Cet événement est complet.
Agences, annonceurs, médias, représentant.es et fournisseurs sont invité.es à se joindre en grand nombre à cet événement propulsé par l’A2C, qui mettra à l’honneur le savoir-faire de cette discipline.
Cette matinée de conférences permettra d'approfondir de grandes thématiques touchant les pratiques d’affaires actuelles et futures en média. De plus, des kiosques de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), NLogic (Numeris) et Propulso seront sur place pour permettre au participant.es d’en connaître plus sur leur offre de services.
En cette ère de grandes mouvances dans l’écosystème média, une programmation axée sur les médias locaux et leur efficacité était de mise.
On vous y attend en grand nombre!
Découvrez la programmation de la journée :
Conférence 1 : « Mouvement média d'ici : certification et études de cas probantes »
Ces derniers mois, l’engagement public « J’appuie le Mouvement média d’ici » a mobilisé plus de 130 entreprises et organisations québécoises, qui se sont donné pour objectif d’investir un minimum de 25 % de leur budget numérique dans les médias d’ici. Un tour de piste des différentes actions en lien avec l’initiative sera réalisé par la PDG de l’A2C, Dominique Villeneuve, et le président du Comité permanent des directeur.rices médias, Luis Areas, dont la toute nouvelle certification Médias d'ici, qui sera lancée éminemment et permettra aux professionnel.les médias de parfaire leurs connaissances sur l’écosystème canadien. Des études de cas démontrant la performance de campagnes et donnant une place prépondérante aux médias locaux seront également présentées à cette occasion.
Conférencier.ères
Dominique Villeneuve
Présidente-directrice générale, A2C
Dominique Villeneuve est à la tête de l’A2C où elle s’active à rassembler les différents acteurs de l’industrie la communication marketing au Québec afin d’en assurer la vitalité et l’excellence. Elle est derrière plusieurs projets phares pour l’industrie, tels que le concours Idéa, le Guide de sélection d’une agence, le Sommet des dirigeant.es, le Temple de la renommée, et dernièrement, le Mouvement média d’ici, en plus d’être la voix des agences sur les enjeux porteurs. Dominique siège sur le conseil d’administration des Normes de la publicité et de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC).
FermerLuis Areas
Vice-président, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, CARTIER et président du Comité permanent des directeur.rices médias, A2C
Prendre des risques. Oser. Voilà ce qui anime Luis au quotidien. Et quand on connaît aussi bien les mécanismes de la stratégie média intégrée que lui, on peut se le permettre. C’est même crucial. Par sa vision des canaux traditionnels et digitaux, Luis se fait l’architecte de son équipe média qui connecte la marque avec la bonne clientèle cible. Tout au long de son parcours, Luis s’est distingué par des stratégies médias élaborées pour des clients de toutes tailles, dans toutes les industries et visant divers marchés. Il a notamment travaillé pour Air Canada, le Fonds de solidarité FTQ, la Société Radio-Canada, Labatt, FCA (Chrysler) et Tel-Jeunes. Son travail a été primé localement et internationalement, que ce soit aux Prix Média, aux Media Innovation Awards ou aux Lions de Cannes. Il repousse sans cesse ses limites et celles des gens avec qui il travaille. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, membre du CA de l’A2C, président du Comité permanent des directeur.rices médias de l’A2C, Luis est reconnu pour sa vision stratégique et sa soif de nouvelles connaissances. Sa passion pour la créativité performante l’amène à élaborer des solutions qui sortent des sentiers battus, tout en étant centrées sur les objectifs d’affaires. Faire le saut de connexions simples à des connexions créatives permet d’offrir un impact optimal à la marque. Il saura gérer et développer une équipe qui permettra de vous distinguer de votre concurrence tout en gardant le cap sur un ROI positif (mesurable et quantifiable).
