Les années que nous venons de traverser ont su démontrer la pertinence de notre association et la nécessité pour notre industrie d’être unie, solidaire et mobilisée.
Que ce soit par la valorisation des métiers qui nous caractérisent, par son positionnement stratégique « Seulement en agence » auprès de la relève ou encore par la reconnaissance de nos services et expertises au sein du marché, l’A2C se révèle un véhicule incontournable pour mener des chantiers structurants et mobilisateurs pour l’ensemble de ses membres.
Rappelons également que l’Association parvient à rassembler avec brio la variété d’agences, d’entreprises et d’acteur(rice)s qui forment notre industrie. Elle s’est toujours engagée à gouverner de manière à représenter et à alimenter cette diversité, conférant ainsi une force indéniable à notre regroupement.
Alors que je m’apprête à terminer ce second mandat à la tête du conseil d’administration, je tiens à souligner la façon exemplaire dont notre industrie se relève d’une crise sans précédent.
Après avoir affronté des défis de gestion majeurs pendant la pandémie, nous apprenons désormais à composer avec de nouveaux modes de travail hybride. Notre grande capacité d’adaptation et notre volonté de saisir l’occasion pour optimiser notre savoir-faire et l’expérience offerte à nos employé(e)s et à nos client(e)s ne cessent de m’épater.
Par ailleurs, je suis heureux de constater que notre association se porte bien et continue de croître année après année. Il y a un réel désir des membres d’être au cœur de l’action et de contribuer à ce dynamisme, et les nombreux champs d’intervention menés par l’organisation en témoignent parfaitement.
Cette année encore, l’A2C a redoublé d’efforts dans ses initiatives pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Je salue d’ailleurs la mise sur pied de l’Académie A2C, une toute nouvelle opportunité de formation qui constitue une action concrète pour faciliter l’intégration de jeunes talents en les outillant et les préparant au monde des agences.
L’Association a également fait un travail remarquable pour soutenir avec vigueur les intérêts de ses membres auprès de leurs partenaires d’affaires. Le billet Mission : talent ! et la mise à jour du Guide de sélection d’agence qui sera lancée cet automne en sont de bons exemples et solidifient d’autant plus la position de l’A2C sur le travail spéculatif et la valorisation du travail des agences.
Enfin, je tiens à exprimer mes sincères remerciements et félicitations à Dominique Villeneuve et à son équipe pour leur résilience, leur dévouement et leur capacité à rallier l’ensemble de nos membres, ainsi qu’à mes collègues du conseil d’administration pour leur disponibilité et leur engagement. C’est en joignant nos forces qu’on arrive à relever les défis auxquels nous faisons face collectivement et à ainsi façonner un avenir prometteur pour toute notre industrie.
Louis Duschesne
L’A2C est le porte-voix des agences de communication créative québécoises auprès des annonceurs, des instances gouvernementales et d’autres parties prenantes, et propose des solutions aux enjeux touchant la vitalité de l’industrie.
Lobby gouvernemental pour discuter de nos besoins dans un contexte de relance économique et de pénurie de main-d’œuvre :
Accompagnement de 45 clients de tailles et de secteurs d’activités diversifiés, afin de leur faire adopter les meilleures pratiques en la matière.
Dépôt de recommandations auprès du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) pour l’amélioration de son processus de sélection et la mise à jour de la rémunération des agences sélectionnées.
Mise à jour du Guide de sélection d’agence (lancement prévu à l’automne 2022) et de ses outils connexes, dont le gabarit d’appel de propositions.
Après une pause forcée par la pandémie, les négociations pour le renouvellement des ententes collectives Internet et nouveaux médias (INM) ainsi que TV/radio ont repris en présence d’un médiateur entre l’UDA et l’APC, laquelle est composée de l’A2C, de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de l’Institut des agences canadiennes (ICA).
Objectif : Arriver à des ententes plus flexibles et mieux adaptées au marché actuel, afin d’encourager la production publicitaire québécoise et l’embauche d’artistes d’ici, et ce, au bénéfice de tout l’écosystème. Aspects pris en compte : l’intégration de la relève, le contexte économique des différents types de production et la compétition canadienne et internationale à laquelle fait face l’industrie.
