Immédia 2025

Le 16 octobre prochain, ne manquez pas Immédia, le rassemblement média d’ici.

Agences, annonceurs, médias, représentant.es et fournisseurs : soyez des nôtres pour cette journée de conférences organisée par l'A2C, qui célèbre l'expertise et l'évolution du média au Québec.

 

En 2025, l’écosystème média est en pleine transformation : impact de l’IA sur la planification et l’achat média, « productization », consolidations d’agences, émergence du retail media et nouveaux modèles de financement. Dans ce contexte, Immédia sera l'occasion de réfléchir aux enjeux, opportunités et valeurs qui redéfinissent nos pratiques média : mesure, découvrabilité, innovation, vitalité des médias d'ici, transparence, contrôle… Les participant.es ressortiront de l'événement avec des pistes concrètes pour bâtir des stratégies plus performantes, inclusives et durables. 

 

Découvrez la programmation de la journée :

Animateur.rices

Alexandra Lafond

VP, directrice média, Starcom Canada

Luis Areas

VP, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, Cartier et président, Comité permanent des directeur.rices médias, A2C

Décoder les préoccupations des Québécois.es pour bâtir des stratégies qui résonnent, présenté par Atelier La Presse

Aujourd’hui, plus que jamais, les préoccupations des Québécois.es évoluent à grande vitesse, reflétant les multiples transformations qui marquent leur environnement. Hausse du coût de la vie, crise climatique, conflits politiques, intelligence artificielle : autant de sujets qui façonnent leurs craintes et influencent directement leurs comportements de consommation. Suivre ces tendances devient essentiel pour les marques et les médias qui souhaitent rester pertinents, car elles redéfinissent les attentes, la confiance et les choix des consommateur.rices. Cette conférence mettra en lumière comment La Presse capture et analyse ces inquiétudes, pour vous aider à développer des stratégies marketing plus humaines et connectées à la réalité des consommateur.rices québécois.es.

Audrey Campeau

Directrice, connaissance consommateur

Laurie Touchette

Responsable, connaissance consommateur

Repenser l’agence média en 2025 : cap sur l’innovation 

L’écosystème des agences média a connu d’importantes transformations au cours de la dernière année, notamment avec des rapprochements stratégiques et des investissements massifs en technologie. Ces changements accélèrent l’évolution des modèles d’affaires. Les approches intégrées sont-elles la clé dans un contexte d’accélération du changement, notamment avec l’essor de l’IA? Quelles sont les avenues pour mieux répondre aux attentes des marques dans ce nouveau contexte? Pour en discuter, la haute direction de certaines agences média québécoises partagera sa vision, tant pour l’avenir de leur entreprise que pour l’évolution de l’industrie.

Conférencier.ères

Véronik L’Heureux

PDG, Starcom Canada (modératrice)

Karine Courtemanche

VP exécutive et présidente du Groupe Média, Plus Compagnie Canada

Elizabeth Henry

Associée, PDG, adviso

Raphaël Metter-Rothan

Chef de l'expérience client, Omnicom Media Group Montréal

Sport en direct : repenser l’expérience numérique, présenté par Bell Média

L’expérience du sport en direct reste incomparable, mais le streaming s’est tellement raffiné que de nombreux.ses spectateur.rices se tournent désormais vers le numérique. Pour en discuter, nous accueillons l’équipe de RDS, qui a développé une offre solide au fil des ans, en explorant divers modèles de monétisation et stratégies d'acquisition. Le Grand Prix Canada et le CF Montréal se joindront aux échanges pour compléter la perspective sportive. Ensemble, ils réfléchiront au rôle des streamers indépendant.es, ainsi qu’aux partenariats et innovations technologiques capables d’enrichir l’expérience des fans et des clients-annonceurs. Enfin, ils partageront leur vision pour se démarquer dans un marché en pleine transformation. 