FermerFin des cookies tiers, resserrements législatifs en matière de privacy, fragilité des médias locaux, redéfinition de la performance, pression indue sur les ROI, défis croissants en matière de mesure, avancées technologiques : l’écosystème média se complexifie et évolue à une vitesse effrénée. Quels sont les outils à considérer pour demeurer à l’avant-garde et, surtout, lesquels ont le plus de potentiel? Afin de pousser la réflexion, Guillaume Bouchard (CONTXTFUL) vous proposera d’abord un tour d’horizon des solutions disponibles pour maximiser l’attention de vos campagnes, alors que Vlad Stesin (Optable) vous expliquera en quoi l’utilisation des salles blanches de données (data clean rooms) peut être pertinente dans le contexte actuel et projeté. Ces présentations seront ensuite suivies d’un panel composé de Julie Nguyen Minh (Bell Média), Josée Otis (Cossette Média), Julie Massicotte (Metro) et Benoit Skinazi (Sharethrough), qui s’interrogera sur comment ces solutions peuvent cohabiter et se complémenter, tout en ayant un impact positif sur les pratiques d’affaires de notre secteur.
Conférenciers
Guillaume Bouchard
Président-directeur général, CONTXTFUL
Guillaume est titulaire d’un baccalauréat en management des HEC et a toujours eu un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat. À un point tel que, après avoir eu sa franchise Collège Pro de 19 à 24 ans, il démarre sa firme de marketing numérique, NVI, en 2004. En 2013, alors qu’il a une cinquantaine d’employés, il vend son organisation à iProspect, une filiale du réseau Dentsu, une firme mondiale et il accepte alors un rôle de chef de la direction du groupe au Canada. Il quitte ce poste cinq ans plus tard, en 2018, pour cofonder CONTXTFUL, une entreprise qu’il dirige encore aujourd’hui.
FermerVlad Stesin
Confondateur et chef de la stratégie, Optable
La carrière de Vlad en tant qu'entrepreneur en publicité numérique s'étend sur plus de 20 ans. Plus récemment, en tant que cofondateur chez AdGear et membre du conseil d'administration, Vlad était responsable de l'orientation stratégique et du marketing de la plateforme et des solutions proposées par l'entreprise avant son acquisition par Samsung. M. Stesin a joué un rôle déterminant dans la définition et la commercialisation de nouveaux produits répondant aux besoins émergents des clients, aidant ainsi les entreprises de médias numériques à atteindre leur taille et leur efficacité. Comprenant que la publicité numérique est une infrastructure fondamentale requise pour un Internet ouvert, le thème majeur de la carrière de Vlad a toujours été sa passion pour l’innovation. Ayant été un participant intérimaire à travers plusieurs étapes d'évolution de la publicité numérique : d'abord le Web, puis mobile, télévision connectée et désormais technologies améliorant la confidentialité -- Vlad s'est toujours donné pour mission d'apporter des solutions concrètes à un problème complexe, un écosystème en évolution rapide. Vlad est président du conseil d'administration de Swab The World, une organisation à but non lucratif qui vise à diversifier la banque mondiale des donneurs de cellules souches, et siège également au conseil d'administration de Hivestack, une société de publicité numérique extérieure (DOOH).
FermerPanel
Julie Massicotte
Directrice, services marketing centralisés, Metro
Julie a rejoint Metro Inc. en 2016 en tant que Chef de la Marque Metro, puis a été promue en 2019 au poste de Gestionnaire Senior de la Marque, en ajoutant la marque Marché Richelieu à Metro. Aujourd'hui, elle occupe le poste de Directrice des Services Marketing Centralisés chez Metro Inc., responsable de la planification, de l'achat et de l'exécution de tous les médias (numériques et traditionnels). Julie supervise les agences médias et est responsable de Conversion Média, le Réseau Média de vente au détail (Retail Media Network) pour les 3 divisions de Metro Inc. Julie est diplômée en Communication de l'Université de Montréal et possède plus de dix-huit ans d'expérience en marketing et en vente au détail. Avant de rejoindre Metro, elle a passé plus de 10 ans à gérer d'importants comptes de vente au détail au sein d'agences de publicité.
FermerJulie Nguyen Minh
Gestionnaire principale, ventes nationales multiplateformes, Bell Média
Avec un peu plus de 15 ans d’expérience dans le milieu des médias et de la publicité, Julie Nguyen Minh œuvre à titre de gestionnaire principale, ventes nationales multiplateformes chez Bell Média, à Montréal. Définie telle la sociale-techno-geek, elle s’implique dans divers comités exécutifs pour certains avancements technologiques de l’entreprise Bell Canada. Julie fait partie également du conseil de l’IAB Québec et contribue avec son équipe à soutenir l’organisation du BEC.
