Ce sont des enjeux complexes qui exigent une importante prise de conscience de notre part. D’autant que notre industrie peut avoir une influence et un impact considérables sur certains de ces défis de société.
Consciente de ces réalités, l’A2C a misé sur l’écoute et la proactivité en lien avec les besoins et les défis des agences membres. Sous le leadership de Dominique Villeneuve et de son équipe, l’Association est parvenue à mettre sur pied des chantiers structurants et mobilisateurs qui contribueront assurément à façonner le futur de notre industrie. Je tiens à remercier et féliciter l’équipe de l’A2C pour tout le travail accompli en ce sens.
Plus précisément, je lève mon chapeau à l’organisation et aux membres de notre comité Diversité, équité et inclusion (DÉI) pour l’arrivée de la première politique DÉI à l’échelle de l’industrie. Grâce à cette assise solide, nous pourrons poursuivre nos réflexions et notre cheminement pour favoriser une culture d’inclusion et ancrer nos valeurs dans l’ensemble de nos actions en tant que groupe associatif.
Nous pouvons également nous réjouir de l’intégration du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) à l’A2C. En regroupant les agences actives dans toutes les disciplines de communication marketing, nous amplifions la portée de notre voix et l’effet de nos actions, y compris dans le soutien aux médias d’ici.
Par ailleurs, la dernière année a mis davantage en lumière un défi de taille qu’il faut affronter tous ensemble, à savoir la pénurie de main-d’œuvre. D’un côté, nous pensons à la rétention des talents œuvrant au sein de notre industrie malgré les nombreuses autres occasions sur le marché. Et de l’autre, nous devons bien saisir les besoins et les motivations de la relève, laquelle est essentielle à notre pérennité.
La prochaine génération qui rejoindra nos rangs amènera avec elle un regard neuf qui nous aidera très certainement à poursuivre nos réflexions et notre évolution. Après tout, c’est le propre de notre industrie d’être connectée à la culture, de rester ouverte et de savoir se renouveler. Je nous souhaite collectivement de profiter de cette occasion pour offrir à la relève une expérience actualisée, digne de notre savoir-faire et pour poser des gestes concrets qui changeront le visage de notre industrie.
Grâce au soutien et à l’engagement de nos agences membres, l’A2C jouit d’un dynamisme remarquable. Nous sommes confiant(e)s et optimistes à l’idée de poursuivre l’essor de notre industrie et de relever les défis qui nous attendent avec notre plus grande force : notre créativité.
Louis Duchesne