Créative et curieuse, mon prénom malgache peut parfois faire douter au sujet de sa prononciation. Je suis Fanilo Raza (prononcé sans le « o »), une étudiante en communication à l’université Concordia. Née en France et originaire de Madagascar, je suis basée à Montréal depuis déjà plusieurs années.
Partagée entre mon intérêt pour les relations humaines et le monde créatif, j’aime me lancer de nouveaux défis en parallèle à mes études. Depuis l’an passé, j’ai notamment découvert une passion qui m’a amenée à devenir designer graphique freelance, et j’ai également eu l’opportunité de participer en tant que stagiaire au lancement du Festival Canadien de Cinéma Jeunesse. En bref, le monde des agences de communication me motive réellement à pousser ma créativité encore plus loin à travers des projets de toute sorte!
C’est en compagnie de CARTIER que j’ai débuté mon expérience des Portes ouvertes en agence, une agence qui privilégie une « approche humaine ». En d’autres mots? Une agence québécoise de taille humaine, qui favorise la créativité de nombreux talents multidisciplinaires, tout en s’appuyant sur un esprit d’équipe inspirant. C’est d’ailleurs durant la présentation détaillée de chaque département que des rôles clés ont pu être démystifiés. En effet, le monde des agences peut paraître abstrait, mais j’ai pu mettre le doigt sur les départements qui me ressemblaient le plus.
D’une part, le département service-conseil, aussi connu sous le nom de l’équipe des « chefs d’orchestre de projets », m’a beaucoup parlé par rapport à la relation intentionnelle entretenue avec les clients, la capacité de parler le langage de toutes les équipes (du multilinguisme à un autre niveau!) et le côté planification, qui est synonyme de coordination. D’autre part, le département de création a aussi attiré mon attention. La vision nourrie par le directeur de création et bâtie à partir de la collaboration entre le concepteur-rédacteur et le directeur artistique donne réellement vie aux idées de projets; une façon de travailler qui m’inspire énormément.
Une période de questions plutôt technique a conclu cette première séance, pendant laquelle j’ai notamment pu comprendre ce qui distingue une clientèle commerciale d’une clientèle gouvernementale, ainsi que la question de collaboration entre l’agence et des pigistes. Ainsi, j’ai pu constater que la créativité et l’humanité de l’agence CARTIER ne passent pas inaperçues!
Mon expérience s’est ensuite poursuivie en après-midi au côté de TUX, une agence montréalaise indépendante qui prône la créativité avant tout. Suite à une présentation riche et concise des divers départements, j’ai apprécié la priorité accordée à l’engagement social dans la culture de l’agence, notamment à travers la fondation TUX Karma qui soutient les causes qui tiennent à cœur aux employés.
Les sites Web des agences sont souvent très attrayants, entre autres par leur design et leur manière de présenter leurs projets, mais avec TUX, j’ai eu la chance d’aller un pas plus loin en assistant à l’analyse détaillée de deux études de cas. Aussi créatifs mais bien différents l’un de l’autre, les projets Altreno et Equifruit m’en ont mis plein la vue. Le résumé des multiples mois soulignant le travail rigoureux derrière le design 3D du branding moderne de la crème anti-acné Altreno m’a beaucoup marquée, ainsi que le design de la campagne colorée et osée de la compagnie équitable de bananes Equifruit.
Cette séance a été conclue cette fois-ci par deux périodes de questions. En effet, l’agence TUX avait préparé une série de questions et de conseils souvent assez demandés, tels que les éléments clés pour se démarquer en tant que candidat avec un portfolio (bien utile!) ou encore le niveau réaliste de stress vécu en agence. Les étudiants en ont ensuite profité pour poser des questions variées, où j’ai surtout retenu que seule la curiosité maintient la créativité. En bref, je retiens les quatre valeurs bien représentatives de TUX : persévérance, bienveillance, collaboration, et bien évidemment…curiosité!
C’est suite à cette journée formatrice et inspirante que je poursuis ma recherche de stage en agence pour cet été 2022. Effectivement, c’est dans un département de création ou bien de service-conseil que mes compétences principalement en design, en rédaction, en service-clientèle et en gestion pourront être mises au défi! Particulièrement attirée par les agences 360 et de design, j’ai à cœur de rejoindre une équipe persévérante et dynamique pour contribuer à une vision créative et singulière. Un stage est non seulement formateur, il représente aussi pour moi un pas de plus vers une carrière en tant que directrice de création ou responsable service-conseil…enfin, qui sait, peut-être qu’il représentera plutôt même un jumpstart!
Fanilo Raza
Étudiante au baccalauréat en Communications Studies à l’Université Concordia
Ambassadrice des Portes ouvertes en agence