Montréal, 28 janvier 2022 – L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), a dévoilé cette semaine les noms des présidents de jury de l’ensemble des disciplines du concours Idéa 2022, ainsi que ceux des jurés qui évalueront les projets déposés en Création publicitaire et Résultats d’affaires et stratégie. Ensemble, ils devront établir le palmarès des meilleures initiatives créatives et stratégiques de la dernière année.
Les professionnels composant les jurys du concours Idéa ont soigneusement été sélectionnés par les présidents, appuyés par les comités consultatifs de chacune des disciplines, sur la base de leur excellence dans leur domaine, leur contribution à l’industrie, leur reconnaissance par leurs pairs, leur rayonnement dans des concours nationaux et internationaux ainsi que leur participation à d’autres jurys.
Jury Création publicitaire
La vision qu’Anne-Claude Chénier, présidente du jury Création publicitaire, souhaite insuffler à ses pairs est claire : « Je nous souhaite beaucoup d’ingéniosité. De pertinence. D’innovation. Du craft bien crafté. Pis de la place pour les nouveaux talents. » C’est dans cette optique qu’elle a rassemblé des têtes créatives solides, aux expertises et perspectives diverses. Soulignons qu‘il s’agit de la toute première fois au Québec qu’un jury en création est majoritairement composé de femmes.
- Anne-Claude Chénier, vice-présidente principale, Création, Cossette (présidente)
- Julie Brault, vice-présidente, directrice générale, U92
- Simon Caspar, directeur de création adjoint, Sid Lee
- Vanessa Harbec, conceptrice-rédactrice, Havas Montréal
- Amy Maloney, conceptrice-rédactrice pigiste
- Isabelle Neault, conceptrice-rédactrice, Rethink
- Simon Rivest, artiste, Ping Pong Ping
- François Sauvé, associé, vice-président création – Montréal, lg2
- David Trang, consultant médias sociaux
- Claude Walsh, directrice artistique, Publicis Montréal
Jury Résultats d’affaires et stratégie
Sophie-Annick Vallée, présidente du jury Résultats d’affaires et stratégie, souhaite de son côté encourager un « choc des idées » parmi les experts qui prendront part aux délibérations. Ceux-ci sont représentés à parts égales par des professionnels en agence et en entreprise, afin de souligner l‘importance de la synergie entre partenaires d’affaires. Sophie-Annick compte leur partager ses propres croyances par rapport à la discipline : « […] comme tout bon alignement stratégique (!), je vais m’assurer d’être claire, cohérente et concise dans mes orientations. ».
- Sophie-Annick Vallée, associée, vice-présidente, stratégie, lg2 (présidente)
- Marilyne Alie, vice-présidente, stratégie, Touché!
- Geneviève Boulanger, vice-présidente, service conseil, Sid Lee
- Jenny Chiasson, directrice associée, expérience marques, General Mills Canada
- Nathalia Del Moral, directrice générale, Amérique du Nord, Yves Rocher
- Ingrid Enriquez-Donissaint, directrice, planification stratégique, Tam-TamTBWA
- Mélanie Miron, directrice principale, marque, Québec, BMO Groupe financier
- Pascal Nadeau, associé, vice-président exécutif, directeur de la stratégie d’affaires, Archipel
- Louis-Dominic Parizeau, vice-président marketing, Altitude Sports
La place de la relève ainsi que de voix et d’expériences diverses sont des aspects significatifs pour les président.e.s des jurys cette année, qui, tout en reconnaissant l’importance de l’expérience, attendent avec impatience les projets soumis par les nouveaux talents en agence, alors que l’industrie cherche activement à dénicher de nouvelles recrues prometteuses.
Suivez le dévoilement de la composition des autres jurys Idéa au cours des deux prochaines semaines. Plus d’information ici.
Partenaires et collaborateurs d’Idéa 2022
L’A2C tient à souligner la contribution de ses partenaires et collaborateurs au concours Idéa :
Québecor Expertise Média, La Presse, CBC & Radio-Canada Solutions Média, Bell Média, l’Office québécois de la langue française, Le Devoir, le Grenier aux nouvelles et le bec. Un merci spécial à Bleublancrouge, Gimmick, Fieldtrip et Lamajeure pour la campagne promotionnelle, ainsi qu’à Altitude C et Champagne Club Sandwich pour l’organisation et la réalisation de la remise de prix.
À propos du concours Idéa
Propulsé par l’A2C, en collaboration avec la SDGQ, Idéa est le concours réunissant les professionnels de la communication créative au Québec. Reposant sur une formule inspirée des plus grandes compétitions nationales et internationales, il célèbre le talent diversifié des professionnels, artisans et clients d’ici, à travers six grandes disciplines : Craft/Production, Création publicitaire, Design, Média, Produits et expériences numériques ainsi que Résultats d’affaires et stratégie.
A propos de l’A2C
L’A2C est la voix de plus de 80 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différents services et initiatives visant à guider ces entreprises et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie. Pour plus d’information, visitez le a2c.quebec
À propos de la SDGQ
La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), créée en 1972, est une organisation professionnelle qui fait la promotion du graphisme au Québec et qui contribue à favoriser le développement professionnel et économique de ses membres. www.sdgq.ca/
– 30 –
Renseignements :
Amélie Chagnon-Fathé
Conseillère, communication marketing
Association des agences de communication créative (A2C)
514 575-9813 | a.chagnon-fathe@a2c.quebec