Association des agences de communication créative

Carrières en agence

Le monde des agences vous intéresse? Voici quelques informations pour vous familiariser avec le milieu et les opportunités de carrière.

Présentation en classe

L’A2C est disponible pour venir faire une présentation dans votre classe de niveaux secondaire, collégial ou universitaire afin de présenter le milieu et les carrières en agence. Contactez-nous pour en discuter!

Définir votre profil

Les carrières en agence vont bien au-delà du département de création! Il existe une panoplie de métiers pour tous les types de personnalité et d’ambition.

 

Écoutez ces conférences virtuelles qui se sont tenues dans le cadre de Le monde de la comm (octobre 2020) pour découvrir la ou les disciplines qui vous correspondent davantage!

 

SERVICE-CONSEIL

Ceux qui aiment bâtir des relations et rallier les gens autour de concepts et d’idées créatives :

 

  • Coordonnateur;
  • Conseiller/Chargé de compte;
  • Directeur de compte;
  • VP, service-conseil, etc.

 

Écouter

 

 
CRÉATION PUBLICITAIRE

Ceux qui réussissent à passer des messages de manière ingénieuse et novatrice :

 

  • Concepteur-rédacteur;
  • Directeur artistique;
  • Gestionnaire d'événement;
  • Directeur de création, etc.

 

Écouter

CRAFT/PRODUCTION

Ceux qui manient l’image et le son de main de maître pour donner de l’impact et susciter une émotion :

 

  • Producteur;
  • Réalisateur;
  • Compositeur;
  • Monteur, etc.


Écouter

Fermer
DESIGN

Ceux qui utilisent l’esthétisme pour améliorer l’utilité des choses et susciter des interactions avec elles :

 

  • Infographiste;
  • Illustrateur;
  • Designer graphique;
  • Directeur artistique, etc.

 

Écouter
 

STRATÉGIE/RECHERCHE

Ceux qui s'immergent à fond dans une problématique pour la résoudre efficacement :

 

  • Recherchiste;
  • Planificateur stratégique/stratège;
  • Gestionnaire/Directeur recherche;
  • Chef de la planification/VP planification stratégique, etc.

 

Écouter

Fermer
RELATIONS PUBLIQUES
Ceux qui sont toujours en mode solution et qui font preuve d'influence et de tact :

 

  • Agent de communication;
  • Conseiller;
  • Chargé de projet;
  • Attaché de presse, etc.

 

Écouter

Fermer
MÉDIA
Ceux qui savent jongler avec les données pour rejoindre un maximum de consommateurs :

 

  • Acheteur média;
  • Planificateur/stratège média;
  • Superviseur média;
  • Analyste, etc.

 

Écouter

Fermer
NUMÉRIQUE/CONTENU
Ceux qui sont passionnés par les nouvelles technologies et le partage d’expériences :

 

  • Développeur;
  • Designer UX;
  • Gestionnaire de communauté;
  • Stratège;
  • Spécialiste SEO, etc.

 

Écouter

Fermer

Découvrez les différents profils des agences

Le travail des agences vous en dit long sur leur personnalité! Informez-vous sur leurs projets et initiatives et voyez si vous vous retrouvez dans leur produit et leur vision :

 

  • Consultez notre Répertoire des agences et utilisez l’outil de recherche pour avoir un aperçu des profils de nos membres.
  • Informez-vous via les médias de l’industrie tels que le Grenier aux nouvelles, Isarta, strategyAdweekAdAge et Espresso-Jobs.
  • Suivez les agences sur les médias sociaux : il s’agit d’un bon moyen pour connaître leur culture d’entreprise et rester au fait de leurs activités.

D’autres éléments sont aussi à prendre en considération dans votre réflexion : taille de l’agence, présence internationale, types de clients, services offerts, etc.

Compétences recherchées

Les offres d’emploi sont un bon point de départ pour déterminer quels sont les métiers et les descriptions de tâches qui vous intéressent, ainsi que les compétences à posséder, le cas échéant, avant de faire votre entrée sur le marché du travail.

 

Consultez les sites d’emplois de l’industrie :

 

Discutez avec des mentors sur la plateforme Academos

Vous aimeriez parler seul à seul avec un professionnel travaillant au sein d’une agence de communication marketing? Rendez-vous sur la page de l’A2C sur Academos! Cette plateforme de mentorat destinée aux 14 à 30 ans vous permettra d’être mis en contact avec des personnes occupant différentes fonctions en agence. Elles sont là pour répondre à l’ensemble de vos questions sur le milieu, alors ne perdez pas une seconde!

 

Démarquez-vous!

 

  • Solliciter des rencontres avec des professionnels en agence de votre entourage ou tout simplement auprès de ceux dont vous admirez le travail;
  • Soyez bénévoles au sein d’activités et d’organisations en lien avec l’industrie;
  • Mettez sur pied vos propres projets (l’esprit d’entrepreneuriat est une qualité recherchée!);
  • Finalement, prenez part à notre annuelle journée Portes ouvertes en agence, une occasion de vivre une expérience concrète, de serrer quelques mains et de remettre votre CV!