Une question importante s’impose : devez-vous vraiment changer d’agence?
Dans la plupart des cas, vous tirerez tout le potentiel d’une relation client-agence sur le long terme. Ainsi, dans la mesure du possible, privilégiez un contrat sur plusieurs années et qui est renouvelable, plutôt que de fragmenter vos besoins en plusieurs petits mandats à court terme. Dans le même ordre d’idée, avant de changer d’agence, évaluez si ce changement est nécessaire ou si une mise au point avec votre agence pourrait apporter les changements nécessaires qui permettraient de poursuivre la relation d’affaires.
En effet, changer d’agence est une décision importante; voici quelques points à considérer :
- Le temps et les ressources investis pour préparer l’appel d’offres et pour évaluer les agences;
- La perte de la mémoire institutionnelle et du suivi historique acquis par l’agence sortante;
- La courbe d’apprentissage et de familiarisation de la nouvelle agence;
- La période de transition et de transfert des dossiers (ainsi que les coûts qui lui sont associés) entre l’agence sortante et la nouvelle agence;
- L’investissement (souvent considérable) en temps et en argent des agences participantes.