Le Sommet des dirigeants – le seul événement réunissant la haute direction d’agence au Québec – est de retour en présentiel le 9 novembre prochain, sous la thématique « Naviguer à travers les nouvelles réalités économiques ».
Le temps d’une journée où la compétition est mise de côté, venez discuter avec vos pairs des enjeux et des opportunités pour votre entreprise.
Programmation
Assemblée générale anuelle 2022
Pour débuter la journée, l’A2C présentera le rapport complet des activités réalisées au cours de l’exercice financier 2021-2022, ainsi que les chantiers de la prochaine année.
Dominique Villeneuve
Présidente-directrice générale, Association des agences de communication créative
Dominique Villeneuve est à la tête de l’A2C depuis 2012, où elle s’active à rassembler les différents acteurs de l’industrie la communication marketing au Québec afin d’en assurer la vitalité et la pérennité. Elle est derrière plusieurs projets porteurs pour l’industrie, tels que le Guide de sélection d’agence, la création du concours Idéa, le Sommet des dirigeants et le Temple de la renommée, en plus d’être la voix des agences sur différents dossiers avec les gouvernements et parties prenantes. Elle siège aussi sur le conseil d’administration des Normes de la publicité.
Sommet des dirigeants
Francis Gosselin
Stratège et économiste
Docteur en Économie et consultant de classe mondiale, il a enseigné et facilité des séminaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et accompagne maintenant plusieurs dirigeants et entrepreneurs à succès. Il est également l’auteur de deux ouvrages en Économie de l’innovation et d’une thèse en Économie politique.
Évoluer et s’adapter dans un contexte économique changeant
Alors que le monde du travail vit de grandes perturbations, de nouvelles turbulences se dessinent dans le paysage économique. Quels seront les effets de ces nouvelles réalités économiques sur les activités des agences? En s’appuyant sur les données de l’Institut du Québec, cette conférence abordera trois enjeux centraux soit l’incertitude économique dans un contexte inflationniste, le ralentissement économique, ses impacts sur les entreprises et les travailleurs, ainsi que la résilience économique et certaines mesures à considérer afin de faire face aux changements.
Emna Braham
Directrice générale, Institut du Québec
Emna Braham est directrice générale de l’IDQ. Elle a intégré l’IDQ en 2020 où elle a été économiste principale puis directrice adjointe. Auparavant, elle a été économiste principale du Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa et gestionnaire chez CIDE, une firme de service-conseil où elle a œuvré dans les domaines du développement économique, de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre. Emna est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en économie de l’université Queen’s.
Le capital humain
Partie 1 – L’avenir du travail : l’équipe au cœur des pratiques organisationnelles
À l’ère du télétravail et du nomadisme numérique, comment peut-on promouvoir une culture organisationnelle positive et unique afin de favoriser la rétention des talents? Alors que de nombreuses fonctions évoluent et que le marché est frappé par une pénurie de main-d’œuvre soutenue, il est important d’investir dans la ressource la plus importante des organisations : ses talents. Lors de cette conférence, Luc Lespérance (Deloitte et HEC Montréal) présentera les différentes tendances liées à l’avenir du travail et les enjeux et opportunités auxquels les dirigeants d’agence seront confrontés au cours des prochaines années.
Suivant cette entrée en matière, les dirigeants Thomas Lecordier (TANK Worldwide), Pierre-André Vigneault (TUX Creative House) et France Wong (Bleublancrouge) poursuivront la discussion sur la perspective des agences et leur expérience d’intégration de différentes nouvelles pratiques organisationnelles lors d’un panel. Ils brosseront un portrait honnête de la mise en œuvre de solutions et de leurs impacts sur les équipes et sur le taux de rétention et de satisfaction.
Luc Lespérance
Aviseur sénior (affilié), futur du travail et maître d’enseignement, Deloitte et HEC Montréal
Passionné par l’avenir du travail et l’impact des technologies dans les organisations et la société, Luc contribue à former de nouveaux talents aux programmes de certificats et au MBA de HEC Montréal. Parallèlement, il agit comme aviseur sénior en « avenir du travail » pour des clients corporatifs de Deloitte sur des sujets à l’intersection de l’innovation et de la transformation organisationnelle et numérique.
Depuis la pandémie, il se concentre à aider ses clients à relever des défis et déceler des opportunités liées à l’avenir du travail, de la main-d’œuvre et du lieu de travail.
Son expérience de consultation au cours des dix dernières années, notamment à titre de directeur principal et leader de la pratique « Avenir du travail » et « ADN numérique » chez Deloitte, l’a mené à travailler au Canada et à l’international au sein de divers secteurs d’activités dont les services financiers, les services professionnels, l’éducation, l’énergie et les ressources naturelles, les médias et le secteur public.
