Différents profils de professionnel.le ont mis en lumière, soit :
- Bâtisseur : remis à un.e haut.e dirigeant.e pour l’importance de son œuvre
- Phare : remis à un.e professionnel.le de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique
- Allié : remis à un.e partenaire pour son engagement envers le milieu
Les récipiendaires étaient sélectionné.es par les membres du conseil d’administration de l’A2C, à l’occasion d’une journée de délibérations.
Les grandes entrevues du Temple de la renommée
L’événement Les grandes entrevues a rendu hommage aux lauréat.es 2024, Pierre Nolin interviewé sur scène, tandis que des enregistrements avec Jane Hope et Yves Lapierre ont été présentés à cette occasion. Les professionnel.les de l’industrie ont été invité.es à se joindre en grand nombre pour célébrer ces carrières extraordinaires et réseauter avec leurs pairs.
Découvrez les lauréat.es des années précédentes :

Paul Gauthier – Profil Bâtisseur
Cofondateur, LG2
Paul Gauthier, cofondateur de LG2, a contribué de façon exceptionnelle au succès de l’agence, qui domine aujourd’hui à tous égards le paysage publicitaire canadien, en plus d’être un exemple sur le plan de la relève d’entreprise. En quelques décennies, l’entreprise a réussi à croître de façon remarquable et à se démarquer sur le plan créatif. Paul Gauthier a joué un rôle clé dans la planification stratégique de LG2 et développé avec son complice Sylvain Labarre un plan de relève pour conserver ses talents et sa propriété locale. Grâce à sa grande influence au sein de l’agence, Paul Gauthier a agi comme mentor et source d’inspiration pour de nombreux.ses professionnel.les de l’industrie, en plus de s’investir dans plusieurs causes sociales.

Sylvain Labarre – Profil Bâtisseur
Cofondateur, LG2
Sylvain Labarre a cofondé en 1992 l’agence LG2, aujourd’hui la plus grande agence indépendante au Canada. Grâce à son sens aigu des affaires, il a contribué à en faire une figure dominante de la publicité au Québec et à Toronto. En compagnie de son partenaire Paul Gauthier, Sylvain Labarre a lancé l’agence en se concentrant sur le commerce de détail, un secteur qui était auparavant souvent négligé. Au fil des années, LG2 a su élargir ses champs de compétences pour inclure le numérique, le design et plus encore. L’agence a remporté de nombreux prix, dont le plus grand nombre de CRÉA (aujourd’hui devenu Idéa) dans toute l’histoire du concours, ainsi que des récompenses internationales aux One Show, Clios et Festival international de la créativité de Cannes.

Ghislaine Fallu – Profil Phare
Fondatrice et présidente, Tam-Tam (aujourd’hui Tam-Tam\TBWA)
Fondatrice, présidente et professeure, Carré de sable (Cossette)
Professeure en design et publicité, UQAM
Fondatrice et présidente, Fleuriste Zen, le pouvoir des fleurs
L’esprit d’innovation de Ghislaine Fallu a eu un impact significatif et de multiples façons sur le domaine des communications au Québec. En 1986, alors qu’elle était directrice artistique chez BCP, elle quitte l’agence pour fonder Tam-Tam, qui se positionne alors comme une « boutique de création ». Avec ce profil inusité pour l’époque, cette dernière bouscule les idées reçues, engendre des campagnes marquantes et ouvre le chemin à d’autres agences émergentes et innovatrices. Professeure dès l’âge de 26 ans, Ghislaine Fallu a toujours agi comme formatrice et mentore, favorisant ainsi l’essor de nombreux.euses jeunes créatif.ves. Dans les années 2000, elle a d’ailleurs fondé et dirigé Carré de sable, un programme parrainé par Cossette qui a formé six cohortes de publicitaires laissant encore leur marque dans l’industrie.

