étant plus une option viable, nous avons consacré tous nos efforts à faire résonner cette ambition.

Présidente du conteil

À l'instar d'autres secteurs qui ont réussi ce pari au Québec, tels que les jeux vidéo, l'aérospatiale et l'aluminium, notre industrie mérite d'être mise en avant notamment dans les milieux d'affaires, car notre rôle est tout aussi essentiel. Avec détermination, nous avons poursuivi notre ambition tout au long de l'année, et les réalisations accomplies ont jeté les bases d'un avenir prometteur.

Nous avons franchi une étape importante en amorçant une étude économique, sociale et culturelle de l'industrie de la communication stratégique et créative, qui vise à démontrer sa contribution indéniable à la société québécoise. Elle sera essentielle pour renforcer notre positionnement, soutenir nos démarches de représentation de l'industrie et nous affirmer comme un pilier incontournable de l'économie et de la culture québécoises.

Parallèlement, nous avons élaboré un plan de rayonnement pour rejoindre les chef.fes d'entreprises et directeur.rices marketing. Diverses initiatives seront déployées dans les prochains mois pour démontrer l'impact du conseil stratégique et créatif sur les résultats d'affaires : présence dans des événements d'affaires, activités de représentation et stratégie de contenu, notamment.

L'année écoulée a également été marquée par des réalisations importantes. Notons d'abord la ratification d'une nouvelle entente collective entre l'Association des producteurs conjoints (APC) et l'Union des artistes (UDA). Fruit de longues négociations, celle-ci fusionne et modernise les accords qui préexistaient, tout en prévoyant des conditions de travail justes et équitables, assurant ainsi efficacité et flexibilité dans la production publicitaire au Québec, la rendant compétitive avec le reste du Canada.

Nous avons également intensifié nos efforts pour soutenir les médias locaux avec le lancement de la Certification Média d'ici, qui vient s’ajouter à notre arsenal de ressources déjà en place. Celle-ci a été conçue pour permettre aux professionnel.les en agence de faire des plans média plus efficaces et responsables. Trois cohortes ont déjà été formées.

De plus, nous avons introduit la nouvelle édition du Guide de sélection d'agence, qui propose un processus de sélection au goût du jour, ainsi que des conseils pratiques pour aider les entreprises à identifier l'agence la mieux adaptée à leurs besoins. Cet outil a déjà été téléchargé près de 350 fois, témoignant de son utilité et de sa pertinence.

Ces initiatives témoignent de notre engagement inébranlable à accroître l’importance, la valeur et la reconnaissance de notre industrie, notamment dans le milieu des affaires. Parallèlement, elles illustrent notre détermination à soutenir quotidiennement nos membres dans leur quête d'excellence, les aidant ainsi à atteindre et à maintenir les plus hauts standards de qualité.

Enfin, l'année a également été marquée par le départ de notre présidente-directrice générale, Dominique Villeneuve, qui, après 16 ans en poste, nous a quittés pour relever de nouveaux défis professionnels. Nous tenons à lui exprimer notre profonde gratitude pour son travail exceptionnel et son dévouement, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.

Brigitte Doucet, déjà en poste à titre de directrice, projets stratégiques, a accepté d'assurer l'intérim de la direction générale. Sa vision et son expérience seront des atouts inestimables pour assurer une transition en douceur.

Je remercie également toute l'équipe pour son dévouement et son travail acharné, ainsi que les membres du conseil d'administration et des comités de travail pour leur engagement continu, nous rapprochant chaque jour de nos objectifs communs.

Je tiens par ailleurs à inviter tous nos membres à partager leurs idées et à participer activement à nos discussions et aux événements de l’A2C. C'est en unissant nos forces que nous construirons un avenir prometteur pour notre industrie.

Finalement, je vous remercie pour votre confiance des dernières années. Mon départ de l’Agence dada que j’ai fondée m’a obligé à quitter mon poste de présidente du CA il y a quelques semaines et à laisser ma place à mon bras droit des derniers mois au sein de l’exécutif, Stéphane Mailhot. Je le remercie et lui souhaite le meilleur pour la suite.

Bonne route à tous.tes.

