Différents profils de professionnel.le sont mis en lumière, soit :
- Bâtisseur : remis à un.e haut.e dirigeant.e pour l’importance de son œuvre
- Phare : remis à un.e professionnel.le de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique
- Allié : remis à un partenaire pour son engagement envers le milieu
Les récipiendaires sont sélectionné.es par les membres du conseil d’administration de l’A2C, à l’occasion d’une journée de délibération.
Lauréat.es 2023
Paul Gauthier – Profil Bâtisseur
Cofondateur, LG2
Paul Gauthier, cofondateur de LG2, a contribué de façon exceptionnelle au succès de l’agence, qui domine aujourd’hui à tous égards le paysage publicitaire canadien, en plus d’être un exemple sur le plan de la relève d’entreprise. En quelques décennies, l’entreprise a réussi à croître de façon remarquable et à se démarquer sur le plan créatif. Paul Gauthier a joué un rôle clé dans la planification stratégique de LG2 et développé avec son complice Sylvain Labarre un plan de relève pour conserver ses talents et sa propriété locale. Grâce à sa grande influence au sein de l’agence, Paul Gauthier a agi comme mentor et source d’inspiration pour de nombreux.ses professionnel.les de l’industrie, en plus de s’investir dans plusieurs causes sociales.
Sylvain Labarre – Profil Bâtisseur
Cofondateur, LG2
Sylvain Labarre a cofondé en 1992 l’agence LG2, aujourd’hui la plus grande agence indépendante au Canada. Grâce à son sens aigu des affaires, il a contribué à en faire une figure dominante de la publicité au Québec et à Toronto. En compagnie de son partenaire Paul Gauthier, Sylvain Labarre a lancé l’agence en se concentrant sur le commerce de détail, un secteur qui était auparavant souvent négligé. Au fil des années, LG2 a su élargir ses champs de compétences pour inclure le numérique, le design et plus encore. L’agence a remporté de nombreux prix, dont le plus grand nombre de CRÉA (aujourd’hui devenu Idéa) dans toute l’histoire du concours, ainsi que des récompenses internationales aux One Show, Clios et Festival international de la créativité de Cannes.
Ghislaine Fallu – Profil Phare
Fondatrice et présidente, Tam-Tam (aujourd’hui Tam-Tam\TBWA)
Fondatrice, présidente et professeure, Carré de sable (Cossette)
Professeure en design et publicité, UQAM
Fondatrice et présidente, Fleuriste Zen, le pouvoir des fleurs
L’esprit d’innovation de Ghislaine Fallu a eu un impact significatif et de multiples façons sur le domaine des communications au Québec. En 1986, alors qu’elle était directrice artistique chez BCP, elle quitte l’agence pour fonder Tam-Tam, qui se positionne alors comme une « boutique de création ». Avec ce profil inusité pour l’époque, cette dernière bouscule les idées reçues, engendre des campagnes marquantes et ouvre le chemin à d’autres agences émergentes et innovatrices. Professeure dès l’âge de 26 ans, Ghislaine Fallu a toujours agi comme formatrice et mentore, favorisant ainsi l’essor de nombreux.euses jeunes créatif.ves. Dans les années 2000, elle a d’ailleurs fondé et dirigé Carré de sable, un programme parrainé par Cossette qui a formé six cohortes de publicitaires laissant encore leur marque dans l’industrie.
Découvrez les lauréat.es des années précédentes :
Historique du temple
Suivant le repositionnement de l’association, le Temple de la renommée de l’A2C vient remplacer le Prix Hommage remis depuis 2013, dans l’objectif de souligner différents profils à la fois. Tous les détails concernant cette annonce se trouvent dans notre communiqué de presse.