De grands visionnaires aux profils variés et ayant, chacun à leur manière, contribué de façon exceptionnelle à l’excellence et à la vitalité de l’industrie de la communication marketing élargie sont ainsi soulignés chaque année par leur intronisation au Temple de la renommée de l’A2C.
Différents profils de professionnel sont mis en lumière, soit :
- Bâtisseur : remis à un haut dirigeant pour l’importance de son œuvre
- Phare : remis à un professionnel de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique
- Allié : remis à un partenaire pour son engagement envers le milieu
Les récipiendaires sont sélectionnés par les membres du conseil d’administration de l’A2C, à l’occasion d’une journée de délibération.
Suivant le repositionnement de l’association, le Temple de la renommée de l’A2C vient remplacer le Prix Hommage remis depuis 2013, dans l'objectif de souligner différents profils à la fois. Tous les détails concernant cette annonce se trouvent dans notre communiqué de presse.
Lauréats 2019

François Duffar - Profil Bâtisseur
Président du conseil et Chef de la direction – Navilon
Ex-président du Groupe Cossette
Remis à un haut dirigeant pour l’importance de son œuvre.
« François Duffar a laissé son empreinte tant dans l’industrie de la communication que dans le milieu des affaires en général. L’un des artisans de l’incroyable expansion de Cossette au niveau national, il a su attirer à l’agence tant des clients majeurs que des talents de premier plan, qu’il a su inspirer et qui le reconnaissent encore aujourd’hui comme un mentor. Influenceur et défricheur, François Duffar a en effet eu un impact sur une multitude de gens qui travaillent aujourd’hui partout, au sein d’agences comme ailleurs en communications. Encore à ce jour, il soutient et aide de multiples causes, de même que des entrepreneurs émergents. »

Jean-Jacques Stréliski - Profil Phare
Professeur associé HEC Montréal, département de marketing
Responsable pédagogique du DESSCM
Contributeur aux Pôles de recherche Mosaic et Médias
Chroniqueur Revue Gestion
Ex-directeur de création de Cossette Montréal, BBDO, Taxi et Publicis
Remis à un professionnel de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique.
« Jean-Jacques Stréliski a toujours été à la fois un créateur, une source d’inspiration, un pédagogue et un grand vulgarisateur en matière de publicité. Il a fait sa marque au sein de diverses agences, dont Cossette, BBDO Montréal, Taxi ou Publicis, chaque fois à une période cruciale pour l’établissement du produit créatif de ces entreprises. On lui doit ainsi de multiples campagnes qui ont marqué le paysage publicitaire d’ici, et il a su, partout où il a travaillé, attirer, motiver et former un nombre incroyable de talents. Aujourd’hui, à HEC, Jean-Jacques Stréliski continue de transmettre la flamme aux nouvelles générations de communicateurs. »

Pierre Lalande - Profil Allié
Fondateur de CinélandeRemis à un partenaire pour son engagement envers le milieu.
« Comme fondateur de Cinélande, Pierre Lalande a eu un impact considérable, à la fois sur le milieu de la publicité et celui des réalisateurs. En fondant, après de nombreuses années en agence, la première maison de production au Québec dédiée à la publicité, il a fait preuve de vision, d’audace et d’esprit entrepreneurial. Cinélande a produit d’innombrables messages qui ont marqué les mémoires, tout en favorisant l’émergence de talents québécois en réalisation, dont plusieurs rayonnent maintenant à l’international. Aujourd’hui, Pierre Lalande continue de mettre son expertise et son réseau au service de causes remarquablement variées. »
Lauréats des années précédentes

Michel Ostiguy
Confondateur de l'agence Bos et ex président-directeur général de DentsuBosMichel Ostiguy a instauré des façons de fonctionner qui ont marqué la publicité, tant sur le plan de la création, de la stratégie, de la créativité médias, que de l’entrepreneuriat et des relations avec les clients, et exercé ainsi un impact considérable dans le paysage publicitaire du Québec. Ce dernier est toujours prêt à mettre son expérience, et son vaste réseau, au service d’autres innovateurs, de même qu’à en faire bénéficier de nombreuses causes.

