L’A2C recrute des mentors de l’industrie pour partager leur expérience avec la relève

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate

Coalition pour la persévérance scolaire d’Academos

L’A2C RECRUTE DES MENTORS DE L’INDUSTRIE
POUR PARTAGER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LA RELÈVE

 

Montréal, 15 février 2017 – L’Association des agences de communication créative est heureuse d’annoncer un tout nouveau partenariat avec la plateforme de mentorat en ligne Academos afin d’encourager les jeunes de 14 à 30 ans à découvrir les nombreuses possibilités de carrière au sein des agences de communication créative. Pour l’occasion, l’A2C lance une campagne de recrutement de mentors provenant du monde des agences et désirant partager leur passion pour leur métier. L’Association se joint ainsi à la 2e édition de la Coalition pour la persévérance scolaire d’Academos visant à bonifier et diversifier l’offre de mentors de la plateforme à la disposition de la jeunesse québécoise afin de les soutenir et de les préparer à rejoindre le marché du travail.

 

L’A2C aura également sa page sur Academos qui mettra en lumière différents métiers avec des mentors provenant d’agences membres, en plus de partager de l’information sur les carrières en agence. Les jeunes inscrits à la plateforme pourront ainsi dialoguer en ligne avec ces derniers qu’ils auront sélectionnés directement ou qui leur auront été suggérés par la plateforme à partir de leurs intérêts communs. Academos compte à ce jour plus de 50 000 jeunes inscrits avec un taux de participation à 54 % et 2 250 mentors.

 

« Les métiers dans le domaine de la communication créative évoluent rapidement et les possibilités sont nombreuses et diversifiées, mais sont parfois méconnues par les jeunes. Les agences ont besoin d’équipe multidisciplinaire alliant différentes expertises, notamment en numérique, technologie et analyse de données, qui seront mises en lumière sur Academos », explique Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

« Près de 40 % des diplômés du secondaire n’ayant pas poursuivi d’études postsecondaires ont justifié leur choix par un manque d’intérêt ou d’objectifs de carrière. Grâce à notre réseau social unique au monde, nous leur permettons d’avoir accès à des modèles positifs qui font parfois défaut dans la vie des jeunes et qui vont les accompagner à bien préparer leur avenir professionneli », a ajouté Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos.

 

Cette initiative deviendra également pour la relève un lieu d’échange en continu avec des professionnels de l’industrie de la communication créative. « Il est essentiel pour l’A2C de faire des ponts entre le milieu et les jeunes pour ainsi leur transmettre la passion du métier puisqu’ils constituent la relève de demain. Nous détenons déjà des initiatives en ce sens, mais ce partenariat nous permettra d’avoir une conversation en continu avec la relève », explique Mme Villeneuve. Rappelons que l’A2C organise chaque année une journée Portes ouvertes en agence rejoignant plus de 500 étudiants, en plus de faire des présentations de l’industrie dans les universités et cégeps.

 

Recrutement de mentors

 

Les professionnels souhaitant devenir mentors peuvent s’inscrire à l’une des courtes séances d’information pour en savoir plus:

 

 

Déjà, plusieurs professionnels ont signalé leurs intérêts de devenir mentor, dont les membres du comité Jeunes leaders de l’A2C:

 

  • Joëlle Bergeron Poudrier, analyste d’affaires Web – Écorce
  • Guillaume Dubois, producteur – 1one
  • Marie-Ève Gouin, directrice d’agence – ARCHIPEL synergie créative
  • Sophie Labarre, directrice de compte – Touché!
  • Stéphanie Lebon, directrice développement des affaires – Havas
  • Simon Turcotte Brunelle, conseiller – Bob

Les jeunes de 14 à 30 ans peuvent s’inscrire gratuitement à la plateforme Academos et s’abonner à la page de l’A2C afin de pouvoir découvrir les futurs profils des mentors en agence. Pour plus d’information, visitez le academos.qc.ca

 

À propos de l’A2C

L’A2C est la voix de près de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre passion s’exprime à travers différentes initiatives visant à guider ces entreprises qui font face à des enjeux économiques, technologiques et sociaux – et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute une industrie. Pour plus d’information, visitez a2c.quebec.

 

À propos d’Academos

Le réseau social  Academos connecte les 14-30 ans avec la réalité du monde du travail et les amène à concrétiser leur projet de vie professionnelle, afin de rendre notre société plus scolarisée, qualifiée et prospère. Organisme sans but lucratif  fondé en 1999, Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme est aussi épaulé financièrement par plusieurs partenaires d’affaires, dont la Fondation Alcoa, Alcoa Canada, la Fondation Desjardins, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, ArcelorMittal, le Collège Lasalle, Agropur, Prosdelassurance.ca, belairdirect, L’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), Ubisoft et Investissement Québec. Pour en savoir plus : www.academos.qc.ca

 

 

 

– 30 –

 

 

 

Renseignements :

Romy Belzile-Maguire

Conseillère, communication marketing

Association des agences de communication créative (A2C)

514-848-1732 poste 201 R.BMaguire@a2c.quebec


[i] J-P. GRAYSON et K. GRAYSON (2003), Les recherches sur le maintien et la diminution des effectifs étudiants,Montréal, FCBEM.