Développez le gestionnaire de demain afin d’inspirer et de mobiliser vos talents

La rareté de la main-d’œuvre et un taux de roulement élevé incitent les organisations à sauter certaines étapes lors de la promotion d’employés à des postes de gestion. De plus, une tendance se dessine, en particulier chez les plus jeunes, à idéaliser le rôle de gestionnaire, à confondre leadership et gestion, et à considérer ce rôle comme la seule voie possible de développement professionnel. Certains individus accèderont donc à cette fonction par nécessité, tandis que d’autres postuleront sans posséder les compétences requises.

Le rôle du gestionnaire a évolué. On parle désormais de gestionnaire-coach, car les attentes des employés ont elles aussi changé. Les employés accordent aujourd’hui une importance accrue à leur développement professionnel et ils ont besoin de comprendre la portée de leur contribution directe au succès de leur organisation pour se sentir engagés, mobilisés et valorisés pour leurs efforts.

Comme le gestionnaire est essentiel au sein des organisations et que son impact sur la rétention ne peut être sous-estimé :

 

  • Qu’attend-on réellement du gestionnaire?
  • Comment évaluer si un employé est prêt à assumer cette fonction clé?
  • Comment développer et former adéquatement un futur gestionnaire et l’accompagner dans ses nouvelles responsabilités?

Un programme formel de gestion de la performance offre une opportunité d’intégrer et de structurer les bonnes pratiques en matière de reconnaissance, de rétroaction aux employés et de développement de leurs compétences afin de répondre à leurs attentes à cet égard et favoriser leur engagement.

 

Nos expertes aborderont ces questions en partageant des conseils pratiques et des approches éprouvées pour aider les gestionnaires à développer leurs compétences de coaching et à intégrer cette approche dans leurs fonctions.  Elles proposeront des pistes de réflexion permettant d’actualiser vos processus de gestion ou vous guider vers l’intégration de toutes nouvelles initiatives. Elles s’attarderont aux bonnes pratiques, aux facteurs clés de succès ainsi qu’aux pièges à éviter.

Conférencières

 

width= »153″ height= »147″ />

Michelle Gervais

Analyste principale, Rémunération globale | Gallagher

Biographie

Michelle Gervais cumule plus de 10 ans d’expérience en analyse d’impact du capital humain ainsi qu’en gestion et amélioration des processus de rémunération globale, de rentabilité, d’efficacité de rendement et de mesure de la performance, et ce, tant en mode agile que traditionnel.

Avant de se joindre à Gallagher, elle a assumé différentes fonctions en rémunération, en gestion des ressources humaines et en gestion de projets auprès de la Banque Nationale du Canada, et plus récemment au sein du service de la rémunération de l’Université de Montréal.

À titre d’analyste principale, elle soutient l’équipe de conseillers de Gallagher dans la réalisation de leurs mandats de rémunération globale auprès d’une clientèle diversifiée en assurant la recherche, la compilation et l’analyse des données financières et de rémunération, en plus de rédiger les rapports de recommandations.

Michelle s’est jointe à l’équipe rémunération en 2020.

Fermer

Suzanne Ménard, M.Ed., CRIA

Vice-présidente | Épanouissement de carrière, Gestion des talents | Gallagher

Biographie

Suzanne Ménard s’est jointe à Gallagher en janvier 2018. À titre de Vice-présidente, Épanouissement de carrière, elle est leader régionale dans l’Est, de la pratique de transition et épanouissement de carrière. Suzanne intervient également dans différents mandats en Évaluation et développement du leadership en plus de siéger au comité de gestion régional. Son parcours professionnel lui a permis de développer une vision globale orientée sur l’efficacité, la satisfaction des clients et l’atteinte des objectifs.

L’évolution des organisations au moyen de l’épanouissement de carrière de ceux qui y travaille est au cœur de son expertise. Forte de 30 années d’expérience en consultation, Suzanne a exercé un rôle-conseil auprès de leaders et de gestionnaires de sociétés diverses sur le plan de l’identification d’enjeux et de solutions personnalisées en talent. Elle a réalisé des mandats en gestion stratégique, en accompagnement des leaders, en mobilisation des talents et en développement des compétences.