FermerJosée Otis
Vice-présidente analytique et insight, Cossette Média
Au fil de ses années d’expérience comme planificatrice média et directrice de comptes, Josée a toujours eu le souci et l’intérêt de comprendre le comportement des clientèles à joindre en analysant toutes les sources de données possibles. Les grandes tendances, qu’elles soient sociales, économiques, technologiques, etc., l’évolution de la consommation média ou encore les données issues des écosystèmes de campagne sont autant de sources d’influence, d’explication et d’optimisation que cherche à comprendre Josée. Responsable des outils de recherche et des solutions de mesure, Josée collabore avec les différentes équipes médias afin de mettre au centre des réflexions stratégiques la donnée, et ce, dans le but d’atteindre les résultats souhaités.
FermerBenoit Skinazi
Chef du marketing, Sharethrough
Cofondateur de Sharethrough, Benoit a dirigé l'équipe des ventes pendant sept ans en tant que vice-président des ventes, avant de devenir chef du marketing il y a deux ans. Il dirige aussi les initiatives de durabilité de l'entreprise, avec l'objectif de devenir Net Zéro d'ici 2030. Avec plus de 15 ans d’expérience en publicité numérique, Ben a développé une solide expérience dans de multiples facettes de l’industrie, avec un accent particulier sur la publicité programmatique au cours des 12 dernières années. Avant Sharethrough, Ben a travaillé pour des entreprises telles que Toyota France, Cogeco Media et Mediative/YPG.
FermerConférence 3 : « Table ronde : développement durable et médias »
Selon une récente étude de Scope3, 7,2 millions de tonnes d’émissions de GES ont été produites par la publicité numérique l'an dernier. Nos choix en termes de placements médias numériques ont pour ainsi dire une incidence non seulement sur la survie de nos médias locaux, mais également sur celle de notre planète. Déjà encouragées par le Mouvement média d'ici, des actions concrètes doivent être posées pour valoriser davantage notre écosystème média local, qui est nécessairement moins polluant. Ainsi, comment s'éloigner des sites made-for-advertising, qui encouragent les détours faciles pour faire rouler vos campagnes, pour plutôt privilégier des médias authentiques, qui ont une réelle valeur ajoutée? À l’occasion d’une table ronde animée par Simon Wautier (Touché!), différents acteurs de l’industrie – soit Julie Kerr (CBC & Radio-Canada Solutions Média), Valérie Vedrines (Masse critique) et Alex Guimond (Spark Foundry) – parleront de recommandations et de meilleures pratiques prônant le développement durable.
Animateur
Simon Wautier
Superviseur de groupe, Touché!
Diplômé d’un baccalauréat en sciences politiques et d’un DÉSS en communication médiatique, Simon est entré chez Touché! en mai 2019. En 4 ans, il a travaillé sur les comptes de diverses industries et organisations gouvernementales, passant de la réparation de parebrises à la gestion de campagnes de sensibilisation dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Aujourd’hui superviseur de groupe, il travaille au quotidien sur les comptes d’Hydro-Québec, des Producteurs de Lait du Québec et du Ministère de l’Éducation dans le but de développer des stratégies pérennes pour ces clients, dans une société en perpétuelle évolution. Son travail l’a ainsi amené à travailler sur la question du développement durable et du média vert, en développant une campagne carboneutre d’envergure au Québec.
FermerPanel
Julie Kerr
Première directrice, stratégie produit et gestion des revenus, publicité numérique, CBC & Radio-Canada Media Solutions Média
Julie Kerr est première directrice, Stratégie produit et gestion des revenus, Publicité numérique pour CBC & Radio-Canada Media Solutions Média. En plus d'une carrière réussie auprès de marques de prestige, Julie a dirigé des stratégies de mise en marché de solutions et de produits numériques innovantes au cours des 20 dernières années. Auparavant vice-présidente, Stratégie et développement de GroupM, Julie possède une feuille de route impressionnante, tant du côté des agences (GroupM, Glassroom) que des médias (Rogers Média, TC Média, Bell Média). Passionnée par les données et les technologies émergentes, Julie joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie créative des produits publicitaires numériques de CBC/Radio-Canada. Elle est titulaire d’un certificat du Global Innovation Management Institute de Boston ainsi qu’un Global Executive MBA de l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto.