Manon Goudreault

Présidente sortante du conseil d’administration

Faits saillants

  • 0 vues du Répertoire des agences au a2c.quebec (+16 %)
  • 0 vues de la page Web du Mouvement média d’ici (+63 %)
  • 0 participant.es aux dévoilements en ligne et à la remise de prix du concours Idéa
  • 0 étudiant.es
    aux activités relève (+23 %)
  • 0 appels d’offres partagés (+12 %)
  • +0 conseils d’interprétation
    des ententes collectives
  • 0 formations, webinaires
    et ateliers
  • 0 clients conseillés sur leur
    processus de sélection d’agence
  • 0 nouveaux membres

Nouvelle ambition et raison d’être

L'industrie de la communication stratégique et créative traverse une période de transformation profonde, en plus d’être confrontée à de multiples défis qui remettent en question les modèles d’affaires : nouvelles technologies, productivité, gestion des talents, tarification des services, climat économique incertain, etc.

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Comme annoncé à l'Assemblée générale annuelle 2023, l'A2C a revu son ambition et sa raison d'être pour démontrer la contribution essentielle du secteur à la société québécoise et offrir à ses membres un éventail de services pour fortifier ce positionnement :

Ambition :

Devenir une industrie incontournable dans la création de valeur économique, sociale et culturelle.

Raison d’être :

Favoriser l’excellence, faire rayonner et défendre les intérêts de nos membres.

Favoriser l’excellence

Nous continuons de fournir un large éventail de données et d'outils aux dirigeant.es d'agence pour les soutenir dans la gestion et le maintien de hauts standards de qualité dans leurs pratiques d'affaires. Nous veillons également au développement des professionnel.les en agence et créons des opportunités de connexion pour les décideurs, les clients et la relève.

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  • Études et sondages

    • Sondage sur l’état de la situation, du recrutement et du mode de fonctionnement en agence
    • Sondage sur les prévisions d’augmentation prévues en 2024 pour les salaires et la tarification
    • Sondage d’évaluation de l’intérêt pour un nouveau service (outil d’évaluation de la relation client-agence)
    • Sondage sur la satisfaction des services de l’A2C
    • Growth Driver Survey, en collaboration avec la Institute of Canadian Agencies (ICA)
    • Étude sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en agence, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke
    • Sondages sur les congés/jours fériés
    • Étude économique, sociale et culturelle (en développement)
  • Nouveaux outils

    • Mémo sur l’encadrement du travail des enfants (projet de loi 19)
    • Mémo sur la 2e phase d’entrée en vigueur de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (loi 25)
    • Liste des crédits et subventions disponibles aux agences
    • Ressources pour aider à entamer le parcours d’adoption de l’IA
    • Enregistrement de plusieurs formations et conférences
    • En plus des nombreux autres outils (modèles/gabarits, aide-mémoires, articles, mémos, études, présentations, etc.) déjà disponibles.
  • Événements


    Immédia

    • Forum dédié au savoir-faire en média et réunissant tout son écosystème.
    • 240 participant.es (taux d’appréciation générale de 85 %)

    Sommet des dirigeant.es

    • Journée de conférences réunissant les haut.es dirigeant.es d’agence pour les inviter à réfléchir aux possibilités de progression de leur entreprise et, par extension, à celles de toute l’industrie de la communication stratégique et créative.
    • 182 participant.es (taux d’appréciation générale de 91 %)
  • Formations


    Programme de formations subventionnées

    • Nombre de formations : 23
    • Valeur totale des subventions : 209 000 $
    • Thématiques : gestion, ressources humaines, production, média, légal, diversité, équité et inclusion (DEI), etc.
    • Taux d’appréciation globale : 88 %

    Académie A2C

    • Programme visant à accélérer le développement des compétences des recrues en agence et à faciliter leur intégration, grâce à l’appui de mentor.es de différentes agences.

    Creative Bootcamp

    • Nouveauté : Programme offert en partenariat avec la Miami Ad School Toronto visant à aider les jeunes créatif.ves à se perfectionner à travers un mélange enrichissant de théorie et de pratique.

