L’A2C lance la seconde édition de l’étude baromètre sur l’ÉDI en milieu de travail

L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la firme Concilium Capital humain, est fière de lancer la seconde édition de l’Étude baromètre sur l’équité, diversité et inclusion en milieu de travail auprès de ses 95 agences membres.
 

Cette étude, parue pour la première fois en 2021, vise à évaluer la situation en agence et l’impact des actions entreprises par l’Association et de ses membres depuis deux ans en se concentrant sur trois axes : la culture organisationnelle, les politiques et règlements en milieu de travail ainsi que la pratique du leadership au quotidien. La participation de tous et toutes les employé.es est essentielle afin de dresser un portrait réaliste de l’industrie.

Des résultats porteurs de changements

Les résultats de la dernière étude avaient été centraux dans l’identification des chantiers à prioriser pour le plan d’action de l’A2C. Depuis, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour favoriser des espaces et milieux de travail plus inclusifs ainsi qu’une diversité de perspectives au sein de l’industrie. Notamment, la mise en place de la politique ÉDI à l’A2C et d’un gabarit pour ses agences membres, la bonification de l’offre de formations aux dirigeant.es, gestionnaires et employé.es en agence, le suivi de la portée sociodémographique de nos initiatives, l’utilisation de l’écriture inclusive, la mise sur pied d’un pôle de ressources dédiées à l’ÉDI et la consultation récurrente d’expert.es au sein de nos agences pour assurer l’accessibilité de nos initiatives et contenus.

 

« L’A2C et ses membres se sont investis au cours des dernières années à promouvoir des pratiques plus inclusives et équitables pour leurs équipes actuelles et futures. Cette nouvelle édition de l’étude nous servira de bilan, mais également de guide pour les prochaines initiatives à mettre en place. Bien qu’il reste beaucoup à faire, je suis fière du chemin parcouru jusqu’à présent et confiante que nous avançons dans la bonne direction », souligne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C. 

Informations complémentaires

Un lien de connexion a été envoyé à un.e responsable de chaque agence membre de l’A2C et sera partagé aux employé.es par cette personne à l’interne. La période de collecte de données de l’étude s’étendra du 13 février au 17 mars 2023 pour les agences membres de l’A2C. Les résultats de l’étude seront partagés au printemps 2023 sous forme de conférence et seront disponibles en format numérique sur l’accès membre. Un sommaire des données sera également partagé publiquement.

 

L’A2C tient à remercier Concilium Capital humain pour sa collaboration ainsi que Marème Touré (dentsu) et Ingrid Enriquez-Donissaint (Tam-Tam/TBWA) pour leur appui.