Que sont les Mérites Francopub?
Les Mérites Francopub récompensent le travail des créateurs et créatrices dont les publicités mettent en valeur le français par :
- l’élégance du style;
- l’efficacité publicitaire;
- l’originalité des jeux de mots et des expressions.
Pour être présentées au concours, ces publicités doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Prix remis
À la suite des délibérations du jury, composé de personnes représentant l’OQLF et le milieu publicitaire, trois prix seront décernés :
- le Grand Mérite Francopub (accompagné d’une bourse de 5 000 $ attribuée par l’OQLF);
- le Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas (accompagné d’une bourse de 5 000 $ attribuée par l’agence Bleublancrouge à une conceptrice-rédactrice ou un concepteur-rédacteur de 35 ans ou moins);
- le Mérite Francopub coup de cœur du jury (accompagné d’une bourse de 500 $ attribuée par l’OQLF).
Pour participer
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne d’ici le vendredi 11 mars 2022 à 17 h.
Dévoilement des personnes gagnantes
Encore une fois cette année, les Mérites Francopub seront décernés au cours de la remise des prix Idéa, qui se tiendra à la mi-juin 2022. L’Association des agences de communication créative (A2C) et l’OQLF sont heureux de poursuivre ce partenariat puisque les Mérites Francopub et les prix Idéa visent un même objectif : récompenser ce qui se fait de mieux en matière de communication créative au Québec.
Publicités gagnantes 2021
- Grand Mérite Francopub
La maison grise, Isabelle Neault, agence K72
- Bourse Serges-Tougas
Société de l’assurance automobile du Québec, Camille Gagnon, agence lg2
- Coup de cœur du jury
Société de l’assurance automobile du Québec, Nicolas Boisvert, agence lg2