Lorsque les négociations entre l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA, soit le syndicat représentant les artistes professionnels de langue anglaise), l’ACA et l’ICA se sont rompues au printemps, l’A2C a dû tenir de nombreuses et complexes discussions avec toutes les parties prenantes, et ce, dans l’intérêt de ses agences membres. À leur demande, elle a finalement conclu une entente spéciale avec l’ACTRA et l’ACA en vertu de laquelle : 1) l’ACTRA laissait tomber les griefs envoyés aux agences du Québec qui signaient l’entente 2022-2023 et 2) des représentants québécois seraient dorénavant présents à la table de négociation à Toronto, la prochaine année, pour représenter les intérêts de la province. Objectifs : 1) moderniser l’entente nationale (National Commercial Agreement – NCA) et 2) maintenir la paix industrielle au Québec et l’accès aux membres de l’ACTRA pour les productions publicitaires en langue anglaise.
À la suite d’un processus de révision entamé il y a plus de deux ans, la ministre de la Culture et des Communications a déposé le projet de loi n° 35 en avril dernier. L’A2C a été consultée avec les autres principales associations de producteurs et a déposé un second mémoire conjointement avec l’Association des producteurs publicitaires (APP) et l’ACA.
Le projet de loi, qui a finalement été adopté, tient compte de certaines de nos recommandations, notamment l’obligation des parties de tenir compte des différents types de production lorsqu’elles négocient une entente. Elle n’inclut toutefois aucune modification permettant d’accélérer les négociations ou contribuant à orienter les relations de travail vers une approche plus efficace et flexible sur le terrain (ex. : permettre le processus d’arbitrage à la demande d’une seule partie).
À la suite du lancement de sa politique de diversité, équité et inclusion (DÉI), ainsi que de la présentation des résultats de sa première étude baromètre sur la situation en milieu de travail, le comité consultatif DÉI de l’A2C a mis en place plusieurs actions concrètes afin de promouvoir une pluralité de perspectives au sein de l’industrie :
À la suite de l’intégration du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) à l’A2C, un comité permanent a été mis sur pied afin de piloter des projets en lien avec la discipline média. Celui-ci est présidé par Luis Areas (CARTIER) et y siègent Dahlia Trinh-Viêt (Glassroom), Alexandra Lafond (Jungle Média), Sébastien Royer (Mindshare), Julie Carbone (Starcom), Marilyne Alie (Touché!) et Marion Marchesi (Wavemaker).
Lancé en mai 2020, le Mouvement a été mis sur pied pour appuyer les médias locaux. L’industrie a été mise au défi de doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux dans les trois prochaines années, afin d’insuffler plus de 200 millions de dollars par année dans l’écosystème québécois.
Étude sur les investissements dans les médias d’ici : Parmi les différentes initiatives et actions qui ont été mises en place pour atteindre cet objectif, l’A2C a conduit cette année une vaste collecte de données pour suivre l’évolution des investissements dans les médias locaux et régionaux parmi ses agences membres. Les résultats ont été dévoilés lors de l’événement Immédia.
Mise en place d’un comité pour réfléchir à des solutions menant à une meilleure rémunération du travail des agences, dans le contexte économique actuel.
Publication d’un billet en janvier 2022, intitulé Mission talent. Quatre considérations importantes y ont été partagées, afin de favoriser la capacité des agences à offrir les meilleurs services possibles : une juste rémunération de leur travail, le retrait du travail spéculatif dans les processus de sélection, la bienveillance dans les pratiques d’affaires et l’importance des investissements dans les médias d’ici. Ce billet a alimenté de nombreuses discussions, a contribué à la sensibilisation des annonceurs à ces enjeux et a généré près de 5 000 impressions sur notre site Web et nos réseaux sociaux.
Créé spécifiquement pour les professionnels en agence, le programme a mis différentes thématiques à l’honneur durant l’année à travers son offre de près de trente formations.