    Autres formations

    • Gestion d’une production écoresponsable, par L’inis
    • Guide pratique concernant le nouveau Code des pratiques responsables en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, par les Normes de la publicité
    • Modernism Inc.: The Eliot Noyes Design Story, en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ)

Faire
rayonner

Nous valorisons les services professionnels des agences d’ici, à travers des initiatives porteuses qui témoignent de l’impact de notre industrie.

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  • Présence dans les médias


    Notre espace média

    • 116 141 sessions sur a2c.quebec (+ 33,40 %)
    • 46 621 sessions sur concoursidea.ca
    • 10 143 abonné.es sur LinkedIn (+30,81 %)
      • 5 669 visiteur.euses uniques sur la page
      • 24,3 % d’augmentation de portée de la page
    • 8 618 abonné.es sur Facebook (+0,84 %)
    • 3 212 abonné.es sur Instagram (+21,26 %)
      • 93,8 % d’augmentation de portée de la page

    Médias gagnés

    • Participation au balado Entre deux pubs
    • Visibilité d’une valeur de plus de 280 500 $ dans les médias d’affaires, dont Québecor (TVA en mouvement, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec), La Presse, Radio-Canada et Les Affaires :
      • Initiatives promues : Guide de sélection d’agence, Temple de la renommée, journée Portes ouvertes en agence, concours Relève et concours Idéa
    • Présence soutenue dans les médias d’industrie
  • Reel A2C

    Dans la foulée de l’annonce de notre nouvelle ambition et raison d’être, développement d’un nouveau reel pour présenter l'A2C en un clin d'œil. Présenté pour la toute première fois lors de la remise de prix d’Idéa 2024, et maintenant disponible sur le site Web et le compte YouTube de l’Association.

  • Mouvement média d’ici

    • Diffusion d’une déclaration sur la Loi sur les nouvelles en ligne (juillet 2023)
    • Création et diffusion d’une vidéo de sensibilisation durant l’événement Immédia (octobre 2023)
    • Présentation de l’initiative lors des événements Avenir de la publicité numérique et loi C-18 (Graphicompétences) et Sommet médias et publicités numériques (Infopresse) (automne 2023)
    • Lancement de la Certification Média d’ici (janvier 2024)
      • Objectif : Aider les professionnel.les en agence média à élaborer des plans plus efficaces, en donnant une juste place aux médias d’ici.
      • Trois (3) cohortes à ce jour (taux d’appréciation globale de 87 %)
    • Contribution à l’édition spéciale 95e anniversaire du journal Les Affaires (janvier 2024)
    • Lettre d’opinion diffusée dans huit (8) médias d’affaires québécois (février 2024)
    • Mise à jour de la vidéo précédant la remise de prix Idéa, afin de parler des récentes avancées du Mouvement (juin 2024)
  • Relève étudiante


    Portes ouvertes en agence

    • De retour pour une 16e édition
    • 650 étudiant.es (année record)
    • 55 agences marraines
    • Huit (8) bourses de 500 $ tirées parmi les participant.es
    • Deux (2) ambassadeur.rices ayant partagé leur expérience (8 369 impressions)
    • Plus de 100 participant.es au webinaire du Grenier recrutement

    Concours Relève

    • 1re campagne de recrutement officielle, avec l’appui de Pigeon
    • 66 étudiant.es
    • 11 équipes provenant de six (6) universités (année record)
    • Relève Communication
      • Équipe gagnante : Équipe Pomelo de l’ESG UQAM, en collaboration avec la Faculté de communication de l’UQAM
      • Client partenaire : Coca-Cola (appuyé par l’agence TAXI)
    • Relève Marketing
      • Équipe gagnante : Les Esprits Futuristes de la John Molson School of Business (Université Concordia)
      • Client partenaire : Uniprix
    • 108 participant.es à la Soirée de reconnaissance de la relève

    Autres implications

    • Organisation de la conférence Industry Spotlight à l’Université Concordia
    • Appui dans l’organisation d’une tournée d’agences avec Algonquin College
    • Présence à deux (2) compétitions universitaires, soit le Happening Marketing et les Jeux de la communication
    • Coordination de plusieurs présentations en classe (Cégep Gérald Godin, Cégep du Vieux Montréal, HEC Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Temple de la renommée