En parallèle à ses engagements, Luc enseigne l’innovation et le design thinking au Parcours Innovation PME et anime des conférences et participe à la rédaction de publications sur l’avenir du travail.
Luc est titulaire d’un B.A.A et d’une M.Sc. en technologies de l’information ou il s’est intéressé au phénomène d’adoption de technologies numériques en entreprise.
Thomas Lecordier
Directeur commercial et membre du comité exécutif, TANK Worldwide
Thomas est un expert de la communication intégrée. Il aide les marques à naviguer à l’ère de l’économie de l’attention.
Diplômé d’un MBA de l’Université de McGill, Thomas œuvre en agence depuis près de 30 ans. Il a accompagné des marques locales comme globales, en France et au Canada, et, depuis 2020 est directeur commercial et membre du comité exécutif de TANK Worldwide (WPP) à Montréal. Il encadre des équipes basées à Montréal, Toronto, New York et Londres.
Au cours de sa carrière (Publicis Conseil, Publicis Montréal, Leo Burnett Paris, Ogilvy, TANK Worldwide), Thomas a pu voir l’évolution complexe du rapport entre l’agence et son capital humain.
Depuis qu’il s’est joint à TANK Worldwide, Thomas est confronté à un défi permanent de recrutement de talent, dans plusieurs pays, afin de répondre à la forte croissance de l’agence.
France Wong
Présidente et associée, Bleublancrouge
France est reconnue pour son engouement pour le produit créatif et pour sa capacité à trouver des solutions pérennes aux enjeux de ses clients partenaires. Elle a eu l’occasion d’œuvrer à la transformation de plusieurs grandes marques et de contribuer au succès de nombreuses campagnes primées, notamment pour Desjardins, Loto-Québec, IGA et Lowe’s Canada.
France affiche en toute circonstance un leadership qui se caractérise par le calme et la réflexion, peu importe la complexité des mandats. Elle est dotée d’une grande faculté à motiver ses troupes et à les diriger vers la réussite et la croissance des marques.
Pierre-André Vigneault
VP exécutif, associé, TUX Creative House
Stratège de formation et de cœur, Pierre-André a bâti la pratique et l’équipe de stratégie de TUX en mettant l’expérience de marque au service du succès d’affaires d’organisations d’ailleurs et d’ici. Porté autant par son enthousiasme pour l’innovation que par les évolutions sociétales, il a passé les dix dernières années à conseiller les dirigeant.e.s d’entreprises dans des projets liés à l’image de marque et la communication, la mise en marché, le développement durable et la marque employeur.
Aujourd’hui à tête d’une compagnie créative fièrement indépendante, Pierre-André met toute sa passion à bâtir chez TUX une culture de la créativité, du bien-être et du progrès. Il est porté par une vision alternative de ce que « le travail » représente pour des talents créatifs : une culture où l’humain est réellement au centre des décisions d’affaires, et un cadre résolument plus responsable et libérateur.
Partie 2 – Rémunération globale : repenser sa proposition employeur
La rémunération a toujours été au centre des préoccupations des employés, mais alors que la culture du travail change, celle-ci évolue et se transforme. Dans cette entrevue animée par Francis Gosselin, Frédérick Poulin (GSoft) abordera les tendances du marché et les éléments qui font désormais partie des besoins et des désirs des travailleurs en termes de rémunération. Quels changements sont possibles et bénéfiques au bien-être et à la rétention des talents? La semaine de quatre jours, le télétravail outremer, la flexibilité d’horaire, les bonus et augmentations de salaire. Explorez les tendances émergentes et la réalité de leur mise en place pour les activités de votre organisation.
Frédérick Poulin
Directeur de la rémunération, GSoft
Frédérick est un expert en rémunération globale. Depuis un an, il occupe le rôle de directeur de la rémunération globale chez GSoft.
Au cours des 20 dernières années, il a conseillé de nombreux employeurs, autant au niveau de la stratégie que de l’optimisation des programmes de rémunération, tout d’abord au sein de 37-2, une entreprise qu’il a fondée, et ensuite comme d’associé chez Normandin Beaudry.
Mener sans s’épuiser, présenté par CBC & Radio-Canada Solutions Média
Alors que les sources de stress se multiplient, faire de sa santé mentale une priorité devient d’autant plus important. Dans cette conférence, Dr Nicolas Chevrier explorera les sources de stress dans l’organisation et vous présentera différentes stratégies préventives pour être plus apte à réagir aux enjeux de manière saine et durable, sans sacrifier votre bien-être. Vous pourrez vous y familiariser avec les principes de performance durable et découvrir le baromètre de santé mentale afin de reconnaître les signes avant-coureurs et les symptômes de l’épuisement professionnel.
