Association des agences de communication créative

Le monde de la comm.

Le monde de la comm., c'est une série de conférences virtuelles ayant pour but de faire découvrir les divers métiers du milieu de la communication créative.

 

 

Cette activité te permettra d'explorer la ou les disciplines de ton choix, selon ta curiosité et tes intérêts personnels et, qui sait, trouver la carrière de tes rêves!

Format

Ces conférences en ligne d’une durée d’une heure trente mettront chacune à l’honneur une discipline de la communication créative. Elles débuteront par une présentation sur un projet concret des métiers de trois professionnels, et seront suivies d’un panel pour discuter de leur parcours et de leur vision, puis d’une période de questions des participants.

À qui s'adresse cette activité

Aux étudiants de niveaux secondaire (4e et 5e secondaire), collégial et universitaire qui souhaitent en apprendre davantage sur les métiers reliés à la publicité, aux communications marketing, à la production publicitaire, au numérique, au design et aux relations publiques.

Édition 2021

Le monde de la comm. s'est tenu tous les mardis du 26 octobre au 16 novembre. Quatre conférences virtuelles et gratuites ont été proposées pour démystifier cette industrie. 

 

LE MONDE DES TECHNOS
Passionnés par le numérique sous toutes ses formes, ils s’activent à créer un monde plus connecté, composé d’expériences à l’échelle humaine. Leur savoir technique est l’un de leurs principaux atouts. 

 

  • Directeur technique
  • Développeur front end
  • Technologue créatif

 

LE MONDE DE LA CRÉA

Inventifs et artistiques, ils savent tirer profit de chaque médium pour faire passer un message. Ils aiment sortir de la boîte et proposer des idées, aussi audacieuses soient-elles. 

 

  • Directeur de création
  • Concepteur-rédacteur
  • Designer graphique et motion

 

 

 

LE MONDE DE LA STRAT. ET DU MÉDIA

Grands analystes, ils aiment trouver des solutions à une problématique et relever des défis stimulants. Ils feront tout en leur pouvoir pour maximiser la portée des initiatives déployées :

 

  • Stratège
  • Planificateur média
  • Analyste

 

 

 

LE MONDE DES CONNEXIONS

Leaders naturels, ils connectent les gens, sont organisés et possèdent une grande capacité d’écoute qui facilite le travail d’équipe :

  

  • Conseiller en pub/RP
  • Spécialiste en marketing de contenu

 

 

 

ÉDITION 2020

N'hésite pas à écouter et partager à tes amis/collègues les conférences virtuelles qui se sont tenues du 26 octobre au 4 novembre 2020, dans le cadre de la 1re édition de l'activité. 

 

SERVICE-CONSEIL

Ceux qui aiment bâtir des relations et rallier les gens autour de concepts et d’idées créatives :

 

  • Coordonnateur;
  • Conseiller/Chargé de compte;
  • Directeur de compte;
  • VP, service-conseil, etc.

Écouter

 

 

CRÉATION PUBLICITAIRE

Ceux qui réussissent à passer des messages de manière ingénieuse et novatrice :

 

  • Concepteur-rédacteur;
  • Directeur artistique;
  • Gestionnaire d'événement;
  • Directeur de création, etc.

Écouter

 

 

CRAFT/PRODUCTION

Ceux qui manient l’image et le son de main de maître pour donner de l’impact et susciter une émotion :

 

  • Producteur;
  • Réalisateur;
  • Compositeur;
  • Monteur, etc.

Écouter

 

 

DESIGN

Ceux qui utilisent l’esthétisme pour améliorer l’utilité des choses et susciter des interactions avec elles :

 

  • Infographiste;
  • Illustrateur;
  • Designer graphique;
  • Directeur artistique, etc.

Écouter

 

 

STRATÉGIE/RECHERCHE 

Ceux qui s'immergent à fond dans une problématique pour la résoudre efficacement :

 

  • Recherchiste;
  • Planificateur stratégique/stratège;
  • Gestionnaire/Directeur recherche;
  • Chef de la planification/VP planification stratégique, etc.

Écouter

 

 

RELATIONS PUBLIQUES

Ceux qui sont toujours en mode solution et qui font preuve d'influence et de tact :

 

  • Agent de communication;
  • Conseiller;
  • Chargé de projet;
  • Attaché de presse, etc.

Écouter

 

 

MÉDIA

Ceux qui savent jongler avec les données pour rejoindre un maximum de consommateurs :

 

  • Acheteur média;
  • Planificateur/stratège média;
  • Superviseur média;
  • Analyste, etc.

Écouter

 

 

NUMÉRIQUE/CONTENU

Ceux qui sont passionnés par les nouvelles technologies et le partage d’expériences :

 

  • Développeur;
  • Designer UX;
  • Gestionnaire de communauté;
  • Stratège;
  • Spécialiste SEO, etc.

Écouter