Association des agences de communication créative

Concours Relève

Les Concours Relève permettent chaque année à des étudiants au baccalauréat en communication, marketing, administration, publicité, relations publiques, production et design d’appliquer de manière concrète les notions et concepts appris au cours de leur formation, en travaillant pour de véritables clients.

 

Depuis 2017, l'A2C a repris le flambeau de ces initiatives auparavant coordonnées par le Réseau APCM, à la suite d'une entente conclue entre les deux associations. Celles-ci s’inscrivent tout naturellement dans sa mission, soit d’assurer une relève forte et outillée pour le marché du travail.

 

Mandat des concours

Dans le cadre du concours Relève Communication, les étudiants participants auront à développer un véritable plan de communication intégrée pour un client-annonceur. Un vrai mandat ainsi qu'un vrai budget leur sont octroyés.

 

Dans le cadre du concours Relève Marketing, les étudiants participants auront à développer un véritable plan marketing pour un client-annonceur. Un vrai mandat ainsi qu'un vrai budget leur sont octroyés.

 

Au cours du processus, les étudiants sont encadrés par des professionnels de l’industrie (côté client et côté agence) et des professeurs désignés par les facultés universitaires. À travers cette expérience, ils ont donc également l’opportunité d’élargir leur réseau professionnel.

Fermer
Récompenses

Les équipes gagnantes des deux concours seront dévoilées lors d’une soirée de reconnaissance. Des prix, des stages et même des offres d'emplois seront proposés aux équipes gagnantes. 

Fermer
Composition des équipes
  • Les équipes doivent être formées d’un maximum de six (6) étudiants par université. Ces derniers doivent obligatoirement avoir accumulé 50 crédits minimum.
  • Pour la Relève Communication, la formation d’équipes multi-facultés pour ce projet est encouragée : design, arts/lettres, administration, gestion, etc. Le but est d’avoir des profils différents, comme au sein d’une agence.
  • Chaque équipe doit être encadrée par un professeur responsable désigné par la faculté.
  • Les universités consentent d’octroyer à chaque étudiant participant trois (3) crédits, soit l’équivalent d’un cours.
Fermer
Historique
  • Le concours Relève Communication a été mis sur pied en 1990, et celui de la Relève Marketing en 1999.
  • L’A2C reprend désormais le flambeau à la suite d’une entente conclue avec le Réseau APCM en septembre 2017.
Fermer

Gagnants 2019

Relève Communication

Équipe Pop Up, de ESG UQAM, en collaboration avec la Faculté de communication de l’UQAM

 

 
Composée de Nicolas Sarganis, Marie Hamelin, Émilie Giguère, Alex B Larichelière, Frédérique Lafrance, Audrey-Anne Guay et Caroline Lacroix (professeure)

Relève Marketing 

Équipe Topaze Consultation, de HEC Montréal

 

 
Composée de Delphine Dagenais, Laura Corriveau, Francis Janelle, Anne-Marie De Grandpré, Marie-Olivier Mangin, Noëmie Voulaz et Annie Guérard (professeure)

Vidéos de cas

Relève Communication

 

 

Relève Marketing

 

Édition 2020

La prochaine édition du concours débutera en janvier 2020, soit durant la session d’hiver. La période de recrutement des équipes débutera en septembre 2019.

 

Pour plus d’information sur le processus, communiquez avec Mireille Forest.