Chaque année, en début février, une cinquantaine d’agences québécoises aux profils variés ouvrent leurs portes à plus 500 étudiants de l’université ou du cégep pour leur faire découvrir leur univers.
Avec cette initiative, l’A2C souhaite démystifier l’univers des agences et les possibilités de carrière auprès de la relève en leur permettant de vivre une expérience concrète en agence.
Le concept est simple : différents groupes d’étudiants sont formés parmi les inscriptions et jumelés avec une agence dans laquelle ils iront passer une demi-journée pour se familiariser avec le milieu des agences.
Exceptionnellement, la journée Portes ouvertes en agence 2021 avait lieu en format virtuel.
Prochaine édition : février 2022
Voyez un aperçu de l’édition 2021 :
Questions fréquentes
Inscription
Aux étudiants de niveaux collégial et universitaire qui poursuivent des études reliées au marketing, à la publicité, aux communications, aux relations publiques, au design graphique, au numérique, etc.
Vous êtes dans un programme autre? Plongez dans l’expérience : les agences sont avides de rencontrer des profils atypiques!
- Payer les frais d’inscription (taxes incluses) : Effectuer la transaction sur Eventbrite pour payer les frais d’inscription. À noter que les sommes amassées seront remises sous forme de bourses tirées parmi les participants.
- Compléter le formulaire d’inscription complet : Vous recevrez le lien vers le formulaire d’inscription complet avec votre courriel de confirmation de paiement d’Eventbrite. Il vous faut absolument le compléter pour finaliser votre inscription, puisqu’il nous permettra d’en savoir plus sur votre profil et de vous jumeler avec une agence correspondant à vos intérêts.
- Attendre la confirmation de participation : Votre participation vous sera confirmée au plus tard en janvier 2022, de même que le nom de l’agence avec laquelle vous serez jumelée. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir votre participation à l'activité à la suite de votre transaction, étant donné la popularité de l'événement. Le cas échéant, vous recevrez un remboursement complet avant la tenue de l’activité.
Chaque année, nous observons que plusieurs étudiants inscrits ne se présentent pas le jour de l’activité, et ce sans préavis. Le frais d’inscription vise à les encourager à respecter leur engagement et à les sensibiliser au fait que leur absence impacte les activités préparées par les agences marraines. Les sommes amassées seront remises sous forme de bourses tirées parmi les participants. (Consultez le règlement des bourses)
FermerVotre participation vous sera confirmée au plus tard en janvier 2022, de même que le nom de l’agence avec laquelle vous serez jumelée. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir votre participation à l'activité à la suite de votre transaction, étant donné la popularité de l'événement. Le cas échéant, vous recevrez un remboursement complet avant la tenue de l’activité.
FermerDans un monde idéal, tentez de respecter votre engagement, car les agences auront préparé des activités pour le nombre de participants attendus. De plus, une absence sans préavis prive un étudiant de participer à l’activité.
Avisez-nous dès que possible si une urgence advenait au j.peres@a2c.quebec afin que nous vous trouvions un remplaçant. Nous procéderons rapidement au remboursement des frais d’inscription défrayés via la plateforme d’Eventbrite (vous recevrez une confirmation par courriel).
FermerÀ noter que vous serez remboursés uniquement si 1) vous nous avertissez au maximum le 22 janvier de l’annulation de votre inscription, ou 2) nous n’arrivons pas à vous placer au sein de l’une de nos agences participantes.
FermerÉtudiants
Les agences participantes pour la prochaine édition seront annoncées en début janvier 2022. Chaque année la liste est différente, mais toujours très variée. Petites, moyennes et grandes agences, intégrées ou avec différentes spécialisations (publicité, média, design, numérique, etc.)
FermerCette année, la journée Portes ouvertes en agence s'est tenu exclusivement en ligne.
FermerLa majorité des agences ont préparé une présentation en français.
FermerUne à deux agences, mais en profondeur! Vous serez jumelé avec une ou deux agences en fonction des préférences que vous aurez enregistrées au moment de votre inscription.
FermerL’A2C se charge de vous jumeler avec une agence qui concordera avec votre profil et vos disponibilités.
Il est possible que vous ne connaissiez pas l’agence, mais faites-nous confiance : chaque agence participante est motivée à vous rencontrer et à partager son expérience avec vous!
Chaque agence offre une expérience différente à ses visiteurs!
Visite guidée virtuelle, présentation de l’industrie et de l’agence, études de cas, période de questions. Certaines agences vous mettront même au défi avec des mises en situation! Soyez prêts à tout!
Entre 5 et 30 étudiants partageront votre écran : la grandeur des groupes varie au choix de l’agence.
FermerBien que le format d'événement pour cette année ne vous permette pas de le remettre en personne, nous vous suggérons d'en avoir une copie en main pour prendre en note les conseils des intervenants. De plus, il n’en tient qu’à vous de vous faire votre marque durant votre rencontre virtuelle, le jour de l’événement!
FermerEnseignants
Encouragez fortement vos étudiants à s’inscrire à cette activité, mais nous souhaitons que cette décision demeure celle des participants, et donc qu’ils s’inscrivent individuellement. L’objectif est simple : regrouper des participants motivés comme le nombre de places est limité.
De plus, une carrière en agence demande de l’initiative, faire le premier pas pour s’inscrire à une telle activité est excellent pour les étudiants!
Non, puisque notre souhait est de constituer des groupes hétérogènes afin de regrouper différents talents et profils.
Par contre, n’hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez organiser une présentation spécifique pour votre groupe sur le monde des agences (que ce soit en classe ou en agence) au info@a2c.quebec.
Fermer