Plusieurs employeurs se sont dotés de politiques internes relatives à la gestion des plaintes de harcèlement psychologique. Pourtant, pour plusieurs organisations, l’application pratique de la politique contre le harcèlement demeure un défi.
S’adressant à l’ensemble des travailleurs de l’industrie audiovisuelle, l’INIS offre cette formation misant sur la compréhension de ce qui constitue ou non du harcèlement et sur l’identification de situations à risque et des pièges liés à la fonction de superviseur. Les aspects légaux reliés aux questions de harcèlement au travail seront aussi abordés.
Objectif général :
Démystifier ce qu’est le harcèlement en milieu de travail afin d’en faire la prévention et la gestion.
Objectifs spécifiques :
À l’issue de sa formation, le participant sera capable de :
- Identifier ce qui est du harcèlement et ce qui n’en est pas ;
- Différencier le harcèlement psychologique, le harcèlement sexuel et l’intimidation (bullying) ;
- Comprendre les conséquences du harcèlement pour les victimes et la production ;
- Appliquer les stratégies de prévention et de gestion du harcèlement.
- S’approprier les concepts de respect et de civisme en milieu de travail.