MOT DU
PRÉSIDENT
DU CONSEIL

Cette année, bien que singulière, s’est inscrite dans une certaine continuité de la précédente. La crise sanitaire dans laquelle nous avons été plongé(e)s s’est révélée être un marathon. Et à travers cette période hors du commun, nous avons vu bon nombre d’enjeux sociétaux ressurgir dans la sphère publique, amplifiés par le contexte pandémique.

Président

Ce sont des enjeux complexes qui exigent une importante prise de conscience de notre part. D’autant que notre industrie peut avoir une influence et un impact considérables sur certains de ces défis de société.

Consciente de ces réalités, l’A2C a misé sur l’écoute et la proactivité en lien avec les besoins et les défis des agences membres. Sous le leadership de Dominique Villeneuve et de son équipe, l’Association est parvenue à mettre sur pied des chantiers structurants et mobilisateurs qui contribueront assurément à façonner le futur de notre industrie. Je tiens à remercier et féliciter l’équipe de l’A2C pour tout le travail accompli en ce sens.

Plus précisément, je lève mon chapeau à l’organisation et aux membres de notre comité Diversité, équité et inclusion (DÉI) pour l’arrivée de la première politique DÉI à l’échelle de l’industrie. Grâce à cette assise solide, nous pourrons poursuivre nos réflexions et notre cheminement pour favoriser une culture d’inclusion et ancrer nos valeurs dans l’ensemble de nos actions en tant que groupe associatif.

Nous pouvons également nous réjouir de l’intégration du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) à l’A2C. En regroupant les agences actives dans toutes les disciplines de communication marketing, nous amplifions la portée de notre voix et l’effet de nos actions, y compris dans le soutien aux médias d’ici.

Par ailleurs, la dernière année a mis davantage en lumière un défi de taille qu’il faut affronter tous ensemble, à savoir la pénurie de main-d’œuvre. D’un côté, nous pensons à la rétention des talents œuvrant au sein de notre industrie malgré les nombreuses autres occasions sur le marché. Et de l’autre, nous devons bien saisir les besoins et les motivations de la relève, laquelle est essentielle à notre pérennité.

La prochaine génération qui rejoindra nos rangs amènera avec elle un regard neuf qui nous aidera très certainement à poursuivre nos réflexions et notre évolution. Après tout, c’est le propre de notre industrie d’être connectée à la culture, de rester ouverte et de savoir se renouveler. Je nous souhaite collectivement de profiter de cette occasion pour offrir à la relève une expérience actualisée, digne de notre savoir-faire et pour poser des gestes concrets qui changeront le visage de notre industrie.

Grâce au soutien et à l’engagement de nos agences membres, l’A2C jouit d’un dynamisme remarquable. Nous sommes confiant(e)s et optimistes à l’idée de poursuivre l’essor de notre industrie et de relever les défis qui nous attendent avec notre plus grande force : notre créativité.

Louis Duchesne

Faits
saillants

  • 26 564
    vues
    du Répertoire des agences au a2c.quebec
  • 3 755
    participants
    à la remise de prix Idéa 2021
  • 2 124
    vues
    sur la page Web du Mouvement média d’ici
  • +1 330
    participants
    aux activités relève
  • 347
    conseils d’interprétation
    des ententes collectives
  • 347
    appels d’offres
    partagés
  • 35
    formations, webinaires et ateliers
  • 16
    clients conseillés
    sur leur processus de sélection d’agence
  • 15
    nouveaux
    membres
  • 5e
    édition
    du Sommet des dirigeants
Défense d'intérêts

DÉFENSE
D’INTÉRÊTS

L’A2C est le porte-voix des agences de communication créative québécoises auprès des annonceurs, des instances gouvernementales et d’autres parties prenantes en proposant des solutions aux enjeux touchant la vitalité de notre l’industrie.

  • Représentation de l’industrie

    Plusieurs démarches afin de faire connaître les défis et la réalité économique des agences en cette année pandémique :

    • ministère de la Culture et des Communications
    • Secrétariat à la communication gouvernementale
    • ministère de l’Économie et de l’Innovation
    • ministère des Finances
    • gouvernement du Canada

    Dossiers :

    • Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la révision de la Loi sur le statut de l’artiste en collaboration avec l’Association des producteurs publicitaires (APP) et l’Association canadienne des annonceurs (ACA).
    • Démarches pour que les programmes d’aide gouvernementaux en lien avec la pandémie soient applicables à la réalité des agences membres.

