Association des agences de communication créative

Diversité, équité et inclusion

Le monde du travail change et évolue rapidement. Pour recruter et retenir les meilleurs talents, il est essentiel de promouvoir des pratiques, une culture d'entreprise et un environnement de travail inclusifs et soutenant pour votre équipe. 

 

Vous trouverez différents outils et ressources ci-dessous pour vous épauler dans votre cheminement.

 

Cheminement interne 

Après avoir développé un plan d’action l’automne passé, suivant notamment la tenue de tables rondes et d’ateliers de formation, l’A2C fait un pas de plus en se dotant d’une politique explicite en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, adoptée à l’unanimité par son conseil d’administration. Cette dernière traduit son engagement à appuyer l’évolution de ses membres, à incarner ses valeurs et sa culture d’association.

Politique DÉI de l'A2C

La politique DÉI signe notre engagement en faveur d’une culture d’inclusion au quotidien par nos pratiques inclusives dans la gestion et les relations interpersonnelles, dans nos communications et dans les services que nous offrons à nos membres, ainsi que dans nos rapports avec nos partenaires et nos fournisseurs.

 

Nous vous invitons à en prendre connaissance dès maintenant.

 

Politique de diversité, équité et inclusion

 

Gabarit de politique DÉI pour agences membres

L’Association vous encourage également à mettre en place une politique DÉI au sein de votre agence. Pour appuyer ses agences membres, un gabarit de politique DÉI est disponible sur l’Accès membre

Documentation et ressources 

Documentation utile
  • Pre&ent

Pre&ent offre une collection d’images et des guides pour refléter le vaste kaléidoscope de la société canadienne, des communautés, des réalités et des expériences. Pre&ent vise à aider toutes les équipes de communications et marketing (privé, public ou gouvernemental) qui veulent repenser ses biais en marketing.

Visiter le site Web 

 

  • Équilibre

Banque d'images de personnes diversifiés (tailles, origine ethnique, etc.)

Visiter le site Web

 

  • Qui a la légitimité de parler de diversité et inclusion?  

Qui a la légitimité de porter les dossiers d’équité, diversité et inclusion? Et comment au quotidien contribuer à bâtir des milieux véritablement équitables et inclusifs? Discussion avec Hubert Makwanda, président de Concilium Capital Humain. Dans le cadre du balado « Angles morts » disponible sur Les Affaires. 

Visiter la page 

 

  • POCAM

People Of Colour in Advertising And Marketing a été fondée en tant qu'organisation industrielle en 2020 par Alyssa Dominique, Stephanie Small, Joshua Richards, Julian Franklin, Justin Senior et Gavin Barrett.

Un comité directeur dirige la mission de POCAM qui consiste à habiliter les professionnels de la publicité et du marketing de la communauté BIPOC afin qu'ils puissent réussir dans un environnement de travail systématiquement blanc. Les initiatives comprennent le Call for Equity et l'étude Visible & Vocal.

Visiter le site Web

 

  • State of the industry: An assessment of progress in diversity, equity and inclusion across the global advertising industry 

Rapport global préparé par Unstereotype Alliance, de ONU Femmes, en collaboration avec WARC, sur l'état de la diversité, l'équité et l'inclusion dans le domaine publicitaire à travers le monde. Disponible en anglais seulement.

Voir le rapport 

 

  • hue 

hue est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est d'amplifier les voix des personnes de couleur et de soutenir les parcours professionnels dans le domaine du marketing.

Visiter le site Web

 

  • Unsafe. Unheard. Unvalued.

Thèse amenée par le rapport :

​Des recherches approfondies menées dans le cadre d'innombrables études ont permis d'établir un dossier commercial complet prouvant que la diversité des employés au sein des organisations favorise l'innovation et les avantages financiers, et que les organisations diversifiées attirent les meilleurs talents. Toutefois, ces arguments commerciaux n'ont pas réussi à produire une diversité significative ou un chemin vers l'équité dans le paysage des entreprises.