FermerAlex Guimond
Vice-président, stratégie de contacts, Spark Foundry
De nature à trop réfléchir, Alex apprécie examiner un problème sous plusieurs angles, en quête de solutions astucieuses parsemées de données et de gros bon sens. Cette approche a porté fruit au service de nombreux client et lui sert grandement au moment d’élaborer un plan B, C ou D. Alex occupe présentement le rôle de vice-président, stratégie de contacts chez Spark Foundry, où il collabore avec la création, la planification stratégie et les équipes média dans le développement d’expériences de marques intégrées au service du consommateur. En plus de 15 ans de carrière, Il a collaboré avec des chefs de file dans toutes sortes de catégories: du yogourt à l’avion privé.
FermerValérie Vedrines
Présidente et fondatrice, Masse Critique
Après plus de 20 ans de carrière en tant que dirigeante exécutive dans l'industrie du marketing et du commerce de détail, Valérie a reconnu l'urgence de consacrer tous ses efforts à un monde plus durable et de devenir un agent actif de la transition sociale et environnementale. Elle a fondé « Masse Critique », un collectif à but non lucratif qui provoque la transformation sociale et environnementale de l’industrie de la communication et du marketing en éduquant, accompagnant et co-créant des nouveaux standards. Elle est aussi présidente du « Groupe Ecomarque » et membre du conseil d’administration de « Produits du Québec » et « Nets For Net Zero ».
FermerNotre contribution à la vitalité et à la santé de l'écosystème média local passe par l'accès à de meilleures données sur les audiences. Les approches traditionnelles comportent toutefois plusieurs lacunes qui impactent les décisions quant au choix des régions et communautés privilégiées à travers les campagnes médias. Plusieurs terreaux de consommateurs potentiels sont ainsi oubliés par les annonceurs. Les données synthétiques et les outils d’évaluation de campagne peuvent répondre à ces enjeux, spécialement s’ils ont été réfléchis dans une optique locale. Le conférencier Chris Williams (Arimadata) en fera la démonstration concrète avec Arima, une plateforme à propriété 100 % canadienne. En s'appuyant sur des cas réels, il expliquera comment bonifier l’utilisation de l’écosystème local, optimisant ainsi l’Indice média d’ici (IMI) des prochains plans média.
Conférencier
Chris Williams
Chef du marketing, Arimadata
Chris est un pionnier de la publicité numérique depuis 30 ans. Ancien président de l'IAB Canada, il a été vice-président numérique de l'Association canadienne des annonceurs (ACA) et a passé de nombreuses années dans les agences de publicité BBDO et Havas. Il a occupé divers postes tels que rédacteur, directeur artistique, stratège média, directeur général et consultant. Chris fait partie de nombreuses associations professionnelles telles que l'AMC, l'ACA, la CIMM, la MRC et la WFA. Il a également été membre du conseil d'administration de Destination Ontario et d'IAB Canada. Il est actuellement directeur marketing chez Arimadata, une startup canadienne qui a développé la première société synthétique d'Amérique du Nord, qui est la base d'une plateforme avancée de science de la donnée.
FermerDéroulement de la journée
- 8 h : Arrivée et petit-déjeuner réseautage
- 9 h : Mot de bienvenue
- 9 h 05 : Conférence « Mouvement média d’ici : certification et études de cas probantes »
- 9 h 35 : Conférence « Révolution tranquille : améliorer son efficience média avec l’attention et les salles blanches de données (data clean rooms) »
- 10 h 25 : Pause
- 11 h : Table ronde « Développement durable et médias »
- 11 h 35 : Conférence « Synthétiser les données pour supporter l’écosystème média local »
- 12 h : Lunch-réseautage
- 13 h : Fin de l’événement
À qui s’adresse cette journée
- Agences
- Annonceurs
- Médias
- Représentant.es
- Fournisseurs
Informations complémentaires
- Date : Mardi le 31 octobre 2023
- Heure : de 8 h à 13 h
- Prix :
- Tarif membres A2C : 249 $ (taxes et frais en sus)
- Tarif "early bird" jusqu'au 6 octobre : 269 $ (taxes et frais en sus)
- Tarif régulier : 299 $ (taxes et frais en sus)
- Lieu : 8 Queen, 8 rue Queen, Montréal
- Inscription