    • Trois lauréat.es :
      • Paul Gauthier (Bâtisseur)
      • Sylvain Labarre (Bâtisseur)
      • Ghislaine Fallu (Phare)
    • 215 participant.es à l’événement Les grandes entrevues (taux d’appréciation générale de 80 %)
    • Dossier spécial dans le Grenier magazine
  • Concours Idéa


    Journée de projection des projets finalistes

    • Événement ouvert à toute l’industrie pour visionner sur grand écran les projets et études de cas ayant retenu l’attention des jurys lors de leurs délibérations.
    • 478 participant.es

    Remise de prix

    • Mise à jour de la grille graphique par Compagnie et cie et création du sonic branding par Lamajeure
    • 1 352 soumissions (aperçu vidéo des finalistes)
    • 1 670 participant.es aux dévoilements des prix Bronze et Argent (portée estimée)
    • 1 150 participant.es à la remise de prix des prix Or, Coups de cœur et Grands Prix
    • 424 prix remis (palmarès et statistiques dans le dossier spécial du Grenier magazine)
    • 4 745 $ remis en don au bec
    • Nombre total d’impressions de la campagne de promotion : 6 893 363

    Prix de la Relève et Prix Partenaire

Défendre les intérêts

Nous proposons un cadre pour aider les agences à mieux répondre aux impératifs du marché et à évoluer dans une relation client mutuellement profitable.

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  • Représentation de l’industrie


    Représentation et lobbyisme

    • Ministère des Finances
    • Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
    • Ministère du Tourisme
    • Ministère de la Culture et des Communications
    • Ministère du Patrimoine canadien, dont l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
    • Commission d'accès à l'information (CAI)

    Dossiers

    • Mouvement média d’ici :
      • Logo MMI
      • Dépôt d’un mémoire sur le Mouvement média d’ici et l'intégration responsable de l’IA dans les agences, dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec.
      • Envoi de lettres aux ministères concernés (provinciaux et fédéraux) pour encourager l'adoption de pratiques médias responsables.
    • Étude économique, sociale et culturelle : Demande d’appui aux ministères de la Culture et des Communications et de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
    • Loi 25 : Partage de commentaires, conjointement avec l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), dans le cadre de la consultation de la CAI sur son projet de lignes directrices sur les critères de validité du consentement.

    Implication auprès de différents conseils d’administration et comités

    • Bénévolat d'entraide aux communicateurs (bec)
    • Comité permanent de formations mutualisées de L’inis
    • DAAC
    • Normes de la publicité

    • Logo BEC
    • Logo INIS
    • Logo DAAC
    • Logo NORMES
  • Valorisation des services des agences


    Lancement de la 2e édition du Guide de sélection d’agence

    • Webinaire offert en primeur aux membres de l’A2C
    • Nouveautés et optimisations :
      • Mise à jour des meilleures pratiques et outils selon l’évolution du marché.
      • Nouveaux gabarits : demande d’information préliminaire et appel de propositions.
    • Couverture et entrevue dans le Grenier magazine
    • Retombées :
      • 58 301 impressions
      • 157 clics
      • 336 téléchargements

    Services de consultation gratuits auprès des clients-annonceurs

    • Accompagnement de clients de toutes tailles et de secteurs d’activités diversifiés, afin de les aider à adopter les meilleures pratiques en matière de sélection et de rémunération des agences :
      • Dépôt de recommandations auprès du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) pour améliorer ses processus auprès des agences préqualifiées;
    • Publication en mars 2024 d’un billet pour rappeler certains principes clés et outils proposés par l'A2C;
    • Mémo envoyé à plus de 547 clients pour les préparer adéquatement à la saison des appels d’offres;
    • 6 647 vues de la section « Comment choisir son agence? » au a2c.quebec.

    11 interventions auprès d'entreprises ne respectant pas les meilleures pratiques.

