Association des agences de communication créative

Carrières en agence

Le monde des agences vous intéresse? Voici quelques informations pour vous familiariser avec le milieu et les opportunités de carrière.

Présentation en classe

L’A2C est disponible pour venir faire une présentation dans votre classe de niveaux secondaire, collégial ou universitaire afin de présenter le milieu et les carrières en agence. Contactez-nous pour en discuter!

Définir votre profil

Les carrières en agence vont bien au-delà du département de création! Il existe une panoplie de métiers pour tous les types de personnalité et d’intérêts :

 

  • Service-conseil (ex. : chargé de comptes)
  • Planification stratégique (ex. : planificateur stratégique)
  • Création (ex. : concepteur-rédacteur ou directeur artistique)
  • Production (ex. : coordonnateur de production)
  • Média (ex. : acheteur ou planificateur média)
  • Numérique (ex. : stratège, gestionnaire de communauté, designer UX, développeur Web)
  • Design (ex. : designer graphique ou d’environnement)
  • Événementiel/expérientiel (ex. : concepteur expérientiel)

Et plus encore!

Découvrez les différents profils des agences

Le travail des agences vous en dit long sur leur personnalité! Informez-vous sur leurs projets et initiatives et voyez si vous vous retrouvez dans leur produit et leur vision :

 

D’autres éléments sont aussi à prendre en considération dans votre réflexion : taille de l’agence, présence internationale, types de clients, services offerts, etc.

Compétences recherchées

Les offres d’emploi sont un bon point de départ pour déterminer quels sont les métiers et les descriptions de tâches qui vous intéressent, ainsi que les compétences à posséder, le cas échéant, avant de faire votre entrée sur le marché du travail.

 

Consultez les sites d’emplois de l’industrie :

 

Démarquez-vous!

 

  • Solliciter des rencontres avec des professionnels en agence de votre entourage ou tout simplement auprès de ceux dont vous admirez le travail;
  • Soyez bénévoles au sein d’activités et d’organisations en lien avec l’industrie;
  • Mettez sur pied vos propres projets (l’esprit d’entrepreneuriat est une qualité recherchée!);
  • Si vous êtes étudiant à l’université, participez aux concours de la Relève communications et de la Relève marketing du Réseau APCM qui vous permettront de vivre une expérience concrète et de rencontrer des professionnels de l’industrie;
  • Finalement, prenez part à notre annuelle journée Portes ouvertes en agence, une occasion de vivre une expérience concrète, de serrer quelques mains et de remettre votre CV!