Cette journée de conférences permettra d’approfondir de grandes thématiques touchant les pratiques d’affaires actuelles et futures en média. Les opportunités à saisir, défis à anticiper et tendances à surveiller seront décortiqués par des experts du secteur.
Découvrez la programmation de la journée :
Abstract: The Time to Act is Now: The Rise of Green Media and the Future of Sustainability in Digital Advertising*
Conférence présentée par l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et CBC & Radio-Canada Solutions Média
De quelles manières nos pratiques médias impactent-elles l’environnement? Le Québec fait-il bonne figure par rapport au reste du monde? Brian O’Kelley (Scope3), qui est crédité pour l’invention de la programmatique et du ad-exchange, élucidera ces questions en nous présentant des exemples concrets de l’empreinte carbone de la publicité, notamment à travers les chaînes d’approvisionnement en média. Il donnera également des pistes de solution pour mieux orienter les décisions stratégiques en la matière, notamment en privilégiant davantage les médias locaux.
*Conférence présentée en anglais
Brian O’Kelley
Co-fondateur et président-directeur général, Scope3
Brian O’Kelley is CEO and co-founder of Scope3, the source of truth for supply chain emissions data.
A respected entrepreneur and executive with a track record of building companies that have defined and led multi-billion dollar categories, Brian was the co-founder and CEO of AppNexus through its $1.6B sale to AT&T in 2018. He co-founded Waybridge, a supply chain technology company, and served as CTO of Right Media through its successful acquisition by Yahoo.
Credited with the invention of programmatic advertising and the online ad exchange, Brian is deeply committed to technology-driven innovations that benefit society while improving the health of the planet.
Brian is an active board member of Tech:NYC. Brian has been named to Crain’s 40 Under 40, Adweek 50 and Silicon Alley 100 lists, holds multiple patents, and was recognized as an E&Y Entrepreneur of the Year in the New York region in 2012. Brian was an early supporter of Girls Who Code and the Marshall Plan for Moms and is deeply committed to making the technology industry more inclusive.
Brian has a B.S.E. in Computer Science from Princeton University. He lives in Brooklyn with his wife, two daughters, and two cats.
L’empreinte future de l’intelligence artificielle en publicité*
Conférence
Bien que nous ayons l’impression que l’IA a déjà bouleversé notre industrie, la réalité est que nous commençons à peine à entrevoir l’impact de cette technologie de transformation. En se basant sur un récent rapport du GroupM, Kate Scott-Dawkins nous projettera dans 10 ans, afin d’imaginer où nous mènerons les changements que nous vivons aujourd’hui et, surtout, comment nous y préparer. Cet exercice, bien que spéculatif, est basé sur des insights d’analystes, de stratèges et de technologues qui doivent nécessairement adopter une vision à long terme pour façonner la prochaine ère du média, où la publicité bénéficiera encore plus aux gens.
*Conférence présentée en anglais
Kate Scott-Dawkins
Directrice mondiale, Intelligence d’affaires, GroupM
Kate Scott-Dawkins est directrice mondiale, intelligence d’affaires de GroupM, où elle contribue au leadership éclairé du groupe autour des tendances, prévisions et insights économiques. Elle aime travailler à l’intersection de la publicité, de la technologie, de l’intelligence artificielle et de la créativité. Elle a vécu et travaillé sur trois continents, et a étudié cinq langues. Avant de rejoindre GroupM, Kate a passé sept ans à aider Essence, une agence de GroupM, et ses clients à répondre aux défis liés à la stratégie, à la croissance et à l’innovation. Son intérêt pour les tendances futures et la stratégie concurrentielle alimente sa longue liste de lectures, qui ne cesse de s’allonger.
Solutions numériques dans un monde sans cookies
Conférence suivie d’un panel
La disparition des cookies tiers étant reportée à 2024, les annonceurs auront une année supplémentaire pour s’outiller face à un nouveau paradigme de mesure pour leurs campagnes numériques. Pour nous y préparer, Roger Kamena (Adviso) expliquera à quoi ressembleront la mesure et l’attribution dans ce contexte. Un panel animé par Julie Carbone (Starcom) suivra immédiatement, afin de discuter des impacts à plus long terme. En se basant sur leurs propres expériences, Charles Beaulieu (Glassroom), Olivier Laflamme (Carat) et Corinne Lalonde (SAQ) discuteront de la place que prendront les plateformes de distribution publicitaire, de l’influence des nouvelles législations en matière de protection des renseignements et de l’évolution du rôle de l’agence média.