Jacques Duval – Profil Bâtisseur
Président exécutif du conseil, EERS
Ex-président du Conseil, McCann Canada
Ex-président et chef de la direction, Marketel
À la tête de l’agence Marketel, Jacques Duval a été le premier, en 1987, à conclure un partenariat avec un réseau international – McCann-Erickson – tout en conservant une propriété majoritairement québécoise. Il a ainsi pu desservir à l’échelle nationale, à partir de Montréal, des clients majeurs tels que L’Oréal, Coca-Cola et Air Canada. Pour Air Canada qui, en 2004, peinait à sortir de la faillite, il a été à l’origine d’une opération inusitée et à grand impact : associer l’annonceur à une chanson interprétée par nulle autre que Céline Dion. Il s’est par ailleurs impliqué intensément, pendant sa carrière, dans divers enjeux d’importance pour l’industrie. À la tête du conseil d’administration de l’AAPQ (aujourd’hui l’A2C), il s’est employé à abolir la pratique des présentations spéculatives (pitchs), qui drainaient considérablement les moyens et les énergies des agences. Il a aussi été le seul québécois à occuper le poste de président du conseil à l’Institute of Communication Agencies (ICA).
Visionnez les témoignages de Luis Areas et Julie Snyder

Roger Gariépy – Profil Phare
Réalisateur
Ex-copropriétaire et directeur de création, Bos
L’agence Bos, née avec la mission première de mettre la création au premier plan, a eu un impact considérable sur l’industrie publicitaire au Québec. Comme chef de la création de cette agence, Roger Gariépy a présidé la genèse de campagnes restées mémorables. Novatrices, parfois provocatrices, mais toujours d’une grande efficacité, elles ont contribué à faire évoluer la publicité québécoise. On peut citer entre autres Le Journal de Montréal (la campagne avec Martin Larocque), Honda (avec Martin Matte), le lancement de Fido, Hydro-Québec (les prises de courant parlantes), Couche-Tard (la Sloche et autres), St-Hubert (avec personnalités et artistes québécois), l’Archevêché de Montréal et Jean Coutu. Après la vente de Bos au réseau japonais Dentsu, Roger a continué de jouer un rôle majeur dans l’agence, contribuant à hausser le profil de DentusBos au sein du réseau mondial. Depuis qu’il a quitté la publicité, Roger se consacre à la photographie et la réalisation de films, accueillis favorablement et couronnés de prix dans des festivals internationaux.
Visionnez les témoignages de Hugo Léger et Michel Ostiguy.

Me Robert B. Legault – Profil Allié
Avocat associé et co-fondateur, Legault Joly Thiffault avocats
Robert Legault est le pionnier du droit publicitaire et des communications au Québec. Il a joué un rôle crucial dans la création du cadre règlementaire qui régit la publicité au Québec, et ce en fonction des intérêts des agences de publicité. On lui doit par exemple, entre autres, une bonne partie des règlements qui régissent encore aujourd’hui les concours et les promotions. Le cabinet d’avocats Legault Joly Thiffault, qu’il a contribué à fonder, demeure le seul réellement spécialisé dans l’industrie publicitaire au Québec. Au long de sa carrière, Robert Legault a conseillé la quasi-totalité des grandes agences de publicité au Québec, de même qu’une bonne partie des annonceurs majeurs ainsi que les associations en lien avec l’industrie. Il a d’ailleurs été le principal instigateur de la création de l’AAPQ, devenue depuis l’A2C. Il a ainsi grandement contribué à ce que l’industrie se développe dans les règles de l’art et de façon organisée.
Écoutez les témoignages de Raymonde Lavoie, Pierre Savoie et Lyne Robichaud.

