Avec un quatuor d’expert.es média, cette journée de formation vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’écosystème média canadien, notamment grâce à des exercices pratiques.
Bloc 1 : Informer sur l’importance de l’enjeu des médias d’ici
- Mouvement média d’ici : Historique et présentation des efforts de l’A2C
- Portrait de la situation des médias au Québec et au Canada
- Présentation de l'écosystème média local :
- Présentation des principaux partenaires : Offre, produit et clientèles rejointes.
- Habitudes média des Québécois.es
Bloc 2 : Des outils pour mieux intégrer les médias d’ici dans vos recommandations
- Définir ce que sont les médias d’ici, leurs rôles et comment les vendre
- Comment les intégrer : listes de comparables et alternatives
- Comment les mesurer : Indice IMI
Des exercices pratiques auront lieu durant la journée et un test pour valider les connaissances clôturera la formation pour obtenir la certification.
Objectifs
- Assurer une mise à jour de l’écosystème média au Québec
- Aider les professionnel.les d’agence média à faire des plans plus efficaces en assurant la juste place des médias d’ici dans chacune de leurs recommandations
À qui s'adresse cette formation ?
Tout professionnel.le média œuvrant en agence dont les assistant.es stratèges média, acheteurs, stratèges, etc.
Formateur.rices

Luis Areas
Vice-président, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, Cartier | Président du comité permanent média, A2C
Associé chez Cartier depuis 2019, Luis a fondé et dirige depuis le département média de l’agence 100 % québécoise. Depuis près de 20 ans, il accompagne et propulse des marques provinciales, nationales et internationales. Ayant fait sa place successivement chez Cossette, McCann/Marketel et Cartier, il est définitivement un joueur important de l’univers média au Québec. Non seulement a-t-il chapeauté des équipes primées à de nombreuses reprises par leur travail et leur expertise (Idéa, Media Innovation Awards et Lions de Cannes), mais il se fait un devoir de s’impliquer dans le milieu et d’agir en tant qu’ambassadeur d’un écosystème médiatique en santé. Président du comité des directeurs média et membre du conseil d’administration de l’A2C, il a joué un rôle significatif dans la création du Mouvement média d’ici.
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Danick Archambault
Associé, Jungle Média
Danick Archambault dirige les activités de Jungle Média au Québec, une agence spécialisée en planification et achats médias. Auparavant, il a œuvré chez Astral/Bell Média en tant que directeur-général marketing. Il s'occupait des initiatives de marketing et de communications, s’adressant aux agences et aux annonceurs pour l’ensemble des plateformes médias du groupe. Il a aussi travaillé près de 10 ans au sein de Cossette Média. En plus de diriger ces équipes de planification, il était responsable de la planification et des achats médias numériques pour l’ensemble des clients de l’agence.
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Maxime Corriveau
VP, directeur de groupe, PHD Network Canada
Titulaire d’un B.A.A en marketing de HEC Montréal, Maxime travaille dans l'industrie des médias depuis 23 ans. Arrivé chez Omnicom Media Group en 2005, il dirige la division montréalaise de l’agence PHD depuis maintenant 10 ans. Durant sa carrière, il a remporté plus de 30 prix en créativité et stratégie médias, autant au Québec qu’à l’international. Au fil des années, il a établi une solide culture d’innovation et de collaboration, offrant à ses clients les meilleures stratégies médiatiques et les meilleurs résultats de leur catégorie. Maxime s'implique également activement dans l'industrie, développant et formant les futurs talents de demain.
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Isabel Gingras
Vice-présidente des opérations, Adviso
Isabel possède plus de 30 d’expériences dans l’industrie du média et de la publicité. Elle a débuté sa carrière chez Cossette au sein du service conseil, pour éventuellement évoluer dans l'équipe média et devenir lead affaires au sein de Cossette Média en 2020. Son parcours chez Cossette a été interrompu lorsqu'elle a pris la direction générale de Havas Média à Montréal en 2007. Au cours de ces 10 ans, Isabel a permis à Havas de connaître une forte croissance et de se faire reconnaître dans le marché québécois. En 2016, elle se joint à l’équipe de Québecor Média. Une opportunité professionnelle qui répond à son intérêt pour les médias locaux, son rôle étant de faire grandir l’offre de Québecor auprès des clients canadien. Aujourd’hui, elle évolue chez Adviso à titre de vice-présidente des opérations où elle travaille en collaboration avec les différents services afin d’assurer un processus opérationnel efficace et une expérience client exceptionnelle.
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Caroline Turcotte
Cheffe de pratique en notoriété de marque, Adviso
Caroline Turcotte est une stratège passionnée qui excelle à transformer les ambitions des marques en succès mesurables. Diplômée d’un DESS en marketing de l’UQAM et d'un BAC en science politique, elle a également à son arc une expérience riche en planification et stratégie média et depuis 2024, elle occupe le rôle de Cheffe de pratique en notoriété de marque chez Adviso. Visionnaire et orientée résultats, Caroline se démarque par sa capacité à bâtir des campagnes percutantes qui captivent l’audience et répondent aux enjeux complexes de ses clients. Son approche repose sur une compréhension fine des dynamiques de marché et un talent pour identifier des opportunités innovantes. Reconnue pour son leadership inspirant et son esprit collaboratif, elle accompagne ses clients à chaque étape, leur offrant des solutions créatives et stratégiques qui mettent en valeur leur unicité et amplifient leur impact.
FermerInformations complémentaires
- Date : Vendredi 24 janvier 2025
- Heures : 9 h à 16 h
- Lieu : Entrepôts Dominion - 3970 Saint-Ambroise, Montréal, Québec, H4C 2C7
- Prix : 115 $ + taxes
- Groupes de 30 personnes
- Formation réservée aux membres de l’A2C
- Aucun remboursement
Les charges salariales (maximum 25 $/h) pour les heures de formation seront remboursées à l'agence pour chaque participant admissible.
Cette formation est subventionnée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