Dr Nicolas Chevrier, Ph.D.
Psychologue, Directeur Clinique, Services Psychologiques Séquoia
Le Dr Nicolas Chevrier, psychologue, est titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique et d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations dans lequel il s’est intéressé aux impacts des facteurs organisationnels sur le développement de l’épuisement professionnel chez les travailleurs.
Il fonde en 2004, Services Psychologiques Séquoia, une entreprise de consultation psychologique qui a pour mission de soutenir les entreprises et les travailleurs dans leur gestion des problématiques de santé psychologique au travail. Avec ses bureaux dans le Vieux-Montréal, Services Psychologiques Séquoia sert des professionnels, des hauts dirigeants et des travailleurs en détresse depuis plus de 15 ans.
Très actif dans différents médias depuis 2006, il tente de mettre au service du public ses talents de vulgarisateurs. Que ce soit par des blogues (Naître & grandir, Henkel Média), par des chroniques (Les Éclaireurs à Radio-Canada), des entrevues (Les Affaires, La Presse), des conférences (Journée de Santé Psychologiques CNESST, Failcamp, Campus InfoPresse), des participations à différentes émissions à titre d’expert pour différents réseaux (TVA, Radio-Canada, RDI, le 98,5 FM et Télé-Québec) ou l’animation d’émission portant sur la santé mentale (Un Vrai Selfie), il transmet au public, avec rigueur et intégrité, des informations scientifiques validées provenant du corpus de recherche en psychologie. Il est également co-auteur du collectif Réussir son télétravail aux éditions Transcontinental.
Il se joint au conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec en 2005; il y sera d’ailleurs vice-président de 2013 à 2018. Toujours en gouvernance, il préside le conseil d’administration du FIFA (Festival International de Film sur l’Art) depuis juin 2016. Il a également représenté le Québec, à titre d’administrateur élu, sur le conseil d’administration de la prestigieuse APA (American Psychological Association) pour deux mandats (2013-2018).
Toutes les places pour le Sommet des dirigeants édition 2022 sont maintenant comblées. Vous êtes dirigeant.e d’une agence membre et n’avez pas pu vous inscrire? Communiquez avec notre coordonnatrice, services aux membres Nathalie Bourboulon au n.bourboulon@a2c.quebec.
Déroulement de la journée
- 8 h 15 : Accueil et petit-déjeuner
- 8 h 45 : Assemblée générale annuelle
- 10 h 15 : Pause
- 10 h 45 : Sommet des dirigeants
- 10 h 50 : Introduction
- 11 h : Évoluer et s’adapter dans un contexte économique changeant
- 12 h : Lunch
- 13 h : Le capital humain
- 13 h : L’avenir du travail : l’équipe au cœur des pratiques organisationnelles
- 14 h 15 : Rémunération globale : repenser sa proposition employeur
- 15 h : Pause
- 15 h 15 : Mener sans s’épuiser, présenté par CBC & Radio-Canada Solutions Média
- 16 h15 : Conclusion
- 16 h 20 : Cocktail présenté par Bell Média
À qui s’adresse cette journée
Haute direction d’agences membres et non-membres* de l’A2C :
- Président(e)
- Directeur(trice) général(e)
- Vice-président(e)
- Gestionnaire sénior(e)
- Etc.
*Si vous décidez de devenir membre de l’A2C d’ici le 16 décembre 2022, le prix du billet sera déduit de votre cotisation annuelle! En savoir plus
Partenaires de l’événement
Informations complémentaires
- Date : Mercredi 9 novembre 2022
- Heure :
- Assemblée générale annuelle : 8 h 45 à 10 h 15 (petit-déjeuner dès 8 h 15)
- Sommet des dirigeants : 10 h 45 à 16 h 15 (cocktail jusqu’à 18 h)
- Lieu : Hôtel Alt Griffintown (salle Rose Fuchsia), 120, rue Peel, Montréal (Québec) H3C 0L8
- Coût :
- Membres A2C (maximum 3 représentants par agence) :
- Gratuit pour un haut dirigeant par agence membre;
- 175 $ par haut dirigeant supplémentaire. Billet non remboursable.
- Non-membres A2C (maximum 2 représentants par agence) :
- 400 $ par dirigeant d’agence non-membre (si l’agence non-membre dépose une demande d’adhésion d’ici le 30 novembre 2022, ce montant sera déduit de sa cotisation annuelle). Billet non remboursable.
- 250 $ par dirigeant d’agence non-membre supplémentaire (non-applicable sur la cotisation annuelle). Billet non remboursable.
- Hébergement : Un bloc de chambres à coûts réduits est disponible pour les membres de l’A2C à l’hôtel Alt Griffintown.