    Maillage avec des organisations phares pour promouvoir le poids économique de l’industrie :

    • avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour l’organisation d’un panel pour l’événement Le pouvoir économique de la créativité (septembre 2020);
    • avec Montréal International pour faire connaître son offre de services favorisant le recrutement à l’international;
    • avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ) pour le développement et le partage d’outils sur le télétravail et la prévention du harcèlement.

    Implication auprès de différents conseils d’administration et comités :

    • Normes de la publicité
    • Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC)
    • Bénévolat d’entraide aux communicateurs (bec)
    • Choix Pub
    • Bec
    • Normes de la publicité
    • Représentation de l’industrie
    • Représentation de l’industrie
  • Diversité, équité et inclusion (DÉI)

    Dans la foulée du plan d’action présenté à l’automne 2020, l’A2C a mené une étude baromètre au printemps dernier auprès de ses agences membres, avec la collaboration de Concilium Capital Humain, afin de déterminer l’état de la situation en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans notre industrie. Les résultats ont été présentés lors du Sommet des dirigeants qui a été suivi d’une présentation et d’une formation sur les biais inconscients aux employés en agence

    Un comité consultatif DÉI a également été créé afin de soutenir les initiatives et de participer à la mise en œuvre du plan d’action de l’A2C.

    Un pas de plus a été fait, alors que l’A2C s’est dotée d’une politique explicite DÉI. Cette dernière traduit son engagement à favoriser une culture d’inclusion et à ancrer ses valeurs dans l’ensemble de ses actions.

    Un modèle a également été partagé aux agences membres afin de leur permettre de créer ou de bonifier leur propre politique interne.

    Voir la politique DÉI de l’A2C

  • Mouvement média d’ici

    • IMI Numérique

    Dans la continuité du Mouvement média d’ici, lancé au printemps 2020, le Guide pour des pratiques médias responsables et l’Indice média d’ici ont vu le jour. Ces nouveaux outils favoriseront l’atteinte de l’objectif de doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux d’ici 2023 pour ainsi insuffler plus de 200 millions de dollars par année dans l’écosystème québécois.

    Guide pour des pratiques médias responsables
    Conçu par et pour les professionnels en média, ce guide prône l’adhésion à une approche média responsable pour appuyer l’écosystème média local et ainsi en faire bénéficier socialement, culturellement et économiquement les annonceurs et les consommateurs.

    Indice média d’ici
    Outil pour démontrer la proportion des investissements numériques et totaux dédiés aux médias locaux, afin de démontrer son appui au Mouvement et y contribuer concrètement.

    Lancement du Guide et de l’Indice

    • Deux webinaires explicatifs, dispensés par le comité d’experts ayant contribué au développement des outils :
      • +125 participants au total;
      • +75 visionnements en ligne.
    • Quinzaine de mentions dans les médias, dont un article sur le blogue du Panier bleu.

    En savoir plus

  • Processus de sélection d’agence

    • Accompagnement de clients de toutes tailles et de secteurs d’activités diversifiés dans la préparation de leur processus de sélection d’agence afin de leur faire adopter les meilleures pratiques en la matière. Un nombre moindre d’interventions a eu lieu dans la dernière année, mais la majorité a donné lieu à des améliorations en cours de processus;
    • Consultation auprès des agences membres pour formuler des recommandations auprès du Centre d’acquisitions gouvernementales en vue de son appel d’offres pour les mandats en publicité de plus de 500 000 $;
    • Poursuite du travail de revitalisation du Guide de sélection d’agence pour en actualiser et simplifier le processus.
  • Intégration du CDMQ à l’A2C

    Depuis les deux dernières années, l’A2C et le CDMQ ont collaboré plus étroitement pour améliorer leur force de frappe et permettre un meilleur rayonnement de la discipline média. Un projet-pilote avait ainsi été mis sur pied pour évaluer la possibilité de fusionner les deux organisations. Celui-ci s’est déroulé avec succès, ce qui a engendré l’officialisation d’une entente d’intégration en juin 2021.

