Association des agences de communication créative
Une question importante s’impose : devez-vous vraiment changer d’agence?

 

Souvent, une simple mise au point avec votre partenaire actuel pourrait s’avérer suffisante pour poursuivre le travail sur de nouvelles bases, plus représentatives de vos besoins actuels. N’oubliez pas que tout changement d’agence constitue un important investissement en temps et en argent, tant en ce qui concerne le processus de sélection que les étapes subséquentes.

 

En effet, bien qu’il puisse s’avérer quelques fois attirant d’effectuer le grand saut vers une autre agence, il est généralement préférable de demeurer avec votre agence actuelle, et d’exiger au besoin des correctifs qui permettront de poursuivre une relation d’affaires mutuellement bénéfique à plus long terme.

 

Afin de poursuivre votre relation avec votre agence à long terme, instaurez une évaluation périodique entre vous à partir de différents critères que vous aurez préétablis avec votre partenaire. N’ayez crainte de communiquer vos besoins et vos attentes!

 

Avant d’aller plus loin dans le processus de sélection d’une agence, voici quelques points à considérer :

 

  • Le temps et les ressources investis pour préparer l’appel de propositions et évaluer les agences;
  • La perte de la mémoire institutionnelle et du suivi historique acquis par l’agence sortante;
  • L’investissement (souvent considérable) en temps et en argent des agences participantes et l’augmentation conséquente de leurs coûts d’exploitation et de production;
  • La courbe d’apprentissage de la nouvelle agence;
  • La période de transition et de transfert des dossiers entre l’agence sortante et la nouvelle agence.