Reconnaissant les défis d’intégration des ressources juniores, l’Académie A2C a été créée. Il s’agit d’un programme bâti sur mesure afin d’accélérer leur familiarisation avec l’industrie et leur développement professionnel. Grâce à un curriculum unique et spécifique au monde des agences, les recrues sont équipées d’outils et épaulées à travers des ateliers en fonction des besoins et des tendances actuels. Ceux-ci sont dispensés par une vingtaine de professionnels évoluant dans différentes agences, afin d’avoir des perspectives variées selon les disciplines. Deux cohortes (35 diplômés au total) y ont pris part jusqu’à présent. Ce programme sera offert annuellement.
En plus de nombreux outils déjà disponibles dans l’Accès membre.
Voyez tous les services de l'A2C et les bénéfices d’être membre
Tout au long de l’année, l’A2C contribue au rayonnement de ses agences membres auprès des différentes parties prenantes de l’industrie ainsi que de la relève. Plus que jamais, ses initiatives témoignent de l’expertise et de l’unicité du secteur à un public de plus en plus large et diversifié.
L’A2C s’est donnée comme mission de stimuler l’intérêt de la relève pour les multiples possibilités de carrière de l’industrie et, ultimement, d’y élargir le bassin de talents. Elle a ainsi profité de la journée Portes ouvertes en agence (4 février 2022) pour lancer la campagne de positionnement employeur Seulement en agence. Celle-ci s’appuyait sur les constats d'une étude conduite au printemps 2021 auprès des dirigeants et employés de ses agences membres, qui mettait en lumière les éléments distinctifs et particulièrement stimulants d’une carrière en agence. La campagne s’est déclinée en un microsite, six contenus vidéo mettant en vedette des professionnels aux expertises diverses et des bannières Web dans divers médias d’ici. Une édition spéciale du Grenier magazine a également été créée pour l’occasion.
Les pages seulementenagence.com et thatsagencylife.com ont été consultées plus de 13 000 fois depuis leur lancement. De plus, la campagne promotionnelle a permis de générer 2 813 762 impressions auprès des 18 à 25 ans.
Afin de soutenir cette grande opération de séduction, l’A2C a également multiplié ses initiatives auprès de la relève en participant aux Jeux de la communication, au Happening Marketing et au Salon de l’emploi de HEC Montréal ; en organisant de nombreuses présentations en classe et en donnant aux étudiants à la maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke un mandat de projet trimestriel. En plus de faire connaître l’industrie, ces actions ont non seulement permis de bonifier nos points de contact avec la relève, mais également de gagner de précieux insights sur les freins à l’entrée.
Partenaires de campagne
Les concours Relève permettent chaque année à des étudiants du premier cycle en communication et en marketing de mettre en pratique leurs apprentissages en travaillant sur des mandats de véritables clients.
Cette série de conférences virtuelles, de retour pour une seconde édition à l'automne 2021, avait pour objectif de démystifier les métiers en agence auprès de la relève et de l'aider à orienter son parcours scolaire selon leur inclinaison. Mettant en vedette quatre profils types - soit Technos, Créa, Strat. et média ainsi que Connexions - l’activité permettait aux jeunes de découvrir la réalité des professionnels du milieu de manière décomplexée et accessible. L’événement a réuni une douzaine de conférenciers issus de nos agences membres et enregistré 250 connexions.
L‘A2C contribue au rayonnement des services et des expertises de l’ensemble de ses agences membres en développant des dossiers spéciaux sur diverses initiatives avec le Grenier aux nouvelles, en répondant aux demandes de journalistes pour différentes questions d’industrie ou pour des recommandations de sujets ou d’experts.
À travers une campagne numérique conduite à l'automne 2021 et présentée par CBC & Radio-Canada Solutions Média, l'A2C a souligné les parcours exceptionnels de Jacques Dorion (profil Bâtisseur), Thérèse Paquet-Sévigny (profil Phare) et Robert Ayotte (profil Allié), lauréats 2021 au Temple de la renommée. Ceux-ci ont été mis à l’honneur à travers des entrevues et témoignages vidéo, qui ont démontré en quoi leurs réalisations ont façonné l’industrie telle qu’elle est aujourd’hui. Visionnez les capsules ci-dessous.
La troisième édition du concours Idéa, propulsée par l’A2C en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), a permis à l’industrie et à ses artisans de célébrer le meilleur de la communication créative en formule hybride pour la toute première fois.