L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), lance la période de soumission du concours Idéa 2026. Cette édition prône une participation plus inclusive de l’industrie, que ce soit à travers le processus de soumission et la composition des jurys que la formule de remise de prix. Les entreprises intéressées à se mesurer aux meilleures initiatives de la dernière année sont invité.es à soumettre leurs projets d’ici le 13 mars 2026.
Inspirée des plus prestigieuses compétitions nationales et internationales, Idéa met en lumière le travail des professionnel.les de l’industrie de la communication stratégique et créative à travers six grandes disciplines : Craft/Production, Création publicitaire, Design, Média, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie. Après sept années d’existence, l’A2C s’est allié d’un comité d’experts de l’industrie et de membres du CA pour réaliser une réflexion de fonds sur le concours. Des optimisations à court, moyen et long terme ont été imaginées pour s’inscrire davantage dans la modernité et assurer un meilleur rayonnement des diverses expertises de notre industrie.
Parmi celles-ci :
- Un gel des frais de soumission et le maintien du tarif réduit pour les petites agences membres de l’A2C;
- Un resserrement des catégories pour intégrer de nouvelles expertises, dont les relations publiques, l’événementiel et les technologies émergentes;
- Le retrait des vidéos de cas dans certaines catégories et lors de l’évaluation des pré-jurys Média et Résultats d’affaires/stratégie;
- Un renforcement de la parité et de la diversité sur les jurys, avec une alternance homme-femme obligatoire à la présidence et l’ouverture à des expertises en croissance;
- Une nouvelle formule de remise de prix valorisant davantage les différents niveaux de prix (détails à venir ce printemps);
- Un positionnement accru de la création de valeur de l’industrie auprès de la communauté d’affaires.
Cette année, les participant.es pourront inscrire leurs projets dans 119 catégories sur la plateforme de soumission. Il.elles pourront choisir les plus pertinentes en consultant le Guide du soumissionnaire et participant aux webinaires préparatoires gratuits.
Les artisan.es, maisons de production, agences, studios, firmes de technologie et client.es sont invité.es à soumettre leurs projets d’ici le 13 mars 2026. Des tarifs préférentiels sur le coût des soumissions sont offerts jusqu’au 22 février 2026. Après cette date, les tarifs réguliers prendront effet, et ce jusqu’au 13 mars 2026, date de clôture des soumissions. Aucune extension ne sera annoncée.
Pour être tenu.es au courant des moments clefs du concours Idéa, l’infolettre et la section « Nouvelles » du site Web officiel demeurent des incontournables. Les président.es et membres des jurys seront annoncé.es au retour des Fêtes.
Le concours Idéa est propulsé par l’A2C, en collaboration avec la SDGQ. Merci à nos partenaires principaux – Atelier La Presse et Bell Média – ainsi qu’à nos collaborateurs – LJT Avocats, Grenier et BEC/NABS. Un merci spécial à Compagnie et cie, OPC Événements, Gabriel Poirier-Galarneau et Post-Moderne.
