Avant de participer à la journée Portes ouvertes en agence, j’étais excité de rencontrer des professionnels dans le domaine dans lequel j’étudie depuis déjà quelques années. Des amis m’avaient parlé de leur expérience aux Portes ouvertes en agence précédentes et m’ont encouragé à y participer à mon tour. Je me disais que j’allais enfin découvrir la réalité de la vie en agence. Pour moi, les Portes ouvertes en agence était une occasion de rencontrer des professionnels de la publicité, de faire du réseautage, d’observer des ateliers de création et de m’informer sur l’industrie et ses possibilités.
Durant la journée Portes ouvertes en agence, j’ai profité de ma journée de congé pour visiter deux agences complètement différentes. Lors de mes deux activités, je me suis rendu compte assez vite que certaines des idées que j’avais par rapport aux agences étaient plus ou moins vraies. J’ai toujours pensé que de travailler en petite agence était moins stimulant et que les projets/clients y étaient moins créatifs, mais après ma rencontre avec Havas Montréal, je me suis rendu compte que c’était complètement le contraire.
J’ai commencé la journée par une rencontre en virtuelle chez Havas MTL à 9h00. La rencontre a commencé avec une présentation des membres de l’équipe pour ensuite faire une présentation des différents départements de l’agence. Malgré mon intérêt pour le côté création, j’ai adoré la présentation interactive de tous les départements. De plus, l’équipe avait créé un quiz Kahoot afin de faire participer les étudiants dans la présentation. La séance s’est conclue avec une période de Q&A. Ce que j’ai retenu, c’est que l’équipe d’Havas Montréal est super dynamique et enthousiaste face aux différents projets créatifs pour lesquels elle est mandatée. Les membres de l’équipe nous ont fait comprendre que leurs vies ne suivent aucune routine et qu’ils sont passionnés par le produit créatif.
J’ai poursuivi ma journée de porte ouverte chez Ogilvy. La rencontre virtuelle a commencé à 14h. Le modèle de présentation était simple et efficace : présentation de l’équipe suivie de la présentation de l’entreprise, de ses mandats réalisés et finalement une période de Q&A en rencontres individuelles. Cette fois-ci, la rencontre nous a permis de découvrir la réalité d’une moyenne/grosse agence plus reconnue au Québec. Cette facette du monde de la communication est généralement un peu plus connue auprès des étudiants universitaires qui désirent commencer leur carrière en finissant leurs études. J’ai pu constater que l’agence offrait beaucoup d’options et de possibilités de carrières pour la relève puisque l’entreprise travaille sur des projets hautement créatifs et nécessite l’implication de plusieurs départements afin d’en entamer la réalisation. Que ce soit à travers mes études ou pendant ma visite, l’agence Ogilvy a marqué mon parcours et je recommande aux autres étudiant(e)s en communication de la découvrir.
Mon emploi de rêve en agence serait de devenir Directeur Artistique ou Directeur de création. J’ai découvert le monde de la publicité lors de mes études collégiales au Cégep Montmorency et je me voyais déjà faire ma carrière en agence. Pour moi, le monde de la publicité nous permet d’exploiter notre créativité au maximum afin de créer des projets qui sortent de l’ordinaire. C’est aussi l’opportunité d’avoir une carrière passionnante qui m’oblige à m’adapter à un emploi du temps qui change constamment.
Je recommanderais les portes ouvertes aux autres étudiants qui désirent s’informer sur les métiers qui les intéressent afin de confirmer s’ils désirent vraiment aller dans cette branche. Le domaine de la communication est tellement large que ça vaut la peine de l’explorer. De mon côté, je suis prêt à me lancer et je recherche activement un stage ou un premier emploi en agence dans le domaine qui me passionne depuis toujours : la création.
Nicolas Frigon-Canuel
Étudiant au certificat en Gestion Marketing au HEC Montréal
Ambassadeur des Portes ouvertes en agence