    Prochaines étapes :

    • Mise sur pied d’un comité permanent média pour mener à bien des projets spécifiques à cette discipline;
    • Rencontres trimestrielles avec les agences média pour discuter des enjeux et des projets spécifiques;
    • Infolettre trimestrielle portant sur les dossiers média;
    • Collaboration au concours Idéa 2022 (discipline Média);
    • Poursuite des initiatives en lien avec le Mouvement média d’ici.
    • CDMQ
  • Production publicitaire

    Ententes collectives avec l’Union des artistes (UDA) :

    Les négociations INM et le comité bipartite pour l’entente TV/radio ont été suspendus en raison de la pandémie. L’Association des producteurs conjoints (APC) se prépare à un retour à compter de l’automne 2021.

    Entre-temps, une entente a été conclue avec l’UDA pour la mise en place d’un processus officiel pour les demandes de dérogation visant la participation non rémunérée d’un artiste dans le contexte d’un mandat probono.

    Le service gratuit d’interprétation des ententes collectives pour les producteurs se poursuit.

    COVID-19 :

    La collaboration s’est poursuivie avec l’APP et l’UDA afin de partager toutes les règles et les recommandations en lien avec les mesures sanitaires lors des tournages publicitaires.

    • UDA
    • APP Guide Covid-19

SERVICES
AUX MEMBRES

L’A2C a été proactive pour informer ses membres et déployer des efforts ciblés en période de pandémie afin de répondre à leurs besoins. Un nouveau programme de formations offert gratuitement aux agences a également été mis sur pied.

  • Accompagnement : pandémie et relance économique

    • Mises à jour régulières sur l’évolution des mesures sanitaires via des infolettres et des mémos;
    • Envoi de plusieurs sondages pour suivre l’état de la situation dans l’industrie;
    • Développement d’une programmation orientée vers les défis et les opportunités post-pandémie pour le Sommet des dirigeants (printemps 2021).
  • Sommet des dirigeants

    La 5e édition du Sommet des dirigeants s’est déroulée sous une formule un peu différente que les précédentes, soit trois rendez-vous virtuels en avril et mai 2021 sous les thèmes Le futur du travail en agence, Le positionnement de l’industrie et L’économie de demain.

    Près de 80 dirigeants d’agence s’y sont réunis chaque fois pour découvrir les résultats de sondages et d’études, s’inspirer de la vision des intervenants et échanger avec leurs pairs sur les nouveaux standards de notre industrie.

    Parmi les faits saillants : une allocution d’ouverture donnée par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ainsi qu’un panel réunissant les représentants de grands médias québécois.

    • Sommet des dirigeants
    • Sommet des dirigeants
    • Sommet des dirigeants
    • Sommet des dirigeants
    • Sommet des dirigeants
    • Sommet des dirigeants
  • Formations

    Nouveau programme subventionné et créé spécifiquement pour les professionnels en agence afin de favoriser leur développement, où plus de 35 formations ont été offertes.

    Grandes thématiques :

    • Gestion
    • Leadership
    • Média
    • Histoire publicitaire québécoise
    • Développement des affaires

    Autres sujets :

    • Familiarisation avec les ententes collectives APC-UDA
    • Atelier sur l’éthique et le harcèlement en milieu de travail (Juripop)
    • Introduction à la production publicitaire (L’inis)
    • Conformité au Code canadien des normes de la publicité (Normes de la publicité)
    • Webinaires explicatifs sur le Guide des pratiques médias responsables
    • Diversité, inclusion et équité : formation sur les biais inconscients


    • Formation
    • Formation
  • Études et sondages

    • Sondage sur les impacts de la COVID-19 et la situation des agences
    • Sondage sur les impacts de la fin des activités du CEFRIO
    • Étude-baromètre sur la diversité, l’équité et l’inclusion
    • Sondage sur la rémunération des talents en agence
    • Sondage sur l’état actuel du recrutement, de l’attractivité des agences et du retour au bureau
    • Étude sur les nouveaux modes de fonctionnement dans les agences de communication créative
    • Sondage mondial sur la DEI
    • Étude sur le positionnement employeur (perception des dirigeants et employés)
  • Nouveaux outils

    • Guide pour des pratiques médias responsables et Indice média d’ici
    • Avis sur les mesures sanitaires (milieux de travail et plateaux de tournage)
    • Gabarit de politique de télétravail
    • Gabarit de politique de diversité, d’équité et d’inclusion (DÉI)
    • Offre exclusive du programme d’avantages sociaux Tedy
    • Tarif réduit sur les cinq services du Grenier

    En plus d’outils déjà existants, dont les 10 contrats-types de l’A2C.

