Association des agences de communication créative

Concours Relève

Les concours Relève permettent chaque année à des étudiants au baccalauréat en communication, marketing, administration, publicité, relations publiques, production et design d’appliquer de manière concrète les notions et concepts appris au cours de leur formation, en travaillant pour de véritables clients.

 

Depuis 2017, l'A2C a repris le flambeau de ces initiatives auparavant coordonnées par le Réseau APCM, à la suite d'une entente conclue entre les deux associations. Celles-ci s’inscrivent tout naturellement dans sa mission, soit d’assurer une relève forte et outillée pour le marché du travail.

 

Mandat des concours

Dans le cadre du concours Relève Communication, les étudiants participants ont à développer un véritable plan de communication intégré pour un client-annonceur.

 

Dans le cadre du concours Relève Marketing, les étudiants participants ont à développer un véritable plan marketing pour un client-annonceur.

 

Dans les deux cas, un vrai mandat ainsi qu'un vrai budget leur sont octroyés.

 

Au cours du processus, les étudiants sont encadrés par des professionnels de l’industrie (côté client et côté agence) et des professeurs désignés par les facultés universitaires. À travers cette expérience, ils ont donc également l’opportunité d’élargir leur réseau professionnel.

Fermer
Récompenses

Les équipes gagnantes des deux concours seront dévoilées lors d’une soirée de reconnaissance. Des prix, des stages et même des offres d'emploi seront proposés aux équipes gagnantes. 

Fermer
Composition des équipes
  • Les équipes doivent être formées d’un maximum de six (6) étudiants par université. Ces derniers doivent obligatoirement avoir accumulé 30 crédits minimum.
  • Pour la Relève Communication, la formation d’équipes multi-facultés pour ce projet est encouragée : design, arts/lettres, administration, gestion, etc. Le but est d’avoir des profils différents, comme au sein d’une agence.
  • Chaque équipe doit être encadrée par un professeur responsable désigné par la faculté.
  • Les universités consentent d’octroyer à chaque étudiant participant trois (3) crédits, soit l’équivalent d’un cours.
Fermer
Historique
  • Le concours Relève Communication a été mis sur pied en 1990, et celui de la Relève Marketing en 1999.
  • L’A2C reprend désormais le flambeau à la suite d’une entente conclue avec le Réseau APCM en septembre 2017.

Fermer

Édition 2023

Les équipes participantes à l'édition 2023 ont récemment été dévoilées. Cette année, les étudiant.es auront la tâche d’éblouir deux marques canadiennes bien connues : A. Lassonde pour la Relève Communication et Keurig Dr Pepper Canada pour la Relève Marketing. En savoir plus

Gagnants 2023

Relève Communication

Équipe Hell On Heels de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)

 

 
Composée de Éva Déraps (Cheffe d'équipe), Meaghan Blundell, Laurence Lainé, Amélie Morin, Laurie-Ève Royer, Julia Tremblay et Georges-Alexandre Rodrigue (coach). 

Relève Marketing 

Équipe Agence Les visionnaires de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)

 

 
Composée de David Bezeau (Chef d'équipe), Ariane Capuano-Picard, Anne-Frédérique Bergeron, Léa Roussy, Marie-Anne Jenkins, Alexandre Harvey et Georges-Alexandre Rodrigue (coach).

Vidéo promotionnelle - Relève Communication

Vidéo promotionnelle - Relève Marketing