Portes ouvertes en agence 2026

La journée Portes ouvertes en agence est de retour pour une 18e édition!

Le vendredi 13 février 2026, des agences de communication à travers le Québec ouvriront leurs portes aux étudiant.es de niveaux collégial et universitaire afin de leur faire découvrir leur monde de l’intérieur.

INSCRIPTION ICI

Objectifs

Participer à la journée Portes ouvertes en agence, c’est :

 

  • Mieux comprendre le rôle des agences de communication;
  • Découvrir les différents métiers et départements que l’on y retrouve;
  • Explorer les étapes de développement d’un projet et/ou d’une campagne;
  • Échanger avec des professionnel.les sur leur quotidien en agence;
  • S’immerger dans la culture d’une entreprise;
  • Préparer son entrée sur le marché du travail;
  • Bref, démystifier le monde des agences!

 

Pour en savoir plus sur l’activité, consultez la section Questions fréquentes.

À qui s’adresse cette journée?

Aux étudiant.es de niveaux collégial et universitaire qui poursuivent des études en communication, marketing, publicité, relations publiques, design, numérique, multimédia, technologie de l’information ou tout autre programme relié aux communications marketing.

 

Liste des agences participantes (à ce jour)

  • Acolyte (Trois-Rivières)
  • Absolu (Québec et Trois-Rivières)
  • Bob (Montréal)
  • Bifurk (Montréal)
  • Cartier (Montréal)
  • Clark Influence (Montréal)
  • Code Marketing (Montréal)
  • Cossette (Québec)
  • Dreww (Montréal)
  • Groupe Humanise (Montréal)
  • Hamak (Montréal)
  • Humanise (Montréal)
  • Kabane (Québec)
  • Oasis Communication-Marketing (Québec)
  • Omnicom Media Group (Montréal)
  • Pigeon (Montréal)
  • Rethink (Montréal)
  • Rinaldi (Montréal)
  • sept24 (Sherbrooke)
  • Sid Lee (Montréal)
  • Tam-Tam\TBWA (Montréal)
  • TAXI Montréal (Montréal)
  • Upperkut (Montréal)

*La liste est mise à jour selon les nouvelles inscriptions.

Les agences participantes sont membres de l’A2C et s’impliquent bénévolement pour partager leur passion pour leur métier.

Frais d’inscription

Dans le cadre de la journée Portes ouvertes en agence, des frais d’inscription sont demandés aux participant.es afin de favoriser la présence le jour de l’activité et de refléter l’importance d’un engagement professionnel. Chaque année, plusieurs personnes inscrites s’absentent sans préavis, ce qui empêche d’autres étudiant.es intéressé.es d’avoir une place. Cette mesure vise donc à sensibiliser les participant.es à la valeur de leur engagement et à encourager un comportement professionnel envers les agences qui ouvrent leurs portes.

Bourse de participation

Une bourse de 1 500 $ sera tirée parmi les participant.es présent.es lors de l’activité. Cette bourse vise à reconnaître et récompenser l’implication des étudiant.es, de même qu’à soutenir leur parcours académique. Elle constitue également un incitatif supplémentaire à vivre pleinement l’expérience et à profiter des rencontres privilégiées offertes par l’événement.

Procédure d’inscription

  1. Payer les frais d’inscription
    Effectuer la transaction sur RSVPify au plus tard le 28 janvier 2026.
  2. Compléter le formulaire d’inscription
    Le lien vers ce formulaire sera envoyé dans le courriel de confirmation de RSVPify.
    ⚠️ Attention : Ce formulaire est obligatoire pour finaliser l’inscription. Il permet à l’A2C de vous jumeler avec une agence correspondant à vos intérêts.
  3. Recevoir la confirmation de participation
    Votre participation vous sera confirmée au plus tard le 4 février 2026, de même que le nom de la/les agence(s) avec laquelle/lesquelles vous serez jumelé.es.

Informations complémentaires

  • Heure : 9 h à 12 h et/ou 14 h à 17 h (places limitées en pm) 
  • Villes des agences participantes (à ce jour) : Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.
  • Coût : 10 $ par personne, frais d’administration et taxes en sus. Attention : Un remboursement est possible uniquement si l’annulation est signalée au plus tard le 28 janvier 2026.
  • Note : L’A2C se chargera de jumeler les participant.es et leur confirmera la ou les agences qu’ils/elles visiteront.

Consentement pour la prise et la diffusion d’images

Des images et vidéos pourraient être captées durant l’événement pour diffusion sur le site Web, les médias sociaux et les articles de presse de l’A2C, de ses partenaires média et des agences participantes. En s’inscrivant, les professionnel.les en agence et étudiant.es consentent à la prise et à la diffusion d’images sur lesquelles ils/elles apparaissent.

 

 

Le vendredi 13 février 2026 De 9 h à 12 h et/ou 14 h à 17 h (au choix) M'inscrire