Voir le rapport 

 

  • Race, Equity, and Power at Work par Harvard Business Review

Section du Harvard Business Review dédiée à la diversité, l'équité et l'inclusion en milieu de travail. Contient des articles variés sur les meilleures pratiques de gestion, les réalités des employés issus de la diversité, l'intersectionalité et différents concepts connexes. 

Visiter le site Web

 

  • Centre de ressources de l'Institut ÉDI2 de l'Université Laval 

Le Centre de ressources est né d'un besoin de regrouper, à un seul endroit, des ressources spécifiques à l'équité, la diversité et l’inclusion et intersectionnalité. Fruit d'un grand travail collaboratif avec l’Institut ÉDI2, le RIQEDI, FSA ULaval et la communauté de pratique, il a été réfléchi de sorte à vous offrir une vaste collection de documents et outils spécifiques aux questions de l'équité, la diversité et l'équité.

Visiter la page 

Fermer

 

Conférences et formations

Vous souhaitez organiser des formations ou des conférences pour familiariser votre équipe à certains concepts de diversité, équité et inclusion? Découvrez des organisations et des événements qui pourraient vous intéresser.

 

  • Concilium | Hubert Makwanda, M.Ed, CRHA

​Cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine du développement organisationnel et formation de cadres, M. Makwanda se décrit avant tout comme celui qui rassemble. En effet, il aide les organisations et les leaders à trouver des solutions efficaces à leurs enjeux et défis par des approches originales, faisant appel à l’intelligence collective. Référence A2C. 

Visiter le site Web

 

  • Burney Consulting | Sema Burney, MBA, CPA et Karen Diaz, M.Ed

​Burney Conseil offre des formations personnalisées et des programmes de facilitation en anglais et en français. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour développer des formations applicables à la culture de travail de chaque organisation. Nous sommes fiers de notre capacité d'adaptation aux différences régionales, en portant une attention particulière aux besoins spécifiques du marché québécois. Référence d'agence membre. 

Visiter le site Web

 

Nous offrons ponctuellement des formations à nos agences membres sur la diversité, l'équité et l'inclusion. Celles-ci sont répertoriées dans notre Calendrier des activités.

Fermer
Accompagnement

Vous cherchez des ressources à long terme qui pourront vous épauler dans un processus de transformation en profondeur? Voici des ressources qui pourraient vous intéresser. 

 

  • Concilium | Hubert Makwanda, M.Ed, CRHA

​L’entreprise Concilium est une réponse à un appel insistant entendu après plusieurs années d’intervention auprès des personnes et des organisations. Notre raison d’être est d’accompagner les décideurs et les entrepreneurs dans la réussite de projets impliquant la gestion de changements et le développement de nouvelles compétences, en harmonie avec leurs valeurs. Accompagnateur de l'A2C. 

Découvrir Concilium

 

  • Agence Uena

Une agence d’impact social spécialisée en relations communautaires et gouvernance. Nous existons pour aider les organisations à faire vivre leurs valeurs par le biais d’actions concrètes et inclusives. Nous offrons des services de relations communautaires et de gouvernance pour que chaque organisation réalise le potentiel d’innovation et de croissance en connectant à une diversité de personnes.

Découvrir l'agence Uena

 

  • Urelles

Nous sommes des expert.e.s en stratégie et mise en oeuvre de politiques favorables à l’attraction, ainsi que de fidélisation d’employé.e.s. Nous aidons les entreprises à mettre en oeuvre des stratégies orientées vers les solutions afin de créer des cultures inclusives et équitables. Nous approchons l’équité, la diversité et l’inclusion comme des pratiques d’affaires essentielles, en concevant des stratégies qui favorisent le changement à un niveau structurel tout en donnant aux individus les moyens de créer chaque jour des cultures plus inclusives.

Découvrir Urelles 

Fermer
Soutien psychologique
  • bec 

 Le bec est un OBNL offrant des ressources d’aide personnelle, professionnelle, légale et financière dédié aux travailleuses et aux travailleurs de l'industrie des comm marketing. La ligne d'aide gratuite et confidentielle est offerte 24 h/7.

Découvrir le bec 

Fermer

Vous connaissez une ressource pertinente pour l'industrie? Partagez-la ci-dessous dans notre document collaboratif.

 

 Participer au document collaboratif