Voyez tous les services de l'A2C et les bénéfices d’être membre

Services aux membres
Rayonnement

RAYONNEMENT

L’A2C met en valeur ses agences membres et leurs expertises à travers différentes initiatives afin de les faire briller tant au sein de l’industrie qu’à l’extérieur. Faire connaître les différents métiers et les possibilités de carrière en agence auprès de la relève est aussi un engagement sérieux.

Présence en ligne

  • 164 721
    (+125,7 %)
    Visites sur a2c.quebec
  • 7 995
    (+6,9 %)
    Abonnés Facebook
  • 4 328
    (+45,9 %)
    Abonnés LinkedIn
  • 1 850
    (+46,1 %)
    Abonnés Instagram
  • Relations publiques

    • Augmentation de 33 % des mentions de l’A2C et de ses initiatives dans les médias par rapport à l’an dernier;
    • Prises de paroles dans plusieurs médias d’industrie et d’affaires;
    • Présentation lors de l’événement Le pouvoir de la créativité (CCMM);
    • Présentation du Guide pour des pratiques médias responsables et de l’Indice média d’ici en collaboration avec le CDMQ lors de l’événement Sommet 100 % local (Infopresse);
    • Collaboration avec l’agence bicom pour les relations de presse;
    • Participation aux Jeux de la communication à titre de partenaire d’épreuve.
    • Relations publiques
    • Relations publiques
    • Relations publiques
    • Relations publiques
    • Relations publiques
    • Relations publiques
  • Enjeu : talent

    L’A2C a entamé une démarche stratégique pour proposer des solutions aux enjeux d’attractivité et de rétention des employés en agence. Son objectif est de développer un positionnement employeur pour l’industrie afin d’élargir le bassin de nouveaux candidats et d’améliorer l’engagement des employés actuels.

    Un plan d’action est en branle pour proposer des solutions et avoir un impact sur l’enjeu sérieux de main-d’œuvre. L’incitation au recrutement à l’international et la promotion des carrières en agence dans les établissements scolaires font partie des pistes de solution à court terme.

  • Concours Idéa

    La 2e édition de cette initiative propulsée par l’A2C, en collaboration avec la Société des designers graphiques (SDGQ) et le CDMQ, a permis de célébrer le talent des professionnels, des artisans et des clients de notre industrie après une année particulièrement difficile. Plusieurs aménagements ont été réfléchis pour faciliter la participation dans le contexte et les mesures de distanciation ont justifié la tenue de l’ensemble des étapes en virtuel.

    Nouveautés cette année :

    • Refonte des catégories des disciplines Produits et expériences numériques et Résultats d’affaires et stratégie;
    • Webinaires pour aider à la préparation des soumissions (explication des catégories et rédaction de cas);
    • Pré-jury en Résultats d’affaires et stratégie;
    • Extraits vidéo de l’ensemble des projets gagnants durant la remise de prix;
    • Événement virtuel pour discuter avec des représentants des entreprises ayant remporté les Grands Prix.
    • 1 200
      soumissions
    • 384
      gagnants
      dont 172 marques d’ici et ailleurs
    • 8
      webinaires préparatoires
    • 6
      Grands Prix
    • 1
      édition spéciale du Grenier Magazine

    Collaborateurs :

    • Campagne de promotion : Publicis Montréal
    • Remise de prix
      • Réalisation : Gabriel Poirier-Galarneau (Champagne Club Sandwich)
      • Montage : Chop Chop
      • Design sonore : Supersavant
      • Conception visuelle : Gimmick

    Revivre la remise de prix du 16 juin 2021

    Vidéo d’ouverture | Remise de prix Idéa 2021

    • Concours Idéa
    • Concours Idéa
    • Concours Idéa
    • Concours Idéa
    • Concours Idéa
  • Temple de la renommée

    L’Association soulignera les carrières extraordinaires de Jacques Dorion (Prix Bâtisseur), Thérèse Paquet-Sévigny (Prix Phare) et Robert Ayotte (Prix Allié) au cours de l’automne 2021. Une vidéo a dévoilé le nom des lauréats durant la remise de prix Idéa en juin.