Elle possède une solide expérience en direction des opérations assurant la supervision des équipes de projets ainsi que la direction opérationnelle d’équipes de professionnels multidisciplinaires. Passionnée par le développement humain, elle a dirigé nombre de projets d’envergure en développement organisationnel auprès d’entreprises de toutes tailles : sondages organisationnels, mobilisation, évaluation 360.

Elle est diplômée du programme Advance Leadership d’Aon en collaboration avec Harvard University. Elle détient également une maîtrise en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke et a suivi le programme intensif en Développement organisationnel des HEC. Elle est certifiée niveau Expert SuccessFinder

 et est en voie de certification auprès de l’International Coaching Federation.

Suzanne Ménard s’est jointe à Gallagher en janvier 2018. À titre de Vice-présidente, Épanouissement de carrière, elle est leader régionale dans l’Est, de la pratique de transition et épanouissement de carrière. Suzanne intervient également dans différents mandats en Évaluation et développement du leadership en plus de siéger au comité de gestion régional. Son parcours professionnel lui a permis de développer une vision globale orientée sur l’efficacité, la satisfaction des clients et l’atteinte des objectifs.

L’évolution des organisations au moyen de l’épanouissement de carrière de ceux qui y travaille est au cœur de son expertise. Forte de 30 années d’expérience en consultation, Suzanne a exercé un rôle-conseil auprès de leaders et de gestionnaires de sociétés diverses sur le plan de l’identification d’enjeux et de solutions personnalisées en talent. Elle a réalisé des mandats en gestion stratégique, en accompagnement des leaders, en mobilisation des talents et en développement des compétences.

Elle possède une solide expérience en direction des opérations assurant la supervision des équipes de projets ainsi que la direction opérationnelle d’équipes de professionnels multidisciplinaires. Passionnée par le développement humain, elle a dirigé nombre de projets d’envergure en développement organisationnel auprès d’entreprises de toutes tailles : sondages organisationnels, mobilisation, évaluation 360.

Elle est diplômée du programme Advance Leadership d’Aon en collaboration avec Harvard University. Elle détient également une maîtrise en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke et a suivi le programme intensif en Développement organisationnel des HEC. Elle est certifiée niveau Expert SuccessFinder

 et est en voie de certification auprès de l’International Coaching Federation.

Fermer

Dominique Thuot, MBA

Conseillère principale, Rémunération globale | Gallagher

Biographie

Cumulant plus de 20 ans d’expérience en rémunération et en consultation, elle a œuvré pendant plusieurs années au sein du groupe de rémunération de la société-conseil Mercer où elle a occupé des postes à responsabilité croissante en tant qu’analyste, conseillère et conseillère principale.

Au cours de sa carrière, Dominique a développé une solide expertise en matière de gestion de la rémunération, plus spécifiquement dans la mise en œuvre de stratégies de rémunération globale, de structures salariales, de régimes d’intéressement annuels et de programmes de rémunération pour la force de vente, de même qu’en équité salariale.

Elle partage ses connaissances et sa passion en tant que formatrice et conférencière au sein de divers regroupements et associations du milieu des ressources humaines et des affaires.

Dominique s’est jointe à PCI rémunération-conseil en 2007 et en est devenue associée en 2019 et ce jusqu’à l’acquisition de la firme par Arthur J. Gallagher & Co en 2022. Elle agit depuis à titre de conseillère principale et intervient dans la conception et l’implantation de stratégies de rémunération et de gestion des talents en appui à la stratégie d’affaires des clients.

Fermer

 
Informations complémentaires :
 
  • Date : Mercredi 13 septembre 2023
  • Heure : 9 h à 10 h 30 
  • Lieu : En visioconférence
  • Prix : Gratuit
  • Formation réservée aux membres de l’A2C (Inscription obligatoire)
  • Inscription

 

Le mercredi 13 septembre 2023 De 9 h à 10 h 30 M'inscrire