Portrait de l’industrie

Une industrie en pleine transformation qui contribue à la prospérité économique du Québec.

 

En novembre 2015, l’A2C, en collaboration avec l’Association des producteurs publicitaires (APP), dévoilait les résultats d’une étude économique sur l’état de l’industrie de la communication marketing au Québec, menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Actuellement, une mise à jour de cette étude est en préparation.

 

Faits saillants

1. Métiers multidisciplinaires :

  • Plus de 10 000 emplois générés par l’industrie

2. Main d’œuvre de qualité en agence

3. Contribue à la culture :

 

  • Avec plus de 3 500 artistes embauché.es en 2013-2014, l’industrie est la 2e source de revenus pour ces derniers
  • Plus de 50M$ versés aux artistes et artisan.es (réalisateur.ices, technicien.nes de l’image et du son et autres pigistes)

 

4. Partenaire d’affaires des entreprises d’ici

  • 76 % des revenus bruts des agences proviennent de clients québécois1

5. Engagée dans sa communauté

  • Une industrie qui s’investit bénévolement auprès de causes et d’organismes1
  • La valeur moyenne par année est de :

– 110 800 $ par agence

– 348 375 $ par maison de production

6. Présence marquée de réseaux mondiaux

  • ¾ des plus grands réseaux au monde sont présents au Québec

7. Montée des médias numériques

  • Variation en % des investissements publicitaires par média au Québec entre 2012 et 20142

8. Retombés économiques

  • PIB de 783,2 M$

9. Marché de 5,9 G$

 

  • 2,85 G$ : Investissements médias
  • 3,1 G$ : Investissements hors-médias

 

Ces données proviennent de l’Étude économique sur l’industrie de la communication marketing au Québec menée par Raymond Chabot Grant Thornton (2015).

 

Note 1 : Données uniquement basées sur les répondant.es de l’étude économique
Note 2 : Investissements médias au Québec (marché francophone seulement)