Créer intelligemment : ma vision de la direction artistique

Gauthier Raffard - ambassadeur des PO agence 2023

Moi, c’est Gauthier Raffard, un créatif qui vient tout juste de poser ses valises au Canada. 
 

Après une école d’art et plusieurs stages connexes au monde de la publicité, me voilà étudiant au certificat de publicité et de communication créative de l’Université de Montréal.

 

J’ai posté ma candidature comme ambassadeur des PO agence de l’A2C, car je trouvais géniale l’idée de pouvoir faire porter sa voix. C’était l’occasion de partager nos impressions et de remercier aussi les agences qui nous ont si gentiment accueillis. La journée Portes ouverte en agence représentait beaucoup pour moi, car j’y ai vu l’opportunité de savoir si je voulais vraiment travailler en agence de publicité ou non.

 

Le 10 février, c’est donc à la fois stressé et excité que je suis parti à la découverte de mon premier jumelage : l’agence Bleublancrouge, qui fait partie du collectif Humanise. Dès mon arrivée, je me suis senti à ma place. J’ai eu un véritable coup de cœur pour leur vision de la publicité et de l’humain. Ils ont développé une vraie réflexion autour du confort et du respect de chacun. C’était super agréable de voir que toutes ces personnes avaient à cœur de nous transmettre leurs expériences.

 

J’ai beaucoup appris notamment sur l’imbrication des différents rôles dans une agence. Mais cela m’a surtout permis de mettre des visages et des personnalités sur les parties plus théoriques vues dans mes enseignements à l’université

 

Et je ne peux pas finir de parler de cette matinée sans évoquer l’intervention du co-fondateur de HumaniseSébastian Fauré. Ses conseils ont été un véritable déclic pour moi. Je pourrais les résumer par : travaille plus que les autres, fait ce qu’ils ne font pas et ne te décourage jamais. J’aime les gens authentiques, qui n’ont pas peur de dire les vérités qui effraient. Un bon leader est capable de convaincre et d’inspirer les autres sans user de son rang, et je pense que Sébastien Fauré en est le parfait exemple.

 

J’ai continué la journée en allant visiter l’agence TAM-TAM/TBWA. Une agence dont le site internet m’avait particulièrement marqué par ses concepts forts et son humour avant ma visite. J’ai beaucoup aimé leur décalage ; par exemple, sur leur site internet, il est possible de trouver des poulets ou des recettes de mojito caché à la façon d’Easter eggs. Cette différence de réflexion se ressentait jusque dans leur façon de nous recevoir. En ne segmentant pas l’agence en pôles, mais en rassemblant plutôt des intervenants de tous leurs départements dans la même pièce, ils ont ouvert des discussions multidisciplinaires sur les campagnes qu’ils ont menées.

J’ai été particulièrement intéressé par la campagne qu’ils ont développée pour la Fondation québécoise du cancer, qu’ils ont décidé de jouer à contresens en parlant du cancer de façon négative quand la tendance générale tend vers le positif. Je pense que je me sens proche de leur philosophie, car durant mes études, que ce soit pour mon diplôme sur les luttes queers ou la création de mon nuancier d’objets, j’ai toujours créé à contresens de ce qu’on attendait de moi. Chez TAM-TAM/TBWA, ils appellent cela la disruption – un outil qui permet de se libérer des conventions. 

J’ai compris que, même après des années d’expérience, on pouvait toujours avoir peur de présenter une idée, mais également qu’un refus ne signifiait pas forcément que l’idée était mauvaise. 

Cette journée a surpassé mes attentes. Tout d’abord, elle a confirmé dans mon envie d’être directeur artistique en agence. Elle m’a aussi fait réaliser à quel point la culture d’entreprise était importante à mes yeux. Finalement, j’y ai compris que j’avais à cœur de travailler dans un environnement humain où chacun réalise la portée qu’il peut avoir et qui contribue à rendre la publicité plus inclusive et créatrice de représentation pour les minorités. 

Ces Portes ouvertes, m’ont aussi permis de me questionner. Au-delà de la culture d’entreprise, quelle est ma philosophie de création ? J’aime les concepts forts et utilise très souvent la disruption, si bien qu’ils sont devenus les pierres angulaires de mon travail. Je me sens à l’aise de créer comme cela, mais je suis curieux de voir comment d’autres agences formulent leur philosophie de création.  Bien que je sois bientôt diplômé, j’ai encore beaucoup à apprendre et je continue de me nourrir de nouvelles expériences. Je me sens toutefois prêt à me lancer et à faire ma place en agence.  Je suis donc activement à la recherche d’un stage ou un emploi junior en direction artistique pour commencer la prochaine page de mon parcours créatif.

 

Tu rêves aussi de faire carrière en agence? Visite la plateforme www.seulementenagence.com pour tout savoir sur cette industrie bouillonnante de possibilités. 

 

Le programme «Ambassadeur·rices des PO agence» est une initiative de l’A2C, qui permet à la relève de se démarquer suite à la  journée Portes ouvertes en agence. Dans le cadre du programme, quatre étudiant·es ont reçu le mandat de documenter leur expérience de la journée et les apprentissages qu’ils et elles y ont faits. L’A2C et le Grenier aux nouvelles sont heureux de leur donner la parole. 

 

L’A2C tient à remercier ses collaborateurs de la journée Portes ouvertes en agence : l’ Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), le Grenier aux nouvelles et URBANIA.