Lancement d’un Guide et d’un Indice pour des pratiques responsables en appui aux médias d’ici

Mouvement média d’ici 
LANCEMENT D’UN GUIDE ET D’UN INDICE POUR DES PRATIQUES  
RESPONSABLES EN APPUI AUX MÉDIAS D’ICI 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Montréal, 10 février 2021 – Dans le cadre de l’initiative du Mouvement média d’ici, lancé en mai dernier, l’Association des agences de communication créative (A2C) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) présentent le Guide pour des pratiques médias responsables ainsi que son Indice média d’ici. 

 

Le Guide pour des pratiques médias responsables a été conçu pour les professionnels œuvrant en média, tant en agences que chez les annonceurs. Il se veut un guide pour une adhésion à une approche média responsable nous permettant dappuyer l’écosystème média local pour faire bénéficier socialement, culturellement et économiquement les annonceurs et les consommateurs. 

 

L’Indice média d’ici, quant à lui, est un moyen de démontrer la proportion des investissements numériques et totaux dédiés aux médias locauxUne façon de mettre en lumière l’engagement de l’annonceur et de l’agence afin d’être sensibilisé au Mouvement et de faire un geste concret pour y contribuer.  

 

« Le lancement du Guide et de l’Indice est une suite logique du Mouvement média d’ici en partageant des outils supplémentaires qui nous permettront d’encourager les investissements dans les médias d’ici. Notre appui en tant qu’industrie est primordial et nous sommes engagés à atteindre les objectifs fixés. » déclare Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C. 

 

« Nous encourageons fortement tous les professionnels média à utiliser ces outils qui contribueront à renforcer l’importance pour les annonceurs d’investir dans les médias d’ici. Nous avons tous un rôle à jouer et l’Indice est un moyen concret de mesurer notre apport individuel et collectif. » ajoute Véronik L’Heureux, présidente du CDMQ et vice-présidente principale, directrice générale chez Publicis Média.  

 

Ces outils ont été créés spécifiquement dans l’optique d’atteindre les objectifs du Manifeste pour des pratiques médias responsables, soit de doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux dans les trois prochaines années ce qui permettrait d’insuffler plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème. Un comité d’experts média (Luis Areas, Alexandre Simard, Marie-Christine Simard, Alain Desormiers, Axel Dumont, et Danick Archambault) a participé à la rédaction du Guide et à la création de l’Indice média d’ici 

 

Téléchargez le Guide et affichez votre Indice.

 

À propos de l’A2C 

L’A2C est la voix de plus de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différentes initiatives visant à guider ces entreprises qui font face à des enjeux économiques, technologiques et sociaux – et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute une industrie. Pour plus d’information, visitez le www.a2c.quebec 

 

À propos du CDMQ  

La mission du CDMQ est d’être un point de convergence d’opinions et d’information, un organisme de défense des intérêts des annonceurs/agences et un outil de promotion et de stimulation de la fonction média. Pour plus d’informations, visitez le www.cdmq.ca/fr. 

 

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Renseignements  

Emilie Chacon  

Conseillère, communication marketing  

Association des agences de communication créative (A2C)  

514-848-1732 poste 201 e.chacon@a2c.quebec