Montréal, le 10 janvier 2023 – Les étudiant.es de niveaux collégial et universitaire des quatre coins de la province sont invité.es à venir découvrir les opportunités de carrière en communication créative le 10 février prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C. De retour en présentiel, l’événement organisé en collaboration avec l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), le Grenier aux nouvelles et URBANIA est l’occasion parfaite pour rencontrer des professionnel.les passionné.es et s’ouvrir à des perspectives d’emploi uniques et stimulantes.
Cette année, plus de 750 places sont disponibles au sein des agences suivantes :
- 3 Sphères (McMasterville)
- Absolu (Trois-Rivières et Québec)
- Acolyte (Trois-Rivières)
- Adviso (Montréal)
- Agence dada (Montréal)
- Altitude C (Montréal)
- Archipel (Saint-Lambert)
- Attitude Marketing (Saint-Lambert)
- bicom (Montréal)
- Bleublancrouge (Montréal)
- Bob (Montréal)
- Braque (Montréal)
- Camden (Montréal)
- Canidé (Montréal)
- Capital-Image (Montréal)
- CASACOM (Montréal)
- Clark Influence (Montréal)
- dentsu Québec (Montréal)
- Dialekta (Montréal)
- Edelman (Montréal)
- EssenceMediaCom (Montréal)
- EZShop Inc. (Montréal)
- Frank (Montréal)
- Gendron (Montréal)
- Glassroom (Montréal)
- Hamak (Montréal)
- Havas Montréal (Montréal)
- Kabane (Montréal et Québec)
- Larouche (Québec)
- LG2 (Montréal et Québec)
- Mindshare (Montréal)
- NATIONAL (Montréal)
- Nobrainer (Montréal)
- Oasis Communication Marketing (Québec)
- Ogilvy (Montréal)
- Omnicom Media Group
- Hearts & Science (Montréal)
- OMD (Montréal)
- PHD (Montréal)
- Touché! (Montréal)
- OPC Événements (Montréal)
- Pigeon (Montréal)
- Plus Company :
- Citoyen (Montréal)
- Cossette (Montréal et Québec)
- Cossette Média (Montréal et Québec)
- Jungle Média (Montréal)
- K72 (Montréal)
- Septième (Montréal)
- Publicis Groupe :
- Martel (Montréal)
- MSL (Montréal)
- North Strategic (Montréal)
- Nurun (Montréal)
- Publicis Montréal (Montréal)
- Spark Foundry (Montréal)
- Starcom (Montréal)
- Zenith (Montréal)
- Rablab (Montréal)
- Rethink (Montréal)
- Rouge Marketing (Mont-Tremblant)
- Sid Lee (Montréal)
- TACT (Montréal et Québec)
- Tam-TamTBWA (Montréal)
- TANK Worldwide (Montréal)
- The French Shop (Montréal)
- Wavemaker (Montréal)
- Weber Shandwick Canada (Montréal)
« Cette activité permet à la relève de s’immerger dans la réalité des professionnel.les en agence, de développer son réseau de contacts et de s’ouvrir à des avenues de carrière méconnues. Il y a tellement de types d’emploi dans notre secteur! La journée Portes ouvertes en agence est parfaite pour les découvrir et trouver un milieu de travail créatif et dynamique », déclare Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.
Afin de leur permettre d’approfondir différents sujets, les étudiant.es disposeront de plages horaires de 3 h avec leur(s) agence(s) marraine(s). Plusieurs activités les attendent, telles que des interventions de professionnel.les de différents départements, des présentations d’études de cas et/ou de campagnes, des simulations, des séances de mentorat, des conseils pour faire sa place dans le milieu, et plus encore!
De retour cette année
En complément à cette activité, le Grenier aux nouvelles tiendra, le webinaire « Se préparer et se démarquer lors de son entrée en agence : trucs et astuces de recruteurs » le 13 février prochain. Offert en exclusivité aux 100 premières personnes inscrites à l’activité Portes ouvertes en agence, ce webinaire a pour objectif d’aider la relève à se préparer au processus d’embauche en agence.
De plus, pour une seconde année, quatre participant.es qui souhaitent faire leur marque dans l’industrie pourront participer au programme « Ambassadeur.rices des PO agence ». Cette initiative leur permettra de documenter leur expérience pendant la journée Portes ouvertes en agence grâce à un billet qui sera publié sur les plateformes de l’A2C et du Grenier aux nouvelles. Découvrez comment participer ici.
Des bourses tirées parmi les participant.es
Afin d’encourager les étudiant.es à poursuivre leurs études et les appuyer dans leur cheminement, des bourses de 500 $ leur seront remises grâce aux sommes amassées via les frais d’inscription. Elles seront tirées au hasard parmi les participant.es à l’activité ayant répondu au sondage post-événement.
Informations complémentaires :
Date : Vendredi 10 février 2023
Heure : de 9 h à 12 h et/ou de 14 h à 17 h (au choix)Les étudiant.es devront indiquer la ou les plages horaires de leur choix dans le formulaire d’inscription, et l’A2C s’occupera de les jumeler avec une ou deux agences.
Lieux : Différentes agences situées à McMasterville, Montréal, Mont-Tremblant, Québec, Saint-Lambert et Trois-Rivières
Coût : 15 $ (taxes en sus)
Inscription jusqu’au 25 janvier 2023 ici
À propos de l’A2C
L’A2C est la voix de plus de 95 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs. Notre mission s’exprime à travers différents services et initiatives visant à guider ces entreprises et, au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie. Pour plus d’information, visitez a2c.quebec.
– 30 –
Renseignements :
AMÉLIE CHAGNON-FATHÉ
Conseillère, communication marketing
Association des agences de communication créative (A2C)
514 575-9813 | a.chagnon-fathe@a2c.quebec