Association des agences de communication créative

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Question ou obtention du formulaire d'adhésion

 Communiquez avec Mireille Forest, coordonnatrice, services aux membres

Critères d’admissibilité

Découvrez si votre agence est admissible :
  • Être une entreprise œuvrant entièrement à titre d’agence dans l’industrie des communications;
  • Avoir une place d’affaires au Québec;
  • Être solvable en tant qu'entreprise;
  • Être en opération depuis au moins un (1) an au Québec;
  • Offrir les trois (3) services de base suivants : conception et création, planification stratégique et service-conseil
  • Offrir un ou plusieurs des services complémentaires suivants :

- Conception et réalisation graphiques;
- Événementiel et commandites;
- Gestion de bases de données;
- Médias sociaux;
- Marketing interactif;
- Marketing relationnel;
- Mobilité;
- Planification et/ou achat média;
- Promotion;
- Production Internet;
- Production imprimée;
- Production électronique;
- Publicité en lieu de vente;
- Recherche commerciale;
- Relations publiques;
- Services numériques;

 

  • Avoir un minimum de trois (3) clients-annonceurs (générant la majorité des revenus de l’agence);
  • Avoir un revenu annuel brut minimum de 500 000$;
  • Employer à temps plein un minimum de cinq (5) personnes; et
  • Se conformer en tout temps au code de déontologie et aux normes de qualité de l’A2C (reproduits ci-dessous) ainsi qu’à toute entente collective négociée par l’A2C en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste.
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Cotisation annuelle
Formule de cotisation
Revenus bruts Cotisation
de à minimum exédent de % exédent
500 000 $ 999 999$ 1 750 $ - -
1 000 000$ 1 999 999$ 1 750 $ 999 999 $ 0,145 %
2 000 000$ 3 499 999$ 3 200 $ 1 999 999 $ 0,110 %
3 500 000$ 4 999 999$ 4 850 $ 3 499 999 $ 0,075 %
5 000 000$ 7 499 999$ 5 975 $ 4 999 999 $ 0,060 %
7 500 000$  14 999 999$ 7 475 $ 7 499 999 $ 0,047 %
 15 000 000$ plus 11 000 $  14 999 999 $ 0,043 %

 

Il est à noter que les agences encourageant leurs employés à s'inscrire au DESS en communication marketing de HEC Montréal peuvent profiter d'une réduction de 500 $ par étudiant chaque année, jusqu'à une cotisation annuelle minimale de 1 000 $.
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Processus d’adhésion

Afin de s’assurer de représenter les plus hauts standards de l’industrie, l’A2C demande aux agences souhaitant devenir membre de remplir un formulaire d’adhésion détaillé. Outre des informations générales au sujet de votre agence, vous aurez à fournir les documents suivants :

 

  • Lettre de votre comptable/vérificateur certifiant le montant de vos revenus bruts certifiés;
  • Attestation de Revenu Québec délivrée dans les 90 jours précédant le dépôt de votre demande d’adhésion;
  • Lettre décrivant les motivations et les objectifs de votre adhésion en regard de votre plan d’affaires;
  • Lettre de recommandation d’un haut dirigeant d’une agence membre de l’A2C ou d’une personne reconnue dans l’industrie de la communication marketing.

Vous aurez également à vous engager à respecter le Guide de sélection d'une agence, les Normes de qualité, le Code de déontologie de l’A2C, ainsi que toute entente collective pour la production d’annonces publicitaires UDA-APC.

 

Veuillez calculer un maximum de deux mois entre la réception de votre dossier et la décision concernant votre adhésion. Votre dossier sera étudié par notre comité exécutif, qui fera ensuite sa recommandation aux membres du conseil d’administration.