Jacques Dorion – Profil Bâtisseur
Producteur asssocié, Match Vision
Président, Media Intelligence
Ex-président et chef de la direction, Aegis Media Canada
Remis à un haut dirigeant pour l’importance de son œuvre.
En créant la première agence québécoise indépendante de planification média (Stratégem), Jacques Dorion a contribué à donner à la discipline de la planification média, de même qu’à celle de la commandite, leurs lettres de noblesse au Québec. La croissance de Stratégem est intimement liée à celle d’agences émergentes dans les années 80, telles que lg2 et Sid Lee (Diesel à l’origine), de même qu’aux transformations que connaissait le milieu des médias, avec notamment la multiplication des télés spécialisées. Après avoir conclu une transaction avec l’entreprise française Carat, filiale de Aegis, Jacques Dorion s’est retrouvé à la tête de Aegis pour tout le Canada. Il a aussi, pendant toute sa carrière, vu à la transmission des connaissances, entre autres par la mise sur pied de l’École des médias au sein de son entreprise, l’enseignement au Cégep et à l’université, les livres, de même que les interventions au Canal Savoir et dans les médias spécialisés.
Visionner la vidéo hommage de Jacques Dorion

Thérèse Paquet-Sévigny – Profil Phare
Ex-présidente et vice-présidente, BCP Publicité
Remis à un professionnel de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique.
Thérèse Paquet-Sévigny est une authentique pionnière du milieu des communications, où elle a œuvré dès les années 50. Sociologue de formation, elle a ouvert le chemin pour les disciplines de recherche stratégique et de planification en publicité au sein de la légendaire agence BCP, qu’elle a ensuite dirigée pendant plusieurs années. Elle a mis au service des grandes campagnes de l’agence sa vision unique et profonde sur la société québécoise et alimenté le travail de Jacques Bouchard pour son ouvrage-phare Les 36 cordes sensibles des Québécois. Puis, hors du monde des agences, elle a encore fait figure de précurseur et occupé des fonctions d’avant-plan : elle a été tour à tour vice-présidente à Radio-Canada, secrétaire générale adjointe à l’information à l’ONU, professeur au département de communications à l’UQAM et co-fondatrice de la Chaire Unesco-Bell en communications et développement international, de même que du Réseau des chaires Unesco en communications (ORBICOM).
Visionner la vidéo hommage de Thérèse Paquet-Sévigny

Robert Ayotte – Profil Alié
Consultant en stratégie
Ex-président des opérations loteries, Loto-Québec
Remis à un partenaire pour son engagement envers le milieu.
Client exemplaire tant pour son ouverture, sa prise de risque et sa mise de l’avant de la qualité de la création, Robert Ayotte a présidé, chez Loto-Québec, de nombreuses campagnes qui ont marqué le paysage publicitaire et récolté de nombreux prix, tant au Québec qu’à l’extérieur. Plusieurs signatures ont été récupérées dans le langage quotidien, dont « Tout d’un coup » (Mini), « Ça change pas l’monde, sauf que… », « Bye, bye boss », et « Soyez toujours gentil avec ceux qui jouent au Lotto 6/49 ». Mais il a aussi apporté aux pratiques publicitaires de Loto-Québec des changements qui perdurent toujours après plus de 20 ans, et ont même influencé d’autres annonceurs. Il a mis fin aux présentations spéculatives (pitchs), qui généraient d’énormes dépenses pour les agences et étaient source d’iniquité. Et il a réparti les mandats de Loto-Québec, pour permettre à de plus petites agences d’y avoir accès, et faciliter ainsi leur expansion.
Visionner la vidéo hommage de Robert Ayotte

François Duffar – Profil Bâtisseur
Président du conseil et Chef de la direction – Navilon
Ex-président du Groupe Cossette
Remis à un haut dirigeant pour l’importance de son œuvre.
« François Duffar a laissé son empreinte tant dans l’industrie de la communication que dans le milieu des affaires en général. L’un des artisans de l’incroyable expansion de Cossette au niveau national, il a su attirer à l’agence tant des clients majeurs que des talents de premier plan, qu’il a su inspirer et qui le reconnaissent encore aujourd’hui comme un mentor. Influenceur et défricheur, François Duffar a en effet eu un impact sur une multitude de gens qui travaillent aujourd’hui partout, au sein d’agences comme ailleurs en communications. Encore à ce jour, il soutient et aide de multiples causes, de même que des entrepreneurs émergents. »