Daniel Rabinowicz
Haute direction de Cossette Montréal et Toronto ainsi que de Taxi Montréal et New York
Fondateur du BEC - Membre fondateur du DESSCM
Planificateur stratégique dans l’âme, Daniel Rabinowicz a laissé sa marque lors d’une période cruciale pour l’agence Cossette, y apportant une immense rigueur quant à la gestion, la stratégie et le service-conseil, puis, en jouant un rôle-clé à la direction de Taxi et son développement aux États-Unis. Il s’est aussi impliqué comme peu l’ont fait dans la communauté publicitaire : il a été entre autres président de l’AAPQ (aujourd’hui A2C), a instauré le D.E.S.S. en communication marketing à HEC Montréal, et établi au Québec le Bénévolat d’entraide aux communicateurs (BEC).
Visionner la vidéo hommage de Daniel Rabinowicz

Pierre Savard
Fondateur et directeur général du Centre d'archives publicitairesÀ la tête du Centre d’archives publicitaires, Pierre Savard préserve, pratiquement à lui seul, ce qui constitue la mémoire publicitaire du Québec. Il effectue depuis près de 20 ans un véritable travail de moine en collectionnant, classant et maintenant numérisant les différentes pièces qui forment notre histoire. Et surtout, il fait vivre cette histoire en la rendant accessible au plus grand nombre, que ce soit dans l’industrie, dans les médias ou dans le monde académique.

Yves Gougoux
Président du Conseil, Publicis CanadaÀ la fois pionnier et bâtisseur, Yves Gougoux a contribué à redéfinir l’industrie partout au Canada. Homme d’affaires d’une grande ténacité, il cumule un nombre impressionnant de réalisations à travers les années, soucieux d’assurer l’avenir et la croissance de son entreprise, tout en contribuant à plusieurs causes et organismes incluant la relève.


Pierre Delagrave - Profil Phare
Présidente de Cossette Santé | L'un des fondateurs de Cossette et créateur de multiples unités d'affairesEngagé dans une quête incessante d’innovation, Pierre Delagrave repousse sans cesse les limites de sa profession, faisant de lui un pionnier et un visionnaire hors de l’ordinaire. Grand vulgarisateur doté d’une rigueur irréprochable, il a créé plusieurs outils toujours utilisés à ce jour par l’industrie, en plus de démontrer une grande générosité auprès de la relève.


Normand Grenier - Profil Allié
Fondateur, Grenier aux Nouvelles (1945-2017)Normand Grenier était un « réseauteur » incomparable, mais avant tout un authentique amoureux de l’industrie de la communication marketing. Il a contribué à informer cette industrie, mais aussi à la rassembler d’une manière inestimable. Le tout, avec une grande ouverture et en démontrant un intérêt sincère envers les gens, à commencer par la relève et les entreprises émergentes.


Claude Lessard - Profil Bâtisseur
Président du Conseil, Cossette Communication | Membre des associés originaux de CossetteTPar son esprit visionnaire et son leadership, Claude Lessard a su façonner Cossette à travers les années et en faire une agence marquante du paysage québécois.


Jean Morin - Profil Phare
Chef du conseil de direction, Diesel de 2000 à 2003 (aujourd'hui Sid Lee) | VP planification stratégique et pensée produit, Cossette de 1972 à 1999Par sa pensée novatrice, Jean Morin a influencé les pratiques du milieu et le développement de nombreux professionnels et entreprises d’ici.
Fermer


Bruno Gautier - Profil Allié
Fondateur et éditeur d'InfopressePar son engagement envers l’industrie et son sens aiguisé des affaires, Bruno Gautier a fait d’Infopresse un acteur-clé dans le dynamisme de notre communauté d’affaires.


Nicole Dubé
Directrice marketing pendant 30 ans pour Les Producteurs de lait du QuébecAu fil des ans, Nicole Dubé a su construire des marques fortes avec une constance impressionnante, mais toujours en osant repousser ses propres limites influençant ainsi au passage celles de toute une industrie. Elle a toujours valorisé le talent et la culture d’ici en mettant sa passion pour la création, l’émotion et l’art au service de ses marques, mais c’est par-dessus tout son leadership, sa grande loyauté pour ses partenaires, son optimisme ainsi que sa détermination qui en font une professionnelle inspirante et respectée.


Paul Lavoie
Co-fondateur de l'agence TAXIPour l’audace et la créativité avec lesquelles il a mené l’ensemble de sa carrière et l’agence TAXI. Cette vision singulière qu’a Paul Lavoie de son métier fait de lui non seulement un créateur, mais aussi un dirigeant qui se distingue de façon exceptionnelle dans notre industrie. Il est derrière le succès de plusieurs campagnes d’ici comme d’ailleurs et est un éminent ambassadeur de la publicité québécoise à l’international.

