Dans cette conférence, nous ferons un panorama des façons dont l’IA peut intervenir dans la chaîne de planification stratégique. Pour ce faire, nous ouvrirons d’abord la boîte noire des IA pour mieux comprendre la façon dont elle génère ses « réponses ». Quelques exemples nous permettrons de saisir les défis de la requête (prompting) et des résultats.
Puis, nous verrons comment ces IA assistent et influencent les différentes composantes de la création.
Surtout, cette conférence sera l’occasion de réfléchir aux avantages, mais aussi effets d’une pénétration aveugle de l’IA et de souligner les enjeux éthiques, professionnels et les pièges qui guettent l’industrie.
Conférencier
Dany Baillargeon
Professeur agrégé – Université de Sherbrooke
Dany Baillargeon est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Dans ses cours comme dans ses recherches, il explore, décortique, nourrit, challenge la créativité. Plus particulièrement, il aime comprendre comment la communication – celle qui se passe entre les individus, mais également celle opérant entre les individus et les objets – favorise ou inhibe la créativité. Co-design, design participatif, ateliers de co-création, séances de brainstorm : il s’amuse à mettre en place des conditions facilitatrices pour stimuler la créativité d’experts comme de non experts. Il travaille également à la façon dont la créativité contribue à l’efficacité des messages diffusés dans l’espace public (médias, publicité, médias socionumériques, intelligence artificielle).
Informations complémentaires :
- Date : Lundi 19 juin 2023
- Heure : 9 h à 10 h 30
- Lieu : En visioconférence
- Prix : Gratuit
- Formation réservée aux membres de l’A2C (Inscription obligatoire)
- Inscription