C’est pourquoi l’A2C a lancé le Mouvement média d'ici. Ce Mouvement cherche à sensibiliser tous les acteurs de l'industrie à la situation difficile que doivent affronter les médias locaux.
Objectif
L’industrie publicitaire québécoise se donne l’ambition de doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux dans les trois prochaines années. L’atteinte de cet objectif insufflerait plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème québécois, contribuant ainsi à la santé des médias d’ici et à la création de contenus faits chez nous. Pour ce faire, plusieurs initiatives et actions concrètes sont ou seront lancées prochainement.
Manifeste pour des pratiques médias responsables
Le Manifeste pour des pratiques médias responsables est un cri de ralliement qui souligne l’importance capitale d’investir dans nos médias, mais aussi l’urgence de mobiliser notre industrie face à cet enjeu.
La tendance lourde de migration des budgets média vers le numérique ne date pas d’hier. En moyenne, plus de la moitié des budgets média des annonceurs est consacrée au numérique, il est frappant de constater que seulement 14 % de ces placements numériques vont aux médias d’ici.
Guide pour des pratiques médias responsables
Le Guide pour des pratiques médias responsables a été conçu pour les professionnel.les œuvrant en média, tant en agences que chez les annonceurs. Il se veut un guide pour une adhésion à une approche média responsable nous permettant d’appuyer l’écosystème média local pour faire bénéficier socialement, culturellement et économiquement les annonceurs et les consommateur.ices.
Indice média d'ici
L’Indice média d’ici, quant à lui, est un moyen de démontrer la proportion des investissements numériques et totaux dédiés aux médias locaux. Une façon de mettre en lumière l’engagement de l’annonceur et de l’agence afin d’être sensibilisé au Mouvement et de faire un geste concret pour y contribuer.
Webinaire explicatif
Visionnez le webinaire présenté par le comité d'expert.es ayant contribué au développement de ces outils, qui expliqueront en détail comment les utiliser.
Engagement
Adhérez au principe des pratiques médias responsables et prenez action maintenant. Affichez votre soutien! Téléchargez l’icône Mouvement média d’ici et utilisez le visuel dans votre signature courriel, vos communications, etc.
L’A2C salue l’initiative du répertoire NosMediasLocaux.org qui soutient également les médias d’ici. Ce répertoire des médias québécois démontre, statistiques à l’appui, que l’achat publicitaire local est non seulement un choix responsable, mais aussi une stratégie publicitaire pertinente et efficace pour les annonceurs.
*À noter que vous retrouverez des mentions au CDMQ dans le Manifeste et le Guide comme ils ont été produits avant qu'il n'intègre l'A2C.