Jean-Jacques Stréliski – Profil Phare
Professeur associé HEC Montréal, département du marketing
Responsable pédagogique du DESSCM
Contributeur aux Pôles de recherche Mosaic et Médias
Chroniqueur Revue Gestion
Ex-directeur de création de Cossette Montréal, BBDO, Taxi et Publicis
Remis à un professionnel de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique.
« Jean-Jacques Stréliski a toujours été à la fois un créateur, une source d’inspiration, un pédagogue et un grand vulgarisateur en matière de publicité. Il a fait sa marque au sein de diverses agences, dont Cossette, BBDO Montréal, Taxi ou Publicis, chaque fois à une période cruciale pour l’établissement du produit créatif de ces entreprises. On lui doit ainsi de multiples campagnes qui ont marqué le paysage publicitaire d’ici, et il a su, partout où il a travaillé, attirer, motiver et former un nombre incroyable de talents. Aujourd’hui, à HEC, Jean-Jacques Stréliski continue de transmettre la flamme aux nouvelles générations de communicateurs. »


Pierre Lalande – Profil Allié
Fondateur de Cinélande
Remis à un partenaire pour son engagement envers le milieu.
« Comme fondateur de Cinélande, Pierre Lalande a eu un impact considérable, à la fois sur le milieu de la publicité et celui des réalisateurs. En fondant, après de nombreuses années en agence, la première maison de production au Québec dédiée à la publicité, il a fait preuve de vision, d’audace et d’esprit entrepreneurial. Cinélande a produit d’innombrables messages qui ont marqué les mémoires, tout en favorisant l’émergence de talents québécois en réalisation, dont plusieurs rayonnent maintenant à l’international. Aujourd’hui, Pierre Lalande continue de mettre son expertise et son réseau au service de causes remarquablement variées. »

Michel Ostiguy – Profil Bâtisseur
Cofondateur de l’agence Bos et ex président-directeur général de DentsuBos
Michel Ostiguy a instauré des façons de fonctionner qui ont marqué la publicité, tant sur le plan de la création, de la stratégie, de la créativité média, que de l’entrepreneuriat et des relations avec les clients, et exercé ainsi un impact considérable dans le paysage publicitaire du Québec. Ce dernier est toujours prêt à mettre son expérience, et son vaste réseau, au service d’autres innovateurs, de même qu’à en faire bénéficier de nombreuses causes.


Daniel Rabinowicz – Profil Phare
Haute direction de Cossette Montréal et Toronto ainsi que de Taxi Montréal et New York
Fondateur du BEC – Membre fondateur du DESSCM
Planificateur stratégique dans l’âme, Daniel Rabinowicz a laissé sa marque lors d’une période cruciale pour l’agence Cossette, y apportant une immense rigueur quant à la gestion, la stratégie et le service-conseil, puis, en jouant un rôle clé à la direction de Taxi et son développement aux États-Unis. Il s’est aussi impliqué comme peu l’ont fait dans la communauté publicitaire : il a été entre autres président de l’AAPQ (aujourd’hui A2C), a instauré le D.E.S.S. en communication marketing à HEC Montréal, et établi au Québec le Bénévolat d’entraide aux communicateurs (BEC).


Pierre Savard – Profil Allié
Fondateur et directeur général du Centre d’archives publicitaires
À la tête du Centre d’archives publicitaires, Pierre Savard préserve, pratiquement à lui seul, ce qui constitue la mémoire publicitaire du Québec. Il effectue depuis près de 20 ans un véritable travail de moine en collectionnant, classant et maintenant numérisant les différentes pièces qui forment notre histoire. Et surtout, il fait vivre cette histoire en la rendant accessible au plus grand nombre, que ce soit dans l’industrie, dans les médias ou dans le monde académique.

Yves Gougoux – Profil Bâtisseur
Président du Conseil, Publicis Canada
À la fois pionnier et bâtisseur, Yves Gougoux a contribué à redéfinir l’industrie partout au Canada. Homme d’affaires d’une grande ténacité, il cumule un nombre impressionnant de réalisations à travers les années, soucieux d’assurer l’avenir et la croissance de son entreprise, tout en contribuant à plusieurs causes et organismes incluant la relève.