Conférencier, animatrice et panélistes
Roger Kamena, conférencier
Scientifique de données principal, Innovation et R&D, Adviso
Roger Kamena est scientifique de données principal et responsable de l’innovation et la R&D chez Adviso. Il a dirigé plusieurs projets de marketing analytique pour de grandes marques nord-américaines. Certains de ses modèles en analytique et science des données ont été publiés à Londres dans le journal scientifique Applied Marketing Analytics. En 2021 et 2022, il a été élu parmi les 50 meilleurs professionnels en données et analytique au monde par les OnCon Awards aux É-U. Il siège actuellement en tant que membre du Senior Council of Data and Analytics Professionals.
Julie Carbone, animatrice
Vice-présidente, directrice média, Starcom
En tant que vice-présidente, Julie Carbone gère le bureau de Starcom Montréal et a pour mission d’aider les entreprises à traverser des situations complexes, à stimuler leur croissance et à bâtir des marques exemplaires.
Avec plus de 12 ans dans l’industrie, Julie est reconnue pour sa pensée stratégique et sa capacité indéniable à tisser des liens de confiance avec les gens. Elle a remporté plus de 20 prix et distinctions en plus d’être nommée dans le palmarès « 30 Under 30 » par le magazine Infopresse en 2016. Son parcours professionnel a dans sa grande majorité été dans la gestion de marques mondiales telles que : Lowe’s, Danone, Nespresso et Red Bull.
Engagée dans l’industrie tout comme dans les causes qui lui tiennent à cœur, Julie siège au sein du Comité permanent des directeurs médias de l’A2C (anciennement le CDMQ) et au conseil d’administration de l’OBNL La Maison Bleue. De plus, elle a récemment lancé son propre balado « No Ceilings » qui met en lumière des femmes audacieuses qui ont fait de progrès significatifs dans leur industrie respective
Charles Beaulieu, panéliste
Associé et chef de l’innovation, Glassroom
Formé en média chez Bos et Adviso, Charles est un expert de la synchronisation des données numériques et de l’analytique. Son brio et sa capacité à maximiser le rendement sur le capital investi ont été salués par des clients comme Desjardins, Shaw Communications, Air Canada et l’Association des concessionnaires Toyota du Québec. Pour notre associé et directeur général, la réussite d’une campagne passe par l’optimisation des données et l’intelligence d’affaires. Et avec Glassroom, il se donne pour mission de redéfinir les façons de faire dans l’industrie en mettant de l’avant une culture axée sur l’intégrité, le respect et le transfert des connaissances.
Olivier Laflamme, panéliste
VP, responsable média, Carat
Travaillant dans le milieu de la publicité numérique depuis maintenant plus de neuf ans, Olivier a d’abord eu la piqûre du numérique lors de son BAC en marketing à HEC Montréal. Il a ensuite complété une maîtrise en commerce électronique avant de se lancer comme planificateur de campagne dans une agence montréalaise. Sa curiosité, sa détermination et sa passion pour tout ce qui touche le numérique ont pavé la voie à son succès et l’ont rapidement amené à devenir un leader d’opinion dans l’industrie.
Originaire de Montréal et ayant vécu près de six ans à Toronto, Olivier parle couramment le français et l’anglais et a une très bonne compréhension des différences qui rendent ces deux marchés uniques. À travers sa carrière, Olivier s’est fait un devoir de partagé sa passion et son savoir des médias numériques auprès de marques renommées telles que: Mont-Tremblant, Croix Bleue, Toyota/Lexus, Sabra, CPA Canada, CDIC, Dairy Queen, Upfield, Galderma et LVMH.