 

Conférencier.ères

Danick Archambault

VP principal, Plus Média, Plus Compagnie Canada et associé, DG Québec, Jungle Média (modérateur)

Sandrine Garneau

Cheffe de l'exploitation, marque et stratégies, FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA

Alexandre Panneton

VP et chef de la direction des communications et de l'image de marque, CF Montréal

Shannon Wells

Directeur des ventes, Québec, Bell Média

Retail media et transformation numérique du parcours consommateur

Alors que le parcours consommateur devient de plus en plus numérique, le retail media s’impose comme un levier stratégique pour les clients-annonceurs en quête d’efficacité. L’IA générative transforme le SEO, notamment dans les catégories d’achats complexes, et la réalité augmentée commence à influencer l’expérience d’achat. Dans un écosystème fragmenté, de nouvelles plateformes établissent des relations directes avec les marques, contournant les agences et redéfinissant les modèles commerciaux. Cette évolution pousse les planificateur.rices média à revoir leurs approches, en intégrant davantage de tactiques de conversion (lower funnel) aux côtés des stratégies de notoriété. À travers le cas de Bel, la conférence explorera comment les enjeux logistiques, les dynamiques entre marketing local et global, ainsi que le pouvoir des distributeurs influencent les décisions de mise en marché et la performance média. 

 

Conférenciers

Alex Guimond

VP, Connections Planning, Spark Foundry Canada (modérateur)

Sébastien Labelle

Gestionnaire sénior, communication marketing intégrée, Groupe Bel

La VAM nationale : vers une nouvelle ère de la mesure vidéo

Le paysage médiatique canadien est diversifié et en constante évolution, avec des habitudes de consommation qui varient selon les régions. Catherine Malo (Numeris et NLogic) présentera comment la mesure d’auditoire peut mieux refléter cette dynamique et soutenir des décisions plus éclairées. À l’occasion du lancement imminent de la VAM nationale (mesure d’auditoire vidéo), elle montrera comment nous pouvons exploiter ces nouveaux outils et données pour optimiser la planification, approfondir les analyses et améliorer l’activation des campagnes. Elle abordera également les avancées en matière de mesure publicitaire et expliquera comment Numeris et NLogic travaillent à renforcer la transparence, intégrer les plateformes et soutenir l’amélioration continue de l’industrie.

 

Conférencière

Catherine Malo

SVP, cross-media, développement des affaires et marketing, Numeris

Vers une mesure multimédia unifiée et efficace

Cette conférence présentera les avancées du Comité sur l’évaluation multimédia de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) depuis sa mise à jour de 2022. À titre de rappel, ce comité a été mis sur pied pour répondre aux besoins des clients-annonceurs et superviser la mise en place d’une approche de mesure média uniformisée au Canada. Cette initiative fait partie d’un plan mondial dirigé par la World Federation of Advertisers (WFA). S’Inspirant des développements de l’Association of National Advertisers (ANA) et de l’Incorporated Society of British Advertisers (ISBA), l’ACA s’appuie sur des apprentissages mondiaux pour les appliquer ici au Canada.

 

Conférencier

Patrick Hotte

VP, Québec, Association canadienne des annonceurs (ACA)

La culture comme levier de performance média

Partie 1 – Présentation de Native Touch
La diversité culturelle croissante du Canada transforme la manière dont les gens consomment les médias, interagissent avec les marques et prennent leurs décisions d’achat. L’équipe de Native Touch dévoilera une toute nouvelle étude pancanadienne dressant un portrait des comportements et des tendances médiatiques des audiences multiculturelles, avec un accent particulier sur le Québec. Cette étude mettra en lumière l’impact de l’évolution démographique sur l’engagement des consommateur.rices et proposera des pistes de réflexion et d’action concrètes pour tisser des liens authentiques avec des publics toujours plus diversifiés.

 

Partie 2 – Panel d’expert.es
À l’ère de la performance à tout prix et du recul des pratiques EDI, la question de la résonance culturelle devient d'autant plus cruciale. Comprendre et engager les micro-communautés assurent la pertinence et la pérennité des marques. En intégrant les réalités culturelles et identitaires dans leurs stratégies, elles créent des liens plus authentiques et durables, générant ainsi notoriété, engagement et résultats mesurables. Pour en discuter, un panel d'expert.es a été réuni pour démontrer comment la culture, au cœur de la planification média, peut transformer la collaboration client/agence et devenir un puissant levier de performance.

