Atelier sur la rémunération des talents dans un contexte inflationniste et de pénurie de main-d’œuvre

Attraction, rétention, rémunération et inflation, des thèmes qui préoccupent bon nombre de dirigeants d’entreprises.

 

Le taux élevé d’inflation risque d’avoir une incidence sur vos efforts pour positionner vos prochaines augmentations salariales et la rareté de la main-d’œuvre exacerbe d’autant plus la situation. Il est toutefois possible de tirer son épingle du jeu en utilisant les forces de la PME. Comment positionner et communiquer vos augmentations salariales? Quelles stratégies adopter face aux défis de rémunération tel que l’enchère sur les salaires tout en ne remettant pas en question la pérennité de votre entreprise? Quelles tendances liées à la rémunération observons-nous afin de vous démarquer comme organisation? Les conférenciers partageront quelques pistes de réflexion pour vous guider dans ce contexte de changement de paradigme.

À qui s’adresse cette conférence

Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux directeurs RH, aux directeurs finances et au directeurs des opérations.

Conférenciers

Marc Chartrand, M. Sc., CRHA Distinction Fellow, ASC

Associé, PCI rémunération-conseil

La consultation en rémunération n’a plus de secret pour Marc Chartrand qui évolue dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Il a d’abord agi à titre de conseiller puis de responsable de la pratique de rémunération pour l’Est du Canada au sein de la société-conseil d’envergure internationale Mercer. Auparavant, il a également occupé le poste de conseiller principal chez Watson Wyatt, en plus d’avoir œuvré comme généraliste en ressources humaines chez Astral Media et comme conseiller en rémunération à la STCUM (aujourd’hui la STM). Marc s’est joint à l’équipe de PCI en 2005 à titre d’associé. Il dirige le volet employés de la pratique de rémunération globale, en plus d’intervenir dans la conception et l’implantation de stratégies de rémunération et de gestion des talents en appui à la stratégie d’affaires des clients.

 

Il est depuis de nombreuses années très impliqué dans la profession, notamment à l’Ordre des CRHA à titre de formateur, animateur de groupes de discussion, membre de groupes de travail et membre de jury.

Formation, accréditations et engagements professionnels

  • Maîtrise en sciences de la gestion des ressources humaines (HEC Montréal, 1989)
  • Baccalauréat en administration des affaires (HEC Montréal, 1985)
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
  • Nommé Fellow de l’Ordre des CRHA (2014)
  • Membre de l’association professionnelle WorldatWork
  • Administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés (Université Laval, 2020)
  • Membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels en ressources humaines (1992-1996)
  • Chargé de cours (HEC Montréal, 1990-2000)
  • Chargé de cours au Collège des administrateurs de sociétés (Université Laval, depuis 2006)
  • Formateur, paneliste et conférencier invité au sein de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et autres regroupements professionnels

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Mélissa Allard, CRHA, CMS

Conseillère, PCI rémunération-conseil

Cumulant plus de 13 années d’expérience, Mélissa Allard a débuté sa carrière au sein de la société Ubisoft où elle a vite progressé en occupant diverses fonctions liées à la formation, à la gestion des ressources humaines et à la rémunération, notamment à titre de partenaire d’affaires en ressources humaines et de conseillère.

 

Son rôle chez PCI l’amène à intervenir dans la réalisation de mandats variés touchant principalement l’analyse du positionnement marché, l’évaluation des emplois, la mise en place de structures salariales et l’équité salariale. Elle s’implique également activement dans le développement de programmes de formation dans le cadre des mandats clients portant sur la rémunération, contribue à la rédaction d’articles et intervient dans divers regroupements d’affaires et de ressources humaines à titre de conférencière invitée.

Formation, accréditations et engagements professionnels

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines (UQAM, 2009)
  • Titre professionnel de Compensation Management Specialist (CMS) obtenu dans le cadre du programme Certified Employee Benefit Specialist (Université Dalhousie, 2017)
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

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     Informations complémentaires

  • Date : Mercredi le 23 février 2022
  • Heure : 9 h à 10 h 30
  • Lieu : En visioconférence (Zoom)
  • Coût : Gratuit
  • Inscription ici
  • N’hésitez pas à nous faire part de vos questions avant la conférence, à i.poirier@a2c.quebec d’ici le 16 février.
Le mercredi 23 février 2022 de 9 h à 10 h 30 M'inscrire