  • Production publicitaire

    Nouvelle entente collective APC-UDA :

    • Après plusieurs années de négociation, l'Association des producteurs conjoints (APC) et l'Union des artistes (UDA) ont conclu une nouvelle entente collective couvrant tant TV/radio qu’Internet et nouveaux médias (INM). Celle-ci est entrée en vigueur le 1er avril 2024, pour une période de trois (3) ans.
    • Faits saillants :
      • Gain d’efficacité, d’agilité et de flexibilité avec une seule entente;
      • Plus grande compétitivité avec le Canada anglais, ce qui permettra d’attirer davantage de productions publicitaires au Québec;
      • Plus concrètement :
        • Conditions minimales d’embauche pour les artistes plus équitables et représentatives du travail réalisé;
        • Ajout de spécifications en matière de permis de travail;
        • Bonification des tarifs accordés (notamment pour les médias numériques);
        • Révision de certains éléments de la loi, notamment en matière de santé et sécurité, ainsi que de la prévention du harcèlement.
    • Plusieurs séances d’information ont été offertes pour expliquer ces changements et répondre aux questions les plus fréquentes.
    • Logo UDA
  • Entente commerciale ACTRA

    Renouvellement de l’entente commerciale de la Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA), avec l’Association canadienne des annonceurs (ACA), pour une période d’un (1) an, soit jusqu’au 31 mai 2025.

    • L'A2C (via son conseil d'administration) n’en a pas recommandé la signature – considérant l’augmentation des cachets de 5 %, et ce, sans contrepartie – mais a proposé plusieurs options à l’ACTRA et négocié une voie de passage pour permettre aux agences qui le souhaitaient de la signer et de prendre leur propre décision d’affaires.
    • Depuis lors, vigie de l’état de la situation à Toronto pour nos membres, ainsi que relais d’information, partage de conseils et accompagnement dans leur décision (ou non) de signer cette entente, ainsi que dans son application.
    • Logo ACA
    • Logo ACA

Listes
des agences membres

Revue de l’année 2023-2024

Un merci spécial à

Cadmen

+

Attitude Marketing
  • &CO Collaborateurs Créatifs

  • 3 Sphères

  • 5S

  • Absolu

  • Acolyte

  • Adviso

  • Agence dada

  • Alfred

  • Altitude/C

  • AMM solutions numériques

  • Archipel

  • Attitude Marketing

  • Bleublancrouge

  • Bob

  • Braque

  • Camden

  • Canidé

  • Carat

  • CARTIER

  • Clark Influence

  • Code Marketing

  • Compagnie et cie

  • Cossette

  • Cossette Média

  • CRI agence

  • DAC Groupe Montréal

  • dentsu création

  • Dialekta

  • Dju design

  • Dreww

  • Erod

  • Espace M

  • EssenceMediacom

  • EZShop

  • FCB Montréal

  • Featuring

  • Forsman & Bodenfors

  • Frank

  • Gendron Communication

  • Glassroom

  • GLO

  • Hamak

  • Havas Montréal

  • Hearts & Science Montréal

  • HIGH5

  • Imago

  • Innocean

  • Jungle Média

  • K72

  • Kabane

  • Kina Communication

  • La Bande

  • La Grange

  • Larouche

  • Léger DGTL

  • Les Évadés

  • Les Mauvais Garçons

  • LG2

  • Maître D

  • Marelle Communications

  • Martel et compagnie

  • McCann Montréal

  • Media Experts

  • Médialliance

  • Mindshare

  • Minimal

  • My Little Big Web

  • Niché

  • Nobrainer

  • Oasis Communication Marketing

  • Ogilvy

  • OMD Montréal

  • OPC événements

  • Orkestra

  • Oui L'agence

  • Panoply Média

  • PHD Montréal

  • Pickle Creative

  • Pigeon

  • Publicis Montréal

  • QuatreCentQuatre

  • Republik

  • Réservoir Publicité Conseil

  • Rethink

  • Rinaldi

  • Rouge Marketing

  • rue john

  • sept24

  • SGM

  • Sid Lee

  • Spark Foundry

  • Starcom

  • Substance

  • Tam-Tam\TBWA

  • TANK Worldwide

  • TAXI

  • Tequila Communication & Marketing

  • The French Shop

  • THEUN KNOWN

  • Touché!

  • TUX Creative House

  • Upperkut

  • Walter Interactive

  • Wavemaker

  • ZA communication d'influence

Revue de l’année 2023-2024

Un merci spécial à

Cadmen

+

Attitude Marketing