Association des agences de communication créative

Mouvement média d'ici

Les médias traversent une crise sans précédent. Depuis plusieurs années, la migration des investissements publicitaires vers les plateformes numériques mondiales les prive de revenus importants pour leur permettre d'imaginer, de produire et de diffuser des contenus d’ici. 

 

C’est pourquoi l’A2C et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) ont lancé le Mouvement média d'ici. Ce Mouvement cherche à sensibiliser tous les acteurs de l'industrie à la situation difficile que doivent affronter les médias locaux. 

Objectif 

L’industrie publicitaire québécoise se donne l’ambition de doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux dans les trois prochaines années. L’atteinte de cet objectif insufflerait plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème québécois, contribuant ainsi à la santé des médias d’ici et à la création de contenus faits chez nous. Pour ce faire, plusieurs initiatives et actions concrètes sont ou seront lancées prochainement. 

Manifeste pour des pratiques médias responsables

Le Manifeste pour des pratiques médias responsables est un cri de ralliement qui souligne l’importance capitale d’investir dans nos médias, mais aussi l’urgence de mobiliser notre industrie face à cet enjeu.

 

La tendance lourde de migration des budgets média vers le numérique ne date pas d’hier. En moyenne, plus de la moitié des budgets média des annonceurs est consacrée au numérique, il est frappant de constater que seulement 14 % de ces placements numériques vont aux médias d’ici.

 

Télécharger le Manifeste

Guide pour des pratiques médias responsables

Le Guide pour des pratiques médias responsables a été conçu pour les professionnels œuvrant en média, tant en agences que chez les annonceurs. Il se veut un guide pour une adhésion à une approche média responsable nous permettant d’appuyer l’écosystème média local pour faire bénéficier socialement, culturellement et économiquement les annonceurs et les consommateurs.

 

Télécharger le Guide

Indice média d'ici 

L’Indice média d’ici, quant à lui, est un moyen de démontrer la proportion des investissements numériques et totaux dédiés aux médias locaux. Une façon de mettre en lumière l’engagement de l’annonceur et de l’agence afin d’être sensibilisé au Mouvement et de faire un geste concret pour y contribuer.

 

Télécharger l'Indice

Webinaire explicatif

Visionnez le webinaire présenté par le comité d'experts ayant contribué au développement de ces outils, qui expliqueront en détail comment les utiliser.

 

Visionner le webinaire

Engagement

Adhérez au principe des pratiques médias responsables et prenez action maintenant. Affichez votre soutien! Téléchargez l’icône Mouvement média d’ici et utilisez le visuel dans votre signature courriel, vos communications, etc.

 

Télécharger le sceau

 

L’A2C et le CDMQ saluent l’initiative du répertoire NosMediasLocaux.org qui soutient également les médias d’ici. Ce répertoire des médias québécois démontre, statistiques à l’appui, que l’achat publicitaire local est non seulement un choix responsable, mais aussi une stratégie publicitaire pertinente et efficace pour les annonceurs.