- des recommandations média à partir d’insights et de données de recherche
- des post-mortem web
- des données d’audience (ViviData, Numeris, Google Trends)
- des calendriers médias et sommaires budgétaires
- des graphiques et tableaux en tous genres, etc.
Avec un duo de formateurs d’expérience, quatre modules ont été développés pour outiller les professionnels à mieux construire leur présentation. Un guide de préparation sera remis aux participants et chacun aura à travailler sur sa propre présentation afin de mettre en pratique les concepts partagés.
Contenu
SÉANCE 1 : La préparation : connaissance de l’auditoire et messages-clés
- Le briefing auditoire – préoccupations, attentes, paradigmes, styles sociaux
- Les techniques MARS (Message – Auditoire – Résultat – Stratégie) et PDFR (Penser – Dire – Faire – Ressentir) pour clarifier l’objectif et les messages-clés
- Le pitch d’ascenseur : être capable de résumer les messages-clés en 1 mn
SÉANCE 2 : Les éléments d’un storytelling réussi
- Les 3 règles en or d’une histoire qui accroche : simple, familière, remplie d’émotion
- La structure des histoires qui fonctionnent : le schéma actanciel
- Les raisons derrière la simplification = le décalage entre la provenance du message et son lieu de réception (néocortex vs cerveau reptilien)
- L’importance des analogies, métaphores, images, symboles et schémas – comment le faire dans le cadre d’une présentation média?
- Partage d’outils
SÉANCE 3 : La présentation des infos chiffrées : comment les faire parler?
- La visualisation des données : principes de base
- Découverte de Flourish.studio
- Exercice pratique récapitulatif sur un cas concret en petits groupes
SÉANCE 4 : La livraison de la présentation
- Zoom sur le rythme de la présentation : la gestion du temps et des « épices »
- La communication non-verbale
- Trucs et astuces des logiciels de présentations
- Exercices pratiques individuels
À qui s'adresse cette formation
Cette formation spécialisée s’adresse spécifiquement à des professionnels média en agence.
Formateurs
Christophe Mayen
Formateur professionnel et ex. VP média de Dentsu Média
Ayant œuvré dans le milieu des agences de communication pendant près de 20 ans, Christophe Mayen connaît bien les rouages et les défis que vivent les dirigeants. Ancien vice-président service-conseil et vice-président média des agences Bos et DentsuBos, il a piloté des équipes de 10 à 30 employés.
FermerVéronik L’Heureux
Vice-présidente et directrice générale chez Spark Foundry
Véronik dirige l’agence média Spark Foundry au niveau canadien depuis 2021 et est reconnue pour son style de leadership humain et son esprit stratégique. Avant de prendre la direction nationale de l’agence, elle a lancé l’agence Spark Foundry au Québec, puis la marque Starcom, avant de prendre sous son aile les opérations de toutes les agences média du groupe Publicis. Avec près de 20 ans d’expérience, son expertise média a été mise à profit pour bon nombre de clients, dont de grandes marques comme Starbucks, Campbell’s, Rona, Transat, Disney, Honda, Bombardier et The North Face. Passionnée et engagée dans l’industrie, Véronik a été présidente du CDMQ pendant 2 ans et siège maintenant aux conseils d’administration de l’A2C et du CMDC.
FermerInformations complémentaires
- Dates :
- Mercredi 14 février 2024
- Mercredi 28 février 2024
- Mercredi 13 mars 2024
- Mercredi 3 avril 2024
- Heures : 13 h 30 à 16 h 30
- Lieu: Entrepôts Dominion - 3970 Rue Saint-Ambroise, Montréal, QC H4C 2C7
- Prix : 410$ + taxes
- Maximum 12 participants (maximum 2 personnes par agence membre)
- Formation réservée aux membres de l’A2C
- Aucun remboursement après inscription
- Inscription
Les charges salariales (maximum 25 $/h) pour les heures de formation seront remboursées pour chaque participant.
Cette formation est subventionnée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.