    • Jacques Dorion
    • Robert Ayotte
    • Thérèse Paquet-Sévigny
  • Concours Relève

    Relève Communication

    • Équipe : Debout de l’ESG UQAM, en collaboration avec la Faculté de communication de l’UQAM
    • Client : IGA (Sobeys)
    • Responsables bénévoles : Jean-Hugo Filion (Cossette) et Pascal Routhier (Rethink)

    Relève Marketing

    • Équipe : HEXAltant de HEC Montréal
    • Client : BRP
    • Responsables bénévoles : Joanne Nantel et France Wong (Bleublancrouge)
    • Relève Communication
    • Relève Communication
  • Portes ouvertes en agence

    • 487
      étudiants
      participants
    • 35
      agences
      marraines
    • 8
      bourses
      remises


    • Partenariat avec l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) et Grenier recrutement
    • Événement entièrement en ligne pour une première année
    • Nouveauté : Panel d’ouverture avec de jeunes talents en agence et webinaire pour partager les conseils d’une recruteuse aux 100 premiers inscrits.
    • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes
  • Le monde de la comm.

    Nouveauté! Une série de conférences virtuelles a eu lieu pour aider les étudiants à découvrir les différents métiers de la communication créative et à orienter leur parcours scolaire en conséquence. Celle-ci s’est tenue du 26 octobre au 4 novembre 2020. L’objectif était de rejoindre une clientèle plus jeune et non-initiée à notre secteur d’activités.

    • 900
      connexions
      d’étudiants
    • 34
      conférenciers
      et panélistes
    • 8
      conférences
      virtuelles

    Visionner les conférences

    • Le monde de la comm.
    • Le monde de la comm.
    • Le monde de la comm.
    • Le monde de la comm.
    • Le monde de la comm.
    • Le monde de la comm.
82
agences
membres
  • &CO Collaborateurs Créatifs
  • Absolu
  • Acolyte
  • Agence dada
  • Agence Rinaldi
  • Alfred
  • Altitude C
  • AOD Marketing
  • Archipel
  • Attitude Marketing
  • bicom
  • Bleublancrouge
  • Bob
  • Braque
  • Camden
  • Carat
  • CARTIER
  • Clark Influence
  • Compagnie et cie
  • Cossette
  • Cossette Média
  • CRI agence
  • Cundari
  • dentsu MCGARRYBOWEN
  • Deux Huit Huit
  • Dialekta
  • Espace M
  • Evolving Web
  • FCB Montréal
  • Featuring
  • Forsman & Bodenfors
  • Gendron Communication
  • Havas Montréal
  • Hearts & Science Montréal
  • Jungle Média
  • K72
  • Kabane
  • Kaliop Canada
  • Koze
  • L’Agence Mac Média
  • Larouche
  • Les Évadés
  • lg2
  • Martel et compagnie
  • McCann Montréal
  • Media Experts
  • MediaCom
  • Médialliance
  • Mindshare
  • Minimal
  • Niché
  • Nobrainer
  • Oasis Communication Marketing
  • Ogilvy
  • OMD Montréal
  • Orkestra
  • PHD Montréal
  • Pigeon
  • Publicis Montréal
  • Rablab
  • Republik
  • Réservoir Publicité Conseil
  • Ressac
  • Rethink
  • Rouge Marketing
  • rue john
  • Salto
  • sept24
  • Sid Lee
  • Spark Foundry
  • Substance / Radiance
  • Tam-Tam\TBWA
  • TANK
  • Tequila communication et marketing
  • The French Shop
  • Touché!
  • Tux Créative Co.
  • Union
  • Upperkut
  • Wavemaker
  • Wunderman Thompson
  • ZA communication d’influence