Conférencier.ères

Isabelle Baillargeon

Cheffe de l'exploitation, Glassroom (modératrice)

Chris Bergeron

VP, contenu de marque, Cossette

Jacques Blanchet

Directeur, marketing intégré, The Coca-Cola Company

Ingrid Enriquez-Donissaint

Stratège de marque et responsable en design de recherche, Pre&ent 

Média d'icitte : mobiliser la relève autour de l'écosystème local, présenté par CBC & Radio-Canada Solutions Média

CBC & Radio-Canada Solutions Média présente son nouveau programme Média d’icitte, une initiative dédiée aux jeunes marketeur.euses pour les accompagner dans la découverte de l’écosystème médiatique québécois, le tout dans un environnement ludique et éducatif. Découvrez comment l'équipe soutient la relève, parce que comprendre ce marché, ça commence par bien le connaître!

Des médias solides pour un écosystème durable

Alors que les médias traversent une période de profondes transformations, la question de leur financement demeure cruciale pour l’ensemble de l’écosystème. Dans la foulée de la publication durapport sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec, un panel d’acteurs clés du secteur explorera les pistes d'action pour assurer sa pérennité et son rayonnement. Les échanges porteront notamment sur le rôle stratégique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et du Fonds des médias du Canada (FMC) dans le maintien d’une offre médiatique forte et durable, indispensable à des stratégies média efficaces. Les leviers de collaboration entre ces institutions, les actions à la portée des agences et annonceurs pour mobiliser les gouvernements, ainsi que les défis liés à la découvrabilité et à la transition numérique seront aussi abordés.

  

 

Conférencier.ères

Luis Areas

VP, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, Cartier et président, Comité permanent des directeur.rices médias, A2C (modérateur)

Mathieu Chantelois

Premier VP, marketing et affaires publiques, Fonds des médias du Canada (FMC)

Philippe Lamarre

Fondateur et président, URBANIA

Stéphanie Paquette

Conseillère, Québec, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Déroulement de la journée

  • 8 h 30 : Accueil des participant.es et petit-déjeuner réseautage
  • 9 h 30 : Mot d'ouverture, par Cogeco Média
  • 9 h 35 : Décoder les préoccupations des Québécois.es pour bâtir des stratégies qui résonnent, présenté par Atelier La Presse
  • 10 h : Repenser l’agence média en 2025 : cap sur l’innovation 
  • 10 h 30 : Pause présentée par Klever
  • 11 h : Sport en direct : repenser l’expérience numérique, présenté par Bell Média
  • 11 h 30 : Retail media et transformation numérique du parcours consommateur  
  • 12 h : Lunch-réseautage
  • 13 h 10 : La VAM nationale : vers une nouvelle ère de la mesure vidéo
  • 13 h 25 : Vers une mesure multimédia unifiée et efficace
  • 13 h 40 : La culture comme levier de performance média
  • 14 h 30 : Pause présentée par Klever
  • 15 h : Média d'icitte : mobiliser la relève autour de l'écosystème local, présenté par CBC & Radio-Canada Solutions Média
  • 15 h 20 : Des médias solides pour un écosystème durable
  • 16 h : Conclusion
  • 16 h 05 : Cocktail-réseautage, présenté par StackAdapt
  • 17 h : Fin de l'événement

À qui s’adresse cette journée

  • Agences média
  • Annonceurs
  • Médias
  • Représentant.es
  • Fournisseurs

Informations complémentaires

  • Date : Jeudi 16 octobre 2025
  • Heure : de 8 h 30 à 17 h
  • Prix (taxes et frais en sus) :
    • Tarif membres A2C et ACA : 329 $
    • Tarif régulier : 389 $
  • Lieu : Le Bungalow, 1751, rue Richardson, suite 1041, Montréal (Québec) H3K 1G6 (Google Map)
  • INSCRIPTION

 

Le jeudi 16 octobre 2025 de 8 h 30 à 17 h M'inscrire