Association des agences de communication créative

Questions fréquentes

Les appels de propositions, aussi appelés appels d’offres suscitent de nombreuses interrogations. Vu l’importance de la démarche, c’est tout à fait normal.
 

Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent ici. Pour plus de détail, téléchargez le Guide de sélection d'une agence ou  contactez notre équipe.

 

 

Pourquoi un Guide de sélection d’une agence?

Le processus de sélection d’une agence est devenu de plus en plus complexe et onéreux, et ce, tant pour les agences que pour les annonceurs. L’A2C a ainsi jugé pertinent de partager avec l’ensemble de l’industrie les meilleures pratiques mondialement reconnues et éprouvées. Ce Guide vise à optimiser les processus de sélection afin de contribuer à bâtir un partenariat d’affaires propice au succès des annonceurs et à la santé financière de ses agences membres.

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Suis-je obligé de passer par un appel de propositions?

Non. Vous pouvez sélectionner une agence sur la base de recommandations, de sa réputation, ou par des rencontres individuelles. Par contre, certaines entreprises sont soumises à des contraintes organisationnelles qui exigent qu’un tel processus de sélection d’une agence soit déployé.

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Est-ce le même processus pour une agence média, de promotion ou numérique?

Oui. Le processus proposé s’applique à tout type d’agence.

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Est-ce le même processus pour un petit projet?

Oui et non. Il est recommandé de réserver le processus d’appel de propositions aux projets qui ont un budget important et une portée à long terme. Pour tout autre mandat plus restreint, il est préférable de privilégier un processus de sélection simplifié axé sur une recherche préliminaire de l’expertise recherchée et par la suite procéder à des rencontres individuelles.

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Puis-je demander de la stratégie ou de la création?

Un appel de propositions est d’abord et avant tout l’occasion pour les agences de se présenter et d’exposer leur expérience, leur expertise et leurs réalisations et non de fournir du travail de nature spéculative, normalement rémunéré.  Considérant que vous choisissez d’abord une agence, et non une campagne publicitaire ou un projet en particulier, le choix de la meilleure agence pour répondre à vos besoins peut et devrait passer par un processus de sélection qui exclut le travail spéculatif (stratégie et création).

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Combien d’agences dois-je inviter ?

La recommandation pour un processus sur invitation est de trois agences pour un processus en une seule étape ou de sept à huit agences pour un processus en deux étapes. Il est également possible de partager l’appel d’offres à toutes les agences membres de l’A2C ou via des sites web conçus à cet effet tels que SEAO ou MERX.

 

Gardez à l’esprit que, d’une part, la participation à tout processus de sélection exige un investissement important pour les agences et que, d’autre part, vous devrez aussi investir beaucoup de temps et d’énergie à évaluer les soumissions que vous recevrez.

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Quel est le temps nécessaire pour compléter un processus de sélection?

En excluant le temps que vous devrez consacrer à la préparation de votre appel d’offres, il faut prévoir environ deux à trois mois pour un processus complet en deux étapes. Le délai peut être raccourci, mais il faut alors revoir ses attentes et le processus sélectionné.

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Dois-je rémunérer les agences lors du processus de sélection?

Dans la mesure où votre processus de sélection se conforme aux recommandations du Guide de sélection d’une agence et qu’il exclut le travail spéculatif, c’est-à-dire tout travail de nature stratégique ou créative pour lequel l’agence serait normalement rémunérée, la réponse est non.

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Quel est le taux horaire moyen dans l’industrie?

Le taux horaire facturé par les agences est basé sur la nature des services dont vous aurez besoin et l’expérience des membres de l’équipe qui sera assignée à votre compte. Il y a différents modes de facturation possible : taux horaire, commission, paiement par résultat ou un amalgame de ces façons. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la reconnaissance à leur juste valeur des services offerts par les agences et la santé financière de celles-ci sont vitales afin d’attirer et retenir les meilleures ressources humaines disponibles sur le marché et l’expertise nécessaire pour bien vous servir.

 

La négociation d’un taux horaire trop bas peut soit compromettre les discussions de nature contractuelles ou encore, résulter en la nécessité d’assigner à votre compte des ressources moins expérimentées.

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Existe-t-il des professionnels pour m’aider dans ce processus?

Oui. L’A2C peut vous appuyer dans cette démarche et répondre à vos questions pour la mise en place d’un processus de sélection optimale. Il est également possible de recourir à un consultant externe neutre pour vous assister dans l’élaboration et l’accompagnement du processus de sélection.

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