Cette formation vise à améliorer les connaissances de base en production publicitaire principalement pour les producteurs juniors en agence ou service-conseil qui gère de la production et pour les coordonnateurs aspirants à un poste en production publicitaire au sein d’une maison de production. La formation améliorera la capacité des jeunes producteurs et/ou coordonnateurs à performer de façon adéquate et productive, en ayant une plus grande capacité d’identifier qui fait quoi, les paramètres budgétaires et temporels et la collaboration requise pour la production d’idées créatives. Le participant sera exposé à une mise en situation qui contextualisera ses apprentissages.
A qui s’adresse la formation?
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux coordonnateur en agence et en maison de production, producteur junior ou service-conseil qui gère la production en agence et en maison de production.
Objectifs spécifiques
À l’issue de sa formation, le participant sera capable de
- Analyser le concept publicitaire pour l’identification des enjeux et des imprévus.
- Estimer le concept avec l’équipe de création pour la préparation d’un budget de production selon l’enveloppe budgétaire du client. (Agence)
- Gérer le budget de tournage selon l’enveloppe budgétaire, le concept de l’agence et l’approche du réalisateur. (Maison de production)
- Planifier le calendrier de production en fonction des priorités.
- Adapter son approche relationnelle auprès des membres de son équipe pour favoriser un climat de travail positif et productif.
- Identifier les différents facteurs de stress et les imprévus pour une meilleure gestion de ceux-ci.
- Différencier les moyens de communication selon les interlocuteurs et le contenu à diffuser.
Conférencières
Marie-Claude Francoeur
Productrice et formatrice à l’INIS
Diplômée d’un baccalauréat en communication à l’UQAM en stratégies de productions médiatiques et culturelles, Marie-Claude Francoeur s’est rapidement taillée une place dans le milieu des agences de publicité. Désormais productrice principale/chef d’expertise chez Cossette (Septième Production), elle cumule plus de 13 ans d’expérience en agences de publicité dont NolinBBDO, Havas, Taxi et Sid Lee.
De plus, depuis l’automne 2018, elle siège sur le comité de négociation du renouvellement de la convention INM. Son expertise, sa rigueur et sa méthode lui valent la reconnaissance de ses pairs au quotidien.
Geneviève Cabana-Proulx
Productrice et formatrice
Ayant obtenu un baccalauréat en communications de l’UQAM en stratégie de production, Geneviève Cabana-Proulx a vite intégré le monde de la production et des plateaux de tournage. Après un bref passage à la télévision et une parenthèse dans la commedia dell’arte en Italie, elle est revenue au Québec avec l’idée précise de se retrouver derrière et non plus devant la caméra.
Elle a joint l’équipe de Soma en 2006. De réceptionniste à coordonnatrice, puis à productrice, elle a rapidement gravi les échelons sous l’œil attentif de la présidente, Jacinthe Arsenault, qui lui a donné sa première chance, mais lui a aussi montré tous les rudiments du métier.
En 2019 elle devient présidente et seule actionnaire de l’entreprise. Son professionnalisme et sa façon unique de saupoudrer les journées d’étincelles magiques lui ont souvent valu les éloges de ses collègues et collaborateurs.
Informations complémentaires
- Date : Mercredi le 27 avril 2022
- Heure : 9 h à 17 h 00
- Lieu : En présentiel à l’INIS
- Coût : 190$
- Inscription ici