Pierre Delagrave – Profil Phare
Président de Cossette Santé
L’un des fondateurs de Cossette et créateur de multiples unités d’affaires
Engagé dans une quête incessante d’innovation, Pierre Delagrave repousse sans cesse les limites de sa profession, faisant de lui un pionnier et un visionnaire hors de l’ordinaire. Grand vulgarisateur doté d’une rigueur irréprochable, il a créé plusieurs outils toujours utilisés à ce jour par l’industrie, en plus de démontrer une grande générosité auprès de la relève.


Normand Grenier – Profil Allié
Fondateur, Grenier aux Nouvelles (1945-2017)
Normand Grenier était un « réseauteur » incomparable, mais avant tout un authentique amoureux de l’industrie de la communication marketing. Il a contribué à informer cette industrie, mais aussi à la rassembler d’une manière inestimable. Le tout, avec une grande ouverture et en démontrant un intérêt sincère envers les gens, à commencer par la relève et les entreprises émergentes.

Claude Lessard – Profil Bâtisseur
Président du Conseil, Cossette Communication
Membre des associés originaux de Cossette
Par son esprit visionnaire et son leadership, Claude Lessard a su façonner Cossette à travers les années et en faire une agence marquante du paysage québécois.


Jean Morin – Profil Phare
Chef du conseil de direction, Diesel de 2000 à 2003 (aujourd’hui Sid Lee)
VP planification stratégique et pensée produit, Cossette de 1972 à 1999
Par sa pensée novatrice, Jean Morin a influencé les pratiques du milieu et le développement de nombreux professionnels et entreprises d’ici.


Bruno Gautier – Profil Allié
Fondateur et éditeur d’Infopresse
Par son engagement envers l’industrie et son sens aiguisé des affaires, Bruno Gautier a fait d’Infopresse un acteur clé dans le dynamisme de notre communauté d’affaires.

Nicole Dubé – Prix hommage
Directrice marketing pendant 30 ans pour Les Producteurs de lait du Québec
Au fil des ans, Nicole Dubé a su construire des marques fortes avec une constance impressionnante, mais toujours en osant repousser ses propres limites influençant ainsi au passage celles de toute une industrie. Elle a toujours valorisé le talent et la culture d’ici en mettant sa passion pour la création, l’émotion et l’art au service de ses marques, mais c’est par-dessus tout son leadership, sa grande loyauté pour ses partenaires, son optimisme ainsi que sa détermination qui en font une professionnelle inspirante et respectée.

Paul Lavoie – Prix hommage
Co-fondateur de l’agence TAXI
Pour l’audace et la créativité avec lesquelles il a mené l’ensemble de sa carrière et l’agence TAXI. Cette vision singulière qu’a Paul Lavoie de son métier fait de lui non seulement un créateur, mais aussi un dirigeant qui se distingue de façon exceptionnelle dans notre industrie. Il est derrière le succès de plusieurs campagnes d’ici comme d’ailleurs et est un éminent ambassadeur de la publicité québécoise à l’international.

Madeleine Saint-Jacques – Prix hommage
Présidente du conseil, Saint-Jacques Vallée Y&R
Madame Saint-Jacques est une pionnière dont le parcours – 57 ans dans la même entreprise – est éloquent. Reconnue comme une femme d’affaires exceptionnelle, elle s’est également imposé par ses qualités personnelles. Sa longue feuille de route, ses qualités humaines, ses attributions honorifiques et sa réputation à l’échelle du pays font d’elle l’une des premières femmes marquantes de l’industrie. Malgré sa discrétion, elle s’est imposée comme mentor et pilier de l’industrie par sa constance, ses qualités de gouvernance, son profond respect des métiers du milieu, son sens de l’éthique, sa loyauté et son honnêteté.
Historique du temple
Suivant le repositionnement de l’Association, le Temple de la renommée de l’A2C vient remplacer le Prix Hommage remis depuis 2013, dans l’objectif de souligner différents profils à la fois. Tous les détails concernant cette annonce se trouvent dans notre communiqué de presse.

