Association des agences de communication créative

Concours Relève

Les concours Relève permettent chaque année à des étudiants au baccalauréat en communication, marketing, administration, publicité et design d’appliquer de manière concrète les notions et concepts appris au cours de leur formation, en travaillant pour de véritables clients.

 

L’A2C a repris le flambeau de ces initiatives auparavant coordonnées par le Réseau APCM, à la suite d'une entente conclue entre les deux associations. Celles-ci s’inscrivent tout naturellement dans sa mission, soit d’assurer une relève forte et outillée pour le marché du travail. À noter que Sonya Bacon et Joanne Nantel, organisatrices bénévoles des deux concours Relève, continueront de s’y impliquer activement afin d’assurer une transition saine.

 

Mandat des concours

Dans le cadre du concours Relève Communication, les étudiants participants auront à développer un véritable plan de communication intégrée pour un client-annonceur. Un vrai mandat ainsi qu'un vrai budget leur sont octroyés.

 

Dans le cadre du concours Relève marketing, les étudiants participants auront à développer un véritable plan marketing pour un client-annonceur. Un vrai mandat ainsi qu'un vrai budget leur sont octroyés.

 

Au cours du processus, les étudiants sont encadrés par des professionnels de l’industrie (côté client et côté agence) et des professeurs désignés par les facultés universitaires. À travers cette expérience, ils ont donc également l’opportunité d’élargir leur réseau professionnel.

Fermer
Récompenses

Les équipes gagnantes des deux concours seront dévoilées lors d’une soirée de reconnaissance. Des prix, des stages et même des offres d'emplois seront proposés aux équipes gagnantes. 

Fermer
Composition des équipes
  • Les équipes doivent être formées d’un maximum de six (6) étudiants par université. Ces derniers doivent obligatoirement avoir accumulé 50 crédits minimum.
  • Pour la Relève Communication, la formation d’équipes multi-facultés pour ce projet est encouragée : design, arts/lettres, administration, gestion, etc. Le but est d’avoir des profils différents, comme au sein d’une agence.
  • Chaque équipe doit être encadrée par un professeur responsable désigné par la faculté.
  • Les universités consentent d’octroyer à chaque étudiant participant trois (3) crédits, soit l’équivalent d’un cours.
Fermer
Historique
  • Le concours Relève communication a été mis sur pied en 1990, et celui de la Relève marketing en 1999.
  • L’A2C reprend désormais le flambeau à la suite d’une entente conclue avec le Réseau APCM en septembre 2017.
Fermer

Gagnants 2018

Relève Communication

Équipe Tirade de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

 

 
Composée de Alexa Perreault, Rosemarie St-Amand, Chloé Crevier, Élisa Sabatié, Isabelle Choquet-Laniel, Daphnée Laflamme et Caroline Lacroix (professeur)

Relève Marketing 

Équipe Index de l'Université de Sherbrooke

 

 
Composée de Anne Guérinel (professeur), Vincent Gosselin-Proulx, Rose-Ann Castonguay, Benjamin Chabot, Marie-Catherine Roberge, Samuel Chagnon et Sarah Bergeron.
 

Vidéos témoignages des participants

Entrevues avec des membres des équipes gagnantes : Index de l’Université de Sherbrooke (Relève Marketing) et Tirade de l’ESG UQAM (Relève Communication).

 

Entrevues avec les professionnels s'étant impliqués dans les concours cette année.

Édition 2019

La prochaine édition du concours débutera en janvier 2019, soit durant la session d’hiver. Les dates d'inscriptions vous seront communiqués ultérieurement. 

 

Pour plus d’information sur le processus, communiquez avec Mireille Forest.