Finances en agence 2018

Notre matinée de conférences se concentrant à 100 % sur les sujets liés aux finances en agence est de retour pour une 4e édition.

Les thématiques à l’honneur

 

  • Stratégie d’entreprise
  • Consolidation d’entreprise
  • Financement de la consolidation d’entreprise

1. Stratégie d’entreprise

Le modèle de stratégie d’entreprise est brisé

 

Par Nectarios Economakis, Associé, Point de Non Retour (PNR)

Nectarios Economakis

Associé, Point de Non Retour (PNR)

Nectarios a été le premier employé responsable du développement des affaires pour Google à Montréal, où il a contribué à générer une croissance annuelle moyenne de 50 % d’année en année depuis 2011. Sous sa direction, l’équipe a participé à la croissance des ventes et à la profitabilité de plusieurs grandes compagnies. Auparavant, il a dirigé les équipes de recherche marketing de Cesart Marketing et Media Experts. Il est membre du conseil d’administration de BonLook et détient une maîtrise en sciences de l’administration de l’école de gestion John Molson de l’Université Concordia. Dans son mémoire, il a analysé les effets de la publicité en ligne sur les habitudes de recherche des consommateurs.

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Malgré l’importance capitale de la stratégie d’entreprise, 90 % des organisations échouent à sa mise en œuvre. En effet, les urgences et le manque de focus empêchent l’équipe d’avancer sur les priorités établies. L’exécution de la stratégie d’entreprise demeure donc un défi permanent pour les gestionnaires et les cadres.  Dans le cadre de sa conférence, Nectarios Economakis vous proposera une méthodologie agile qui transformera votre planification stratégique en un plan d’exécution mesurable et évolutif.

2. Consolidation d’entreprise

Éléments et enjeux importants au niveau des dispositions fiscales et des normes comptables pour bien planifier et préparer une consolidation d’entreprise.

 

Par Isabelle Lemieux, CPA, CA, Associée, Certification, Demers Beaulne

Isabelle Lemieux, CPA, CA

Associée, Certification, Demers Beaulne

Isabelle Lemieux, CPA, CA, possède près de 20 années d’expérience en audit et en services-conseils auprès de sociétés œuvrant dans les secteurs de la fabrication et des services ainsi que pour diverses organisations à but non lucratif. Elle a effectué de nombreux mandats de vérification diligente pour des acquisitions faites autant par des intérêts canadiens qu’étrangers. Impliquée dans l’avancement de sa profession, elle siège à un comité de l’Ordre des comptables professionnels du Québec.

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Par Alexandre Laturaze, CPA, CA, LL.M. Fisc., Directeur Principal | Fiscalité Canadienne, Demers Beaulne

Alexandre Laturaze, CPA, CA, LL.M. Fisc.

Directeur principal. Fiscalité Canadienne, Demers Beaulne

Alexandre Laturaze, CPA, CA, LL.M. Fisc. pratique en fiscalité canadienne et, plus précisément, en réorganisation d’entreprise et en planification fiscale et financière. À cet effet, il a conseillé des entreprises tant en matière de fusion et d’acquisition que de transfert d’entreprise intergénérationnel. Dans le cadre de sa pratique, il a également développé une expertise dans le secteur des médias et du divertissement. Alexandre est également le vice-président du comité des jeunes fiscalistes de l’Association de planification fiscale et financière.

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Dans un milieu compétitif comme le nôtre, la consolidation d’entreprise est une avenue à considérer pour maintenir ou propulser la croissance de son entreprise. Avant de passer à l’action, nos conférenciers vous proposent de mettre en lumière les notions importantes à maîtriser pour bien planifier et préparer une acquisition ou une vente d’entreprises, que ce soit par le biais de l’acquisition des actions ou des actifs d’un concurrent, ou encore, par le biais du rachat d’un actionnaire par les coactionnaires ou des employés clés.

3. Financement de la consolidation d’entreprise

Par Éric Durand, Directeur transfert d’entreprise, Banque Nationale du Canada

 

Éric Durand

Directeur, transfert d’entreprise, Banque Nationale du Canada

M. Durand possède plus de 20 ans d’expérience en gestion et financement d’entreprise. Avant de s’impliquer activement dans le financement de PME, M. Durand a d’abord travaillé à la Bourse de Montréal pour par la suite, œuvrer au sein de deux sociétés publiques notamment à titre d’actionnaire et de chef des finances d’une firme de technologies. Depuis 2009, il est directeur transfert d’entreprise à la Banque Nationale du Canada où il accompagne la clientèle d’affaires dans leurs plans de relève et le financement structuré de transactions d’acquisition. M. Durand détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.

 

Au cours de sa carrière, M. Durand a participé à des financements et transferts d’entreprise dans les secteurs suivants: Industriel, manufacturier, transport, distribution, services, agroalimentaire, technologies, secteur de la santé, secteur cinéma et télévision. 

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Par Catherine Dupuis, Directrice de comptes – Services aux entreprises, Banque Nationale du Canada

Catherine Dupuis

Directrice de comptes – Services aux entreprises, Banque Nationale du Canada

Diplômée en administration des affaires option finance de HEC Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CMA), Catherine évolue au sein de la Banque Nationale depuis 2002.  Elle occupe les fonctions de directrice de comptes -Service aux entreprises depuis plus de 12 ans où elle a développé une expertise dans l’industrie du Cinéma et de la Télévision depuis 2010. Elle accompagne la clientèle entreprise afin de leur offrir les outils financiers répondant à leurs besoins. Elle a entre autre participé à de nombreuses transactions de financement et de transfert d’entreprise. 

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La conférence portera sur les éléments à considérer pour le financement réussi d’une transaction de transfert d’entreprise ainsi que les sources de financement disponibles.  Quels sont les éléments qui font la différence et vous démarquent vis-à-vis des banquiers ?

À qui s’adresse cette formation?

 

  • Contrôleurs/comptables;
  • V-P finances;
  • Directeurs des finances;
  • Directeurs des opérations;
  • Associés;
  • Dirigeants d’agence.

Informations complémentaires

 

  • Petit-déjeuner servi dès 8 h
  • Prix régulier : 60 $/personne | Participant(s) supplémentaire(s) : 40 $/personne
  • Inscription : D’ici le 23 mars prochain en communiquant avec nous : 514-848-1732 poste 207 ou m.forest@a2c.quebec
The Wednesday 28 March 2018 8 h 30 à 11 h 30 Subscribe