Corinne Lalonde, panéliste
Directrice-adjointe, e-commerce et marketing de contenu, Société des alcools du Québec (SAQ)
Corinne Lalonde a toujours eu une facilité à expliquer et vulgariser les choses complexes, propulsée par sa curiosité pour le Web et son amour pour les gens. C’est ce qui l’a poussée, après un BAC en Relations publiques à l’UQAM et une Maîtrise ès sciences en Gestion des HEC Montréal, spécialisée en marketing, à démarrer une carrière dans le Web, alors que ce domaine en constant changement émergeait dans bon nombre d’organisations. À travers les différentes entreprises pour lesquelles elle a travaillé comme Danone, L’Oréal, m0851 et Reitmans, elle a eu pour défi de lancer de nouvelles plateformes, de développer des stratégies pour développer des marques sur le Web et de bâtir des communautés virtuelles en partant de zéro. Aujourd’hui, elle contribue à l’évolution numérique de la Société des alcools du Québec en étant responsable de la stratégie de marketing numérique, du commerce électronique et du marketing de contenu. Parallèlement à ceci, elle enseigne également un cours de transformation numérique aux étudiants de la M. Sc. en transformation numérique à HEC Montréal.
Le rôle de l’influenceur dans l’écosystème des habitudes de consommation
Conférence
Les plateformes sociales, les nouveaux médias et l’arrivée du Web 3.0 apporteront de grands bouleversements dans les habitudes de consommation. Alors que plusieurs entreprises usaient déjà du storytelling et de l’authenticité pour faire découvrir leurs produits et services, les possibilités de création de contenu évoluent et deviennent presque infinies grâce à la décentralisation des plateformes : monde virtuel, réalité augmentée, NFT… Dans ce contexte, l’influenceur continuera d’occuper une place de choix dans les stratégies de marque. Les entreprises devront continuer de collaborer de pair avec lui pour demeurer pertinentes auprès de leur cible. Afin de mettre la table, Bhava Thamo (bicom) nous parlera de l’évolution des plateformes médiatiques et des types de contenu recherché par les consommateurs dans ce contexte.
Bhava Thamo
Vice-présidente, développement stratégique, bicom
Native du Sri Lanka et arrivée au Québec dans sa jeune enfance, Bhava découvre le pouvoir des communications via une passion sans faille pour les magazines vers la fin de sa vingtaine et décide de se spécialiser dans les relations publiques. Possédant un bagage corporatif et marketing depuis plus de 19 ans, elle se nourrit de toutes les nouveautés (techno, art, food, etc.) pour mieux comprendre le monde de la consommation et l’impact des communications sur la société québécoise, mais aussi internationale.
Membre de l’équipe bicom depuis 2017 et après avoir travaillé plus de 10 ans chez Kiehl’s Since 1851 (L’Oréal Canada), ses débuts en marketing d’influence démarrent naturellement avec le placement des produits Kiehl’s dans les mains de personnalité publique, tout en croisant les doigts pour qu’ils les adoptent et en parlent dans les magazines et à leur entourage! Créative, organisée et dynamique, Bhava a collaboré à plusieurs ouvertures de boutiques à travers le Canada, événements de presse et lancements de produits. Actuellement, elle joue un rôle dans la croissance de bicom tout en assurant l’élaboration et la mise en place des stratégies nécessaires. Le dépassement et l’obtention des résultats sont au cœur de son travail, et ses efforts se concentrent toujours vers ce but.
Le pouvoir de l’influence est toujours un sujet passionnant, tout autant que les habitudes de consommation qui est en pleine évolution, de ce fait, la synergie entre ces deux sphères est déjà une tendance à suivre!
L’évaluation multimédia avec la présentation d’un rapport de l’ACA
Conférence présentée par l’Association canadienne des annonceurs (ACA)
Venez découvrir comment se présente l’avenir de la mesure des médias au Canada en écoutant le rapport d’un membre du comité sur l’évaluation multimédia de l’ACA. En décembre 2020, l’organisation a créé le Comité sur l’évaluation multimédia pour répondre aux besoins des annonceurs et superviser la mise en place d’une approche de mesure média uniformisée au Canada. L’initiative fait partie d’un plan mondial, dirigé par la WFA (World Federation of Advertisers). Les États-Unis et le Royaume-Uni sont présentement en train de mettre en place les composants communs mondiaux de la WFA, qui seront adaptés localement pour satisfaire les besoins locaux du Canada. Branchée directement sur les développements de ANA et ISBA, l’ACA s’appuie sur les apprentissages mondiaux pour les appliquer ici.
Patrick Hotte
Vice-président, Québec
Patrick s’est joint à l’ACA en 2017 après vingt ans d’expérience en marketing intégré dans le monde des agences. Leader reconnu dans la constitution d’équipes dont la réputation d’excellence n’est plus à faire, il a une connaissance approfondie des pressions auxquelles sont confrontés les spécialistes du marketing.
Patrick est une figure clé dans la représentation des spécialistes du marketing de marque au sein de l’industrie du marketing au Québec et auprès des gouvernements. Il défend les intérêts des annonceurs sur des questions telles que les négociations contractuelles, la législation sur la protection de la vie privée, l’innovation et les changements au sein de l’industrie.
Grâce à sa vaste expérience dans le monde des agences et à sa profonde compréhension des opportunités et des défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing de marque, Patrick fournit une expertise et des connaissances sur les meilleures pratiques pour optimiser les relations d’agence, les négociations et la recherche ou les changements organisationnels d’équipes marketing.
Avant l’ACA, Patrick s’est trouvé au cœur de l’action dans diverses agences centrées sur les marchés nationaux et régionaux à travers le pays au sein desquelles il a gravi les échelons jusqu’au poste de vice-président principal, Stratégies et intégration des marques. À ce titre, il a assuré le leadership et la direction des efforts marketing pour des marques nationales d’une grande variété d’industries, y compris l’automobile, la vente au détail, les biens de consommation emballés, les aliments et boissons, l’alcool, la restauration rapide, la radiodiffusion et la technologie. Il a aussi supervisé la planification, l’organisation, le recrutement et la gestion de toutes les initiatives marketing, sociales et numériques.
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Mesure vidéo multiplateforme : de VAM au déploiement national
Conférence présentée par Numeris
Lancé en novembre dernier, VAM, la première itération de la solution de mesure vidéo multiplateforme de Numeris représente une étape importante pour la télévision et la vidéo au Canada. Numeris discutera de l’impact de VAM sur les activités média et fournira une mise à jour sur ce à quoi s’attendre pour la suite du développement de la mesure multiplateforme au Canada.
Catherine Malo
Vice-présidente séniore, développement des affaires et marketing multimédia
Catherine Malo est Vice-présidente senior, Développement des affaires et Marketing Multimédia. Responsable du succès du développement, de la mise en œuvre et de la mise en marché de la stratégie multimédia de Numeris au sein de l’industrie, elle supervise de plus le recrutement de nouveaux membres.Cadre exécutif respectée et culminant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des médias, plus spécifiquement en numérique, télévision, affichage et médias imprimés. Elle est reconnue pour sa vision holistique et son leadership, démontrant de vastes connaissances et une passion pour l’industrie du numérique et de la télévision par sa participation à plusieurs comités stratégiques de l’industrie.
Impacts du Mouvement média d’ici et investissements dans les médias locaux
Conférence suivie d’un panel
Déjà deux ans depuis le lancement du Mouvement média d’ici. À l’époque, un objectif avait été donné à l’industrie de doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux d’ici les trois prochaines années, et ainsi insuffler plus de 200 M$ par année dans l’écosystème média. Alors que Dominique Villeneuve (A2C) et Luis Areas (CARTIER) feront état de la situation en partageant les avancées des deux dernières années, Karine Courtemanche (PHD et Touché! Canada) animera un panel avec des représentants des grands médias québécois, en clôture de l’événement Immédia. La situation des médias locaux a-t-elle évolué? Quelles sont les perspectives d’investissements et de développement pour l’avenir?
Conférenciers, animatrice et panélistes
Dominique Villeneuve, conférencière
Présidente-directrice générale, Association des agences de communication créative
Dominique Villeneuve est à la tête de l’A2C depuis 2012 où elle s’active à rassembler les différents acteurs de l’industrie la communication marketing au Québec afin d’en assurer la vitalité et la pérennité. Elle est derrière plusieurs projets porteurs pour l’industrie, tels que le Guide de sélection d’agence, la création du concours Idéa, le Sommet des dirigeants, le Temple de la renommée, en plus d’être la voix des agences sur différents dossiers avec les gouvernements et parties prenantes. Elle siège aussi sur le conseil d’administration des Normes de la publicité.
Luis Areas, conférencier
Vice-président, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, CARTIER; président, Comité permanent des directeurs média et administrateur, conseil d’administration de l’A2C
Prendre des risques. Oser. Voilà ce qui anime Luis au quotidien. Et quand on connaît aussi bien les mécanismes de la stratégie média intégrée que lui, on peut se le permettre. C’est même crucial. Par sa vision des canaux traditionnels et digitaux, Luis se fait l’architecte de son équipe média qui connecte la marque avec la bonne clientèle cible. Tout au long de son parcours, Luis s’est distingué par des stratégies média élaborées pour des clients de toutes tailles, dans toutes les industries et visant divers marchés. Il a notamment travaillé pour Air Canada, le Fonds de solidarité FTQ, la Société Radio-Canada, Labatt, FCA (Chrysler) et Tel-Jeunes. Son travail a été primé localement et internationalement, que ce soit aux Prix Média, aux Media Innovation Awards ou aux Lions de Cannes. Il repousse sans cesse ses limites et celles des gens avec qui il travaille.
Karine Courtemanche, animatrice
Cheffe de la direction, PHD et Touché ! Canada
Karine est cheffe de la direction des agences québécoises du réseau Omnicom Media Group. Elle dirige également les bureaux torontois de Touché! et PHD. Chez Touché, elle a précédemment occupé les postes de présidente, de 2009 à 2019, et de vice-président à la stratégie, de 2003 à 2010.
Durant son mandat, Touché! a été nommée Agence de l’année à quatre reprises par Strategy Magazine, et Courtemanche elle-même a été nommée à trois reprises Media Agency Leader of the Year. En 2021, Touché était classée au sixième rang des agences média les plus primées au monde selon WARC 100, la référence de l’industrie reconnaissant l’excellence en matière de la créativité média. Elle est actuellement présidente du Canadian Media Director Council et siège au conseil d’administration des Normes de la publicité Canada.
Shannon Wells
Directeur des ventes, Bell Média
Shannon Wells évolue dans le domaine des ventes depuis près de 30 ans. Grâce à ses talents de gestionnaire, à son leadership et à sa vision stratégique, ses contributions aux succès des entreprises au sein desquelles il a œuvré sont depuis longtemps reconnues.
Depuis janvier 2021, Shannon codirige l’ensemble des équipes de ventes nationales et dirige l’ensemble des ventes locales de Bell Média au Québec à titre de Directeur des ventes, Québec.
En poste chez Bell Média depuis 2016, il a occupé les postes de Directeur général, ventes d’Astral où il assurait la direction des équipes de ventes locales et nationales en affichage au Québec. Par la suite, en 2019-2020, il devient Directeur général des ventes, Astral et radio pour le Québec, et dirige les équipes de ventes nationales et locales en affichage ainsi que l’équipe des ventes nationales radio.
Au moment de l’acquisition de Métromédia Plus par Bell Média, Shannon occupait le poste de directeur général des ventes où il cumulait également les postes de directeur des ventes de Groupe Force Radio, assurait la supervision des ventes nationales de CBS-Toronto chez Cogeco Médias et chez Corus Québec.
Shannon Wells a également travaillé durant dix années chez Imperial Tobacco, dans des postes clés en vente et en marketing.
Patricia Châteauneuf
Directrice générale, ventes médias mutltiplateformes, Montréal et Est du Canada, CBC & Radio-Canada Solutions Média
Patricia Châteauneuf est directrice générale, ventes média multiplateformes, Montréal et Est du Canada à CBC & Radio-Canada Solutions Média où elle occupait préalablement le poste de directrice des ventes nationales et innovations clients depuis 2014. Gestionnaire aguerrie, elle a travaillé chez Vidéotron, Astral Média et TC Médias, cumulant plus de 25 ans d’expérience en ventes multiplateformes et en créativité média. Leader reconnue pour son authenticité et sa transparence, elle carbure aux défis et au partage de sa passion via de multiples activités de mentorat. Anciennement chargée de cours à l’UQAM au baccalauréat en communication, elle s’implique auprès de plusieurs causes qui lui tiennent à cœur dont la Gouvernance au Féminin, Fillactive et la Fondation Marie-Vincent.
Patrick Salois
Vice-président, Ventes et opérations publicitaires, La Presse
Patrick est un bâtisseur né, il a l’âme entrepreneurial et est animé par l’innovation, la collaboration et les défis. Il s’est joint à l’équipe de La Presse en mai 2021 pour assurer la croissance des revenus publicitaires mais c’est l’importance de la mission qui l’a d’abord interpellé : offrir une information de qualité, accessible gratuitement au plus grand nombre de lecteurs. Il est très fier de contribuer, à sa façon, au maintien de ce pilier démocratique important pour notre société.
Depuis son entrée en poste, sa curiosité, son approche axée sur les données et sa désormais célèbre devise ‘’What’s in if for them’’ ont été grandement mis à profit. Il a su rapidement faire sa marque en mettant en place une structure valorisant les différentes expertises au sein de l’équipe des ventes et opérations publicitaires de La Presse pour propulser les efforts de développement de produits novateurs et performants. L’évolution de l’offre publicitaire est primordiale pour répondre aux attentes élevées des annonceurs et permettre à La Presse de continuer de se distinguer sur le marché publicitaire numérique.
Patrick Jutras
Vice-président principal et Chef des revenus publicitaires, Québecor et Groupe TVA
Patrick Jutras a été nommé, en septembre 2019, vice-président principal et chef des revenus publicitaires de Québecor et de Groupe TVA. À ce titre, il a pour mandat de diriger l’ensemble de la Régie publicitaire 360° multiplateforme de l’entreprise, en plus d’avoir sous sa responsabilité de nouvelles unités d’affaires, soit le studio d’experts en offre de marketing et de production de contenus ainsi que le centre d’expertise de données et de performance numérique.
Patrick Jutras possède une impressionnante feuille de route. Pendant près de quinze ans, il a occupé des rôles de premier plan afin de contribuer au développement et à la croissance des ventes multiplateformes de plusieurs médias au Québec. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Développement des affaires numériques chez Vidéotron. Patrick Jutras détient un baccalauréat en administration des affaires, marketing et commerce international de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une certification du Harvard Law School.
Déroulement de la journée
- 8 h : Arrivée et petit déjeuner réseautage
- 9 h : Mot de bienvenue
- 9 h 05 : Abstract: The Time to Act is Now: The Rise of Green Media and the Future of Sustainability in Digital Advertising
- 10 h 05 : L’empreinte future de l’intelligence artificielle en publicité
- 10 h 50 : Pause
- 11 h 10 : Solutions numériques dans un monde sans cookies
- 12 h 15 : Lunch réseautage
- 13 h 30 : Le rôle de l’influenceur dans l’écosystème des habitudes de consommation
- 14 h : L’évaluation multimédia avec la présentation d’un rapport de l’ACA
- 14 h 30 : Mesure vidéo multiplateforme : de VAM au déploiement national
- 14 h 45 : Pause
- 15 h 05 : Impacts du Mouvement média d’ici : résultats de l’Étude sur les investissements dans les médias
- 16 h 05 : Cocktail réseautage
- 18 h : Fin de la journée
À qui s’adresse cette journée
- Agences
- Médias
- Représentants
- Fournisseurs
- Annonceurs
Informations complémentaires
- Date : Jeudi le 22 septembre 2022
- Heure : de 8 h à 18 h
- Lieu : Marriott Château Champlain, accessible directement via la station Bonaventure – Édicule De la Cathédrale.
- Prix :
- Tarif A2C : 15 % sur le prix en cours
- Tarif réduit (jusqu’au 6 septembre) : 325 $ (taxes et frais en sus)
- Tarif régulier : 375 $ (taxes et frais en sus)
- Billet non remboursable
- Vous êtes membres de l’A2C ou de l’ACA? N’oubliez pas d’utiliser le code promotionnel qui vous a été envoyé par courriel.