Vous trouverez différents outils et ressources ci-dessous pour vous épauler dans votre cheminement.
Gabarit de politique DÉI pour agences membres
L’Association vous encourage à mettre en place une politique DÉI au sein de votre agence. Pour appuyer ses agences membres, un gabarit de politique DÉI est disponible sur l’Accès membre.
Documentation et ressources
- Pre&ent
Pre&ent offre une collection d’images et des guides pour refléter le vaste kaléidoscope de la société canadienne, des communautés, des réalités et des expériences. Pre&ent vise à aider toutes les équipes de communications et marketing (privé, public ou gouvernemental) qui veulent repenser ses biais en marketing.
- Équilibre
Banque d’images de personnes issues de la diversité (taille, origine ethnique, etc.)
- Qui a la légitimité de parler de diversité et inclusion?
Qui a la légitimité de porter les dossiers d’équité, diversité et inclusion? Et comment au quotidien contribuer à bâtir des milieux véritablement équitables et inclusifs? Discussion avec Hubert Makwanda, président de Concilium Capital Humain. Dans le cadre du balado « Angles morts » disponible sur Les Affaires.
- POCAM
People Of Colour in Advertising And Marketing a été fondée en tant qu’organisation industrielle en 2020 par Alyssa Dominique, Stephanie Small, Joshua Richards, Julian Franklin, Justin Senior et Gavin Barrett.
Un comité directeur dirige la mission de POCAM qui consiste à habiliter les professionnel.les de la publicité et du marketing de la communauté BIPOC afin qu’ils.elles puissent réussir dans un environnement de travail systématiquement blanc. Les initiatives comprennent le Call for Equity et l’étude Visible & Vocal.
- State of the industry: An assessment of progress in diversity, equity and inclusion across the global advertising industry
Rapport global préparé par Unstereotype Alliance, de ONU Femmes, en collaboration avec WARC, sur l’état de la diversité, l’équité et l’inclusion dans le domaine publicitaire à travers le monde. Disponible en anglais seulement.
- hue
hue est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’amplifier les voix des personnes de couleur et de soutenir les parcours professionnels dans le domaine du marketing.
- Unsafe. Unheard. Unvalued.
Hue s’est associé au Harris Poll pour recueillir des données et des informations sur les difficultés rencontrées par les Noirs, les autochtones et les personnes de couleur au travail, ainsi que sur l’impact de ces difficultés sur la santé collective des individus et des organisations.
- Race, Equity, and Power at Work par Harvard Business Review
Section du Harvard Business Review dédiée à la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail. Contient des articles variés sur les meilleures pratiques de gestion, les réalités des employé.es issu.es de la diversité, l’intersectionalité et différents concepts connexes.
- Centre de ressources de l’Institut ÉDI2 de l’Université Laval
Le Centre de ressources est né d’un besoin de regrouper, à un seul endroit, des ressources spécifiques à l’équité, la diversité et l’inclusion et intersectionnalité. Fruit d’un grand travail collaboratif avec l’Institut ÉDI2, le RIQEDI, FSA ULaval et la communauté de pratique, il a été réfléchi de sorte à vous offrir une vaste collection de documents et outils spécifiques aux questions de l’équité, la diversité et l’équité.
Vous souhaitez organiser des formations ou des conférences pour familiariser votre équipe à certains concepts de diversité, équité et inclusion? Découvrez des organisations et des événements qui pourraient vous intéresser.
- Concilium | Hubert Makwanda, M.Ed, CRHA
Cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine du développement organisationnel et formation de cadres, M. Makwanda se décrit avant tout comme celui qui rassemble. En effet, il aide les organisations et les leaders à trouver des solutions efficaces à leurs enjeux et défis par des approches originales, faisant appel à l’intelligence collective. Référence A2C.
- Burney Consulting | Sema Burney, MBA, CPA et Karen Diaz, M.Ed
Burney Conseil offre des formations personnalisées et des programmes de facilitation en anglais et en français. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour développer des formations applicables à la culture de travail de chaque organisation. Nous sommes fiers de notre capacité d’adaptation aux différences régionales, en portant une attention particulière aux besoins spécifiques du marché québécois. Référence d’agence membre.
Nous offrons ponctuellement des formations à nos agences membres sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Celles-ci sont répertoriées dans notre Calendrier des activités.
Vous cherchez des ressources à long terme qui pourront vous épauler dans un processus de transformation en profondeur? Voici des ressources qui pourraient vous intéresser.
- Concilium | Hubert Makwanda, M.Ed, CRHA
L’entreprise Concilium est une réponse à un appel insistant entendu après plusieurs années d’intervention auprès des personnes et des organisations. Notre raison d’être est d’accompagner les décideur.euses et les entrepreneur.es dans la réussite de projets impliquant la gestion de changements et le développement de nouvelles compétences, en harmonie avec leurs valeurs. Accompagnateur de l’A2C.
- Agence Uena
Une agence d’impact social spécialisée en relations communautaires et gouvernance. Nous existons pour aider les organisations à faire vivre leurs valeurs par le biais d’actions concrètes et inclusives. Nous offrons des services de relations communautaires et de gouvernance pour que chaque organisation réalise le potentiel d’innovation et de croissance en connectant à une diversité de personnes.
- Urelles
Nous sommes des expert.e.s en stratégie et mise en oeuvre de politiques favorables à l’attraction, ainsi que de fidélisation d’employé.e.s. Nous aidons les entreprises à mettre en oeuvre des stratégies orientées vers les solutions afin de créer des cultures inclusives et équitables. Nous approchons l’équité, la diversité et l’inclusion comme des pratiques d’affaires essentielles, en concevant des stratégies qui favorisent le changement à un niveau structurel tout en donnant aux individus les moyens de créer chaque jour des cultures plus inclusives.
- bec
Le bec est un OBNL offrant des ressources d’aide personnelle, professionnelle, légale et financière dédié aux travailleuses et aux travailleurs de l’industrie des comm marketing. La ligne d’aide gratuite et confidentielle est offerte 24 h/7.
Vous connaissez une ressource pertinente pour l’industrie? Partagez-la ci-dessous dans notre document collaboratif.
Participer au document collaboratif