À propos du travail spéculatif

Depuis plusieurs années est observée une baisse de ce type de question dans les processus de sélection d’agence puisque les clients et les agences se sont rendu compte que le travail spéculatif nuit tant aux clients qu’aux agences et ne doit donc pas faire partie d’un processus de sélection.

On entend par « travail spéculatif », tout travail normalement rémunéré (création, stratégie, planification média, insights, idées, etc.), mais qui est demandé gratuitement ou moyennant des honoraires en-dessous de la valeur marchande, dans le cadre d’un processus de sélection d’agence.

 

Pourquoi est-il à proscrire ?

 

  • Mauvaise piste d’évaluation
  • Au détriment des meilleurs indicateurs
  • Risque d’appropriation d’idées
  • Coûts et temps démesurés et sous-estimés
  • Hausse des coûts pour le client
  • Au détriment des clients actuels de l’agence
  • Réception d’